0
pierels

Les Vieilles Ferraris Sont Des Bons Placements

Messages recommandés

Cédric

C'est très intéressant comme article car actuellement c'est vrai qu'il y a un engouement pour les anciennes voitures et en particulier les Ferrari.rouler dans une ancienne ferrari évoque une certaine nostalgie d'une époque ou l'on pouvait rouler. Il y a un côté décale que j'apprécie beaucoup. Lorsque je sors ma vieille 328 c'est la fête, autant pour moi que pour les personnes que je croise. Cette vague et malgré tout la relative rareté de ces anciens modèles font gentillement grimper la cote. Oui c'est vrais, une 328 n'atteindra jamais des cotes astronomiques d'une 246, déjà pour une raison évidente du nombre construit. Mais je reste persuade qu'une 328, une 348 ou une 355 prendront de la valeur et ne resteront pas éternellement à leur cote actuelle. Et c'est tellement évident: les modèles rares prennent de la valeur et le reste de la gamme suit, sans aucun doute, mais dans une proportion moindre évidemment.

Afin de dissiper tout malentendu, je vous confirme que je ne spécule absolument pas et que je compte bien garder ma 328 toute ma vie:-)

Pour moi c'est une passion et rien d'autre.

Enfin très basique ment si je fais le compte de ce que cette 328 m'a coûté en entretien et sa côté actuelle.... Et bien je pense que j'ai plutôt perdu de l'argent:-) ou que c'est reste à peu près équilibre. Par contre la joie à son volant est telle que c'est un super achat!!! Qu'est ce que je me marre avec cette voiture! Ça gueule, ça pue, ça secoue, ça fatigue, ça grince, ça couine, j'ai les genoux en compote contre le tableau de bord, en été la chaleur des freins remonte jusque dans l'habitacle, rendant l'air suffoquant, en hivers ça ne colle pas a la route, lorsque tu la parques tu es inquiet, tu es sous le niveau du pneu d'une Megane Senic, tu ne vois rien derrière... Mais ça vit!!!! Et c'est de la vraie mécanique!!! Et c'est ça le bonheur!

Modifié par Cédric

bernard

Mon italienne me rapporte plus que l'argent à la banque :D

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

Trois cinquante cinq

Ce qui est certain,c est que le mouvement vers les vintages est bien present chez Porsche,semble-t-il. Peut etre le mouvement est-il en train de se dessiner chez Ferrari ?

Au-delà de la Dino,dont j ai toujours pensé qu il s agissait d une bulle(l avenir l infirmera/le confirmera...),la BB constitue,à mon sens,une auto charnière qui a déjà commencé a prendre son envol(justifié).

Les conditions de circulation et les révolutions de style rendent les 308/328 de plus en plus désirables.Contrairement aux productions réçentes,elles ont un positionnement clair dans l histoire de la marque et dans l oeil du passioné.Je pense que la 550(actuellement fort injustement sous-estimée) possède les multiples arguments pour devenir une vintage ultra- desirable.

Le problème majeur aujourd hui,est la perte d identé visuelle pour les passionés.On assemble des parties de voitures entre-elles qui ne vont pas bien ensemble,avec l objectif de répondre aux attentes culturelles des marché émergents qui,à ce jour,font vivre Ferrari.Cette époque(gamme actuelle) ne m interesse plus du tout, pour de multiples raisons,et comme dit preçedement,ces autos ne sont destinées à aucun avenir en collection,car elles n ont à ce niveau là que très peu d arguments...J englobe "La Ferrari" dans le lot... 

Finalement peut etre que les vintages encore accessibles constituent le meilleur choix...

Modifié par Trois cinquante cinq

Trois cinquante cinq

J'ai acheté les miennes neuves car je trouvais dans la gamme ce que j'attendais d'une voiture et en particulier d'une Ferrari.

Aujourd'hui, je (je parle à la 1° personne) ne trouve plus mon compte avec les voitures et les conditions de circulation actuelles alors je garde mes voitures qui me donnent toujours pleine et entière satisfaction !!!!

C est tout à fait cohérent et pose clairement le problème de l avenir de la marque pour les passionnés...

pronto

C est tout à fait cohérent et pose clairement le problème de l avenir de la marque pour les passionnés...

C'est globalement l'avenir de l'automobile qu'il faut repenser :wacko: j'ai l'impression que Ferrari (comme les autres marques premium) cherche à gagner un max de pognon avant de tirer sa révérence :angry:

LINO27

Comme vous l'aurez compris a travers quelques une de mes rares interventions je suis un inconditionnel des lignes de la 308  et d'autres de cette époque que j'ai possédé.......je relis régulièrement les divers commentaires de ce sujet et c'est vrai que le nombre d'exemplaires a fortement grandit au fil des années mais finalement je me pose plusieurs questions:

-l'histoire se repete un peu quand meme une 308 a donné une évolution la 328, la testa la 512 TR et 512 M....la 348 la 355, la 360 la 430!

