0
pierels

Les Vieilles Ferraris Sont Des Bons Placements

Messages recommandés

Trois cinquante cinq

pourquoi avoir mis un avatar reprenant le tableau de bord d une nouvelle?

C est celui de la 599 GTO, dans la plus pure tradition stylistique Ferrari avec ses rondeurs et ses lignes de fuite très pures(pour rester dans le débat).

David 84

Mon rêve, une 288 GTO, la voiture qui ornait les mûrs de ma chambre, en 84 quant j'étais ado, certes....

Mais la 250 LM courait alors que je n'étais pas encore né hante également mes nuits !

Je crois que c'est ce qui différencie les vrais amateurs d'automobiles des "autres" : un vrai passionné salue la prouesse technique, stylistique ou autre. L'autre à rêvé d'une voiture étant gosse et se l'achète quant il en a les moyens sans forcément connaitre le reste de la production (autres modèles, autres marques, autre époque).

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Cédric

Non, les lignes des 308 et 328 n'ont jamais été considérées comme "modernes"; car si tu reprends la presse de l'époque, la 308 GTB à sa sortie a été considérée comme un "retour au classicisme", après la 308GT4 qui, elle, a été effectivement considérée comme "trop moderne". La presse a salué, à la sortie de la 308, "une actualisation sobre du dessin de la Dino" (lequel remonte quand même aux années 1960).

Quand à la 328, en 1985 à sa sortie c'était une légère retouche du dessin de la 308, elle même une actualisation du dessin de la Dino: c'était une auto considérée comme presque trop classique.

Mais il est vrai, et je pense que c'est cela qu'il faut méditer car c'est cela qui manque aujourd'hui, que quasiment tous les dessins de Leonardo Fioravanti ont extrêmement bien vieilli: Dino, Daytona, BB, 308, 288...d'accord, on ne peut plus bien donner un crayon à quelqu'un et lui dire, comme Enzo Ferrari l'avait dit au téléphone à Fioravanti quand il lui a commandé la 308: "je n'ai pas d'instruction a te donner, sauf deux: fais la-moi vite, et fais moi une belle auto". Et c'est peut-être cette liberté dans le dessin qui manque, justement.

Absolument!!! La liberté du dessin.

henri66

Passionnant ce sujet. Pas d'avis vraiment tranché bien que ce soient les posters qui ornaient ma chambre gamin et ma connaissance à l'époque de chaque modèle qui m'ont permis d'avoir ma vie dans l'automobile jusqu'à finalement en acheter une.

Donc pour moi c'est la 308 de magnum, la Testarossa, la Countach et autre Bugatti EB110. C'est ça mon rêve.

Car à Perpignan, quand tu es gamin que tu roules en vélo ou en mobylette, des Ferrari, je n'en ai jamais vue.

Il se disait qu'il y en avait une (une 400) mais je ne l'ai jamais croisée. C'est lors de mon premier Gp de F1 à Monaco que j'ai pu voir ma première rouge.

Depuis le rêve est toujours la.

Donc tant que j'ai assez d'argent et de liberté familiale pour en avoir une, j'en profite. Si un jour je peux en avoir deux, ça sera une ancienne et une moderne. Et si je n'en ai plus les moyens, je serai triste mais en aurait bien profité.

Et je continuerai, comme je le fais encore à chaque fois, à me retourner sur une Ferrari et a ouvrir mes fenêtres pour écouter le chant sacre.

Quel que soit le modèle, récent ou ancien.

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Quebecois

Henri66: "bull's eye", c'est exactement cela.

Ce sont ces "flash back" de jeunesse qui alimentent notre passion aujourd'hui et j'espere que nous serons toujours des eternels ados ( du moins en partie)

jumtri

je pense que ce sujet revient souvent du fait de l'inquiétude que nos Ferrari ne cotent plus rien avant de parler de placement

on aimerait tous que la cote soit en adéquation avec l'estime qu'on a pour un modèle 80's ou 90's mais c'est rarement le cas :P

voir des Ferrari a 20000 euros ça pique  mais je pense que ce n'est qu'un début, la production s'est accéléré chez Ferrari mais aussi chez les autres..Lambo qui progresse fortement .et d'autres vont faire qu'il y aura l'ambarras du choix en occaz ds qques années, les supercars vont fleurir dans toutes les marques même Premium, yaura des vieilles R8 à tous les prix etc..

donc je vois mal même une Testa qui pourrait montrer l'exemple tant sa cote sympathie est enorme remonter ds qques années

j'éspère me tromper :rolleyes:

jeveuxune328

"j'ai l'impression que c'est du côté du design que Ferrari peine les dernières années; ce qu'ils font n'est pas nul, mais ça n'est pas non plus exceptionnel, et c'est vite oublié."

Peiner...Le mot est faible...

les modèles actuels sont tout droit sortis d'un mauvais Manga...

Cédric

On parle évidemment beaucoup de design. J'aimerais rappeler que ce qui fait l'intérêt des anciennes ferrari c'est d'une part l'absence d'électronique sophistiquée, et d'autre part le caractère éminemment sportif de la voiture: un châssis, un moteur et un volant avec un contact en prise direct sur la route, gage de sensations fabuleuses même à basse vitesse. Ce sont de vrais machines à piloter et c'est ça l'intérêt face à des modèles très édulcorés permettant une facilité d'utilisation. Pour mémoire à l'époque Enzo ne se souciait guère de l'utilisation mais cherchait la sportivité, à l!0'image de ce qu'étaient les F1 de cette époque.

En résume une ancienne ferrari est vraiment une voiture de sport!

speedy

je pense que ce sujet revient souvent du fait de l'inquiétude que nos Ferrari ne cotent plus rien avant de parler de placement

on aimerait tous que la cote soit en adéquation avec l'estime qu'on a pour un modèle 80's ou 90's mais c'est rarement le cas :P

voir des Ferrari a 20000 euros ça pique  mais je pense que ce n'est qu'un début, la production s'est accéléré chez Ferrari mais aussi chez les autres..Lambo qui progresse fortement .et d'autres vont faire qu'il y aura l'ambarras du choix en occaz ds qques années, les supercars vont fleurir dans toutes les marques même Premium, yaura des vieilles R8 à tous les prix etc..

donc je vois mal même une Testa qui pourrait montrer l'exemple tant sa cote sympathie est enorme remonter ds qques années

j'éspère me tromper :rolleyes:

Je pense qu'il faut faire un peu de sémantique (et sans vouloir blesser des diptères...); l'article qui a lancé le sujet, quand il parle de "vieilles Ferraris" se référait tout simplement uniquement aux autos de "l'ère Enzo" et uniquement d'un point de vue strictement financier. La discussion pourrait s'arrêter là, car on sait qu'elles ont été ces dernières années effectivement un excellent placement.

Nous, on a d'une part du mal à voir dans ces voitures uniquement un placement, et de l'autre, on a du mal aussi à ne pas se poser la question pour les nôtres. J'avoue que je ne sais pas bien y répondre pour les voitures de l'ère FIAt et de l'ère LdM, au-delà de quelques vérités simples du style: "les séries limités tiendront mieux la cote que les grandes séries", et de ce que, en général, les autos qui sont les moins exigeantes en terme de budget d'entretien devraient probablement conserver mieux leur cote que celles qui sont plus complexes et plus chères.

Je pense pour ma part que les conditions de ce que sera l'automobile d'ici dix-quinze ans devraient aussi leur compliquer l'avenir; je me demande depuis longtemps si un jour elles ne deviendront pas tout simplement "hors la Loi". Et là, la cote...

Quant au reste du sujet: autos récentes devenues trop complexes, plus assez jolies, trop typées luxe (=pas assez spartiates / sportives): la solution existe, mais Ferrari n'en veut pas: ça s'appelle une nouvelle Dino. Une auto la plus simple possible, la plus légère possible, la plus typée sport possible (sans nécessairement être une débauche de chevaux, mettons un V6 de 350 cv) et la plus jolie possible...

Mais ça ressemblerait trop à ce que Porsche a fait voici 15 ans avec le "Boxster", et ce n'est pas ce que veut faire Ferrari. Dommage...

Modifié par speedy

33manu

Quant au reste du sujet: autos récentes devenues trop complexes, plus assez jolies, trop typées luxe (=pas assez spartiates / sportives): la solution existe, mais Ferrari n'en veut pas: ça s'appelle une nouvelle Dino. Une auto la plus simple possible, la plus légère possible, la plus typée sport possible (sans nécessairement être une débauche de chevaux, mettons un V6 de 350 cv) et la plus jolie possible...

Mais ça ressemblerait trop à ce que Porsche a fait voici 15 ans avec le "Boxster", et ce n'est pas ce que veut faire Ferrari. Dommage...

Une Alfa 4C bodybuildée en somme !

@+

galbert

perso je ne pense pas que ma 400 soit un bon placement malgré le fait qu il n y ait eu que : 402 exemplaires construit entre 1976 et 1979

mais qui sait !!!!!!!!!!!!

pronto

Celui qui achète une Ferrari comme placement n'as rien compris  :rolleyes:   l'achat d'une auto passion quelle quelle soit reste assujetti à son utilisation ;) tu achètes, tu utilises, tu prends du plaisir :wub: et si tu ne la revends pas et bien tant pis tu en as eu pour ton pognon B)

Un passionné ne gère pas son achat en terme de rentabilité, il n'est pas cartésien, c'est d'ailleurs à cela qu'on le reconnait  :lol: :lol: :lol:

galbert

de toute facon c est bien comme tu dis pronto un plaisir et pour moi decuple par le son du V12

Trois cinquante cinq

C est toujours dans les cartons et badgé Ferrari,avec un positionnement prix aux alentours des 160 k€ pour conserver un accès un poil exclusif...