-Et finalement Enzo lui même disait toujours que la meilleure serait la prochaine, elles répondrent quand même toutes à cette logique!

-Enzo n'aurait-il pas profitez de multiplier le nombre d'exemplaires si l outil industriel le lui avait permis de le faire comme aujourd'hui pour encore alimenter d'avantage le budget toujours plus croissant des couts de la F1.

-Un ado de 14 ans aujourd'hui rêve peut-être d'une 458 comme j'ai rêvé a cet age d'une 308.....

Alors oui, les Ferrari étaient des voitures déssinées par des artistes, aujourd'hui les contraintes ne sont plus les mêmes et rendrent certainement l'exercice plus difficile ( aéro, marketing, performances.......)

Mais perso je pense qu'un effort de renouer avec un design plus typé est en cours (458, LaFerrari......) evidement elles n'ont pas la même pureté que leurs aieulles pour les raisons citées plus haut, mais elles se différent tout de même de leurs concurrentes par leurs caracteres, et nous le savons tous, elles procurent une émotion que l'on ne rencontrent pas dans d'autres, enfin c'est mon affirmation.

Ferrarimentvotre,

Lino27

Lino27

bernard

Tiens, Bernard tu vends ta voiture ?

Car pour réaliser et gagner, faut vendre...

il manque une virgule ;)

Mon italienne me rapporte plus, que l'argent à la banque :D

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Trois cinquante cinq
 Mais perso je pense qu'un effort de renouer avec un design plus typé est en cours (458, LaFerrari......) evidement elles n'ont pas la même pureté que leurs aieulles

Elles n ont ni la pureté,ni les codes stylistiques de Ferrari.Que je sache,l objectif d un 275 n etait pas de se gauffrer d appendices pour ressembler à une F1... 

Aujour dhui,on part du phenomène marketing qui nous dis que la marque est historiquement liée à la F1 at que,par csq,il faut que cela se voit sur les autos de routes,et que les nouveaux clients puissent faire le lien direct...

Perso,la 458,c est l un des pires design que je n ai jamais vu depuis la prod d autos de route. C est impersonnel,torturé au possible,on y compte plus d arretes que sur une Lambo(là ou Ferrari ne faisait que des courbes sensuelles...)le regard mi insecte-mi pokemon est juste"ridicule"...

Tu mettrais un autre badge dessus que çela ne choquerait personne !

Cédric

Elles n ont ni la pureté,ni les codes stylistiques de Ferrari.Que je sache,l objectif d un 275 n etait pas de se gauffrer d appendices pour ressembler à une F1... 

Aujour dhui,on part du phenomène marketing qui nous dis que la marque est historiquement liée à la F1 at que,par csq,il faut que cela se voit sur les autos de routes,et que les nouveaux clients puissent faire le lien direct...

Perso,la 458,c est l un des pires design que je n ai jamais vu depuis la prod d autos de route. C est impersonnel,torturé au possible,on y compte plus d arretes que sur une Lambo(là ou Ferrari ne faisait que des courbes sensuelles...)le regard mi insecte-mi pokemon est juste"ridicule"...

Tu mettrais un autre badge dessus que çela ne choquerait personne !

C'est un peu rude comme point de vue mais je suis d'accord sur le fait que les lignes du style actuel sont impersonnelles... Et c'est vrais qu'un badge d'une autre marque pourrait très bien y prendre place. Sur ce thème je trouve que Lamborghini s'en tire mille fois mieux. D'ailleurs la toute nouvelle Lamborghini Huracan est une splendeur qui sait manier tradition et modernité. Entre une 458 et une Huracan... Désolé mais je prends sans hésiter la Lambo...

FRANCOIS

Les gamins de 14 ans ne revent pas de la 458 ils s'en foutent completement,on leur a enlevé ça de la tête l'auto c'est un truc pour se deplacer c'est tout .

pronto

les gamins de 14 ans rêvent au travers de playstation et de xBox :o seule l'image leur importe :angry: dans 20 ans Ferrari ,Aston et Jaguar il ne sauront même plus ce que c'était :rolleyes:

bernard

les gamins de 14 ans rêvent au travers de playstation et de xBox :o seule l'image leur importe :angry: dans 20 ans Ferrari ,Aston et Jaguar il ne sauront même plus ce que c'était :rolleyes:

C'est à nous de leur faire partager cette passion !

pronto

D'accord, mais ce n'est pas facile :wacko: lors des baptêmes ils sont tous en attente devant les modernes et ignorent les anciennes ce n'est qu'en désespoir de cause qu'ils daignent monter dans nos autos :(

Heureusement quand ils en redescendent ils ont changé totalement et sont pour la plupart enthousiaste (surtout de la grille de boîte) :D

Quebecois

Dans le futur les vieilles Ferrari vont etre un placement pour qui?

La releve est "high tech" donc voitures hybrides -ecolos et tout ce que vous voudrez.

Nous en sommes a l'ere des composantes electroniques jetables ce qui necessite des logiciels de diagnostique a n'en plus finir.

Alors est-ce que les jeunes qui un jour auront les moyens seront interesses surtout si ils ont de moins en moins l'habilite mecanique de les entretenir?

33manu

Dans le futur les vieilles Ferrari vont etre un placement pour qui?

La releve est "high tech" donc voitures hybrides -ecolos et tout ce que vous voudrez.

Nous en sommes a l'ere des composantes electroniques jetables ce qui necessite des logiciels de diagnostique a n'en plus finir.

Alors est-ce que les jeunes qui un jour auront les moyens seront interesses surtout si ils ont de moins en moins l'habilite mecanique de les entretenir?

Oh combien : OUI !

Quelque chose de simple, réparable avec quelques outils, qui a du caractère voir une âme, les gens un peu malins se batterons pour en avoir une !

Et comme tout le monde roulera à l'électricité, le pétrole ne sera pas cher ...

Regardes les vieilles demeures ici en Europe, même mal isolées ça trouve preneur, par contre un cube "design" en bois de scragnagnia qui en voudra dans 300 ans ?

Ben c'est pareil : le temps passe la qualité reste ;)

@+

David 84

Pas plus tard qu'hier j'ai encore fait essayer une vieille à un passioné.

Je vous garantis qu'il a apprécié ... Surtout quand il a pris le volant !

A aucun moment je me suis vu reproché que c'était une mamie.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

pronto

Oh combien : OUI !

Quelque chose de simple, réparable avec quelques outils, qui a du caractère voir une âme, les gens un peu malins se batterons pour en avoir une !

Et comme tout le monde roulera à l'électricité, le pétrole ne sera pas cher ...

Regardes les vieilles demeures ici en Europe, même mal isolées ça trouve preneur, par contre un cube "design" en bois de scragnagnia qui en voudra dans 300 ans ?

Ben c'est pareil : le temps passe la qualité reste ;)

@+

Si tu pouvais avoir raison :rolleyes: au moins pour l'essence :lol:

Quebecois

Je crois qu'il y aura toujours un interet aupres de la nouvelle generation d'enthousiastes de l'automobile pour ce qui est des lignes "classique"

Les manufacturiers l'ont compris= New Beetle-Mini Cooper-Fiat 500-Camaro-Mustang et autres mais est-ce que ces passionnes sont prets a faire

"le saut" et rechercher les originaux?

Par la suite seront-t'ils prets pour les exotiques de la meme epoque?

Pour beaucoup d'entre nous nos reves etaient affiches sur nos murs= 308-TR-Countach-etc...

Mais on ne voit pas (ou peu) de "posters" de Ferrari actuelles dans les chambres de nos enfants et ces voitures seront disponibles non pas par milliers mais bien par dizaines de milliers.

philM

les enfants n'affichent plus de poster dans leur chambre

ils font ça sur leur page facebook ! et nul doute que ces pages regorgent de photos de Ferrari !

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

pronto

Ton analyse se rapproche de la mienne ;) les anciennes prendront de la valeur mais il faudra du temps car outre leur raréfaction, c'est surtout la raréfaction des acheteurs potentiels qui en fera l'intérêt B)

Quebecois

A mon sens les resaux sociaux offre une multitude de choix mais en contrepartie suscitent un tres court temps d'attention.

De la 458 le sujet va vers le dernier tube de Lady Gaga ou je ne sais quel rappeur tandis que les posters de mon epoque avait tout le temps d'y impregner une passion.

Mes fils de 27-29-31 ans aiment bien mes vieilles motos et autos mais non de facon passionnee mais qui sait peut-etre que mon petit-fils de un an a force de se promener dans le siege bebe a l'arriere de la 456 (et eventuellement la conduire) assumera la releve.

Il nous appartient de tranmettre cette passion.

pronto

Ce qui est surprenant c'est le phénomène "Youngtimer" :unsure:  chez nous ces autos entre 20 et 30ans font l'objet d'une énorme côte d'intérêt auprès des 40/50ans qui paraît correspondre aux autos qu'ils ont conduites dans leur jeunesse et non à celles qui les ont fait rêver :)

Les anciennes sont réservées aux vrais passionnés qui sont bien plus rares et dont les rangs s'éclaircissent :mellow:

Yves

Je ne suis pas sur les amis.

Regardez il y a 40 ans combien de personnes collectionnaient les vieilles autos? Pas grand monde! il fallait quasiment être un cinglé pour récupérer une vieille Delahaye, ou une Talbot Lago.

AU contraire je pense qu'il y a de plus en plus de personnes attirées.