Esperont qu elle sorte,mais le risque de cannibaliser la california n est pas negligeable...

Après conçernant le design des futures Ferrari,il semble y avoir 2 alternatives qui se dessinent: plus de pureté au niveau des lignes en ne conservant que l essentiel ( ce sont les directions qui vont etre prise par de nombreux centres de design,y comprit pour des marques generalistes) & une priorité à l aérodynamique accrue avec des lignes torturées et des appendices à l infini( la Speciale pourrait etre le point de départ..).

Lorsque Ferrari a decidé de sacrifier les courbes en multipliant les angles,ils ont veritablement signé le postulat destiné a renier le passé et l histoire de la marque... Perso,j y vois,au-delà de la recherche du consensus pour les marché emergents; la tentative d une empreinte megalomaniaque de la part de LCDM... 

David 84

Lorsque Ferrari a decidé de sacrifier les courbes en multipliant les angles,ils ont veritablement signé le postulat destiné a renier le passé et l histoire de la marque... Perso,j y vois,au-delà de la recherche du consensus pour les marché emergents; la tentative d une empreinte megalomaniaque de la part de LCDM... 

Derrière cette volonté de coller au design de la F1 j'ai surtout le sentiment que Ferrari souhaite que le propriétaire (enfin celui qui signe le chèque) s'identifie à Alonso, Raïko ou Massa.

A l'époque Ferrari cherchait à vendre des voiture qui permettaient au conducteur de se faire plaisir sur la route. Ok, ce n'est plus possible, d'une part à cause de la répression croissante mais aussi avec le niveau de performance complètement décalé avec ce que l'on peut faire sur une route ouverte.

Le programme d'option corrobore cela : l'acheteur a le sentiment d'avoir une auto unique avec la télémètrie, le carbone pour gagner quelque centaine de grammes. Aucune répercussion sur les perfs mais une illusion. Pour les anciennes, les options étaient plus que limitées, parfois la clim, la peinture boxer ou l'aileron de toit sur les 308 et basta. Pire, sur la 348, il n'y avait aucune option de disponible (hormis la peinture métal).

Les voitures étaient suffisamment performante à la base et cela suffisait à procurer du plaisir au conducteur. Aujourd'hui, la voiture procure du plaisir au propriétaire lorsqu'il l'expose, la fait admirer. Il se distingue de la masse en roulant en Ferrari et se distingue des autres propriétaires de Ferrari par un programme de personnalisation unique et onéreux !

Les temps changent ma pôvr'Lucette !

Pour en revenir au sujet du post "peu-on gagner de l'argent en spéculant avec ses voitures" : surement mais rien n'est garanti, de plus, il faut tenir compte du budget d'entretien et/ou restauration. Un exemple, pour une F40, le budget annuel avoisine les 10000€. Si on garde la voiture plusieurs années, la plus-value est quand même bien impactée... et si l'entretien courant et onéreux n'est pas fait, le prix de revente s'en ressentira bien évidemment (voir tout simplement la possibilité de revente).

Dans le cas de la Enzo, pour gagner de l'argent, il faudrait déjà trouver preneur.....

Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Quebecois

Un n'empeche pas l'autre.Si nous en sommes arrives a une certaine aisance financiere pour nous permettre ces objets de passion c'est que l'on a un esprit calculateur qui nous a bien servi.

Il est faux de penser qu'il est a "off" au moment de l'achat ou de son utisation.

dragon1964

Je ne sais pas ou tu as vu David que le budget annuel d'entretien d'une F40 est de 10K€ !!! ???

C'est, sauf erreur, une voiture ou plus précisemment la "supercar" qui ne nécessite pas un budget astronomique sauf à avoir besoin de changer des pièces de carrosserie!
Même le légendaire changement de réservoir n'est pas exhorbitant si on ne confie pas cette opération à une concession Ferrari...

Trois cinquante cinq

C'est, sauf erreur, une voiture ou plus précisemment la "supercar" qui ne nécessite pas un budget astronomique sauf à avoir besoin de changer des pièces de carrosserie!

C est vrai,et pour avoir vu les factures d entretien d une F 40 ,le poste courroie de distribution,de part son accessibilité est identique à celui d une 550.

Par contre,pour changer l embrayage,il faut sortir la boite,et le poste de dépense est similaire à celui d une 360/430(qui necessitent également la dépose de la boite).

Le reservoir se trouve à 5000 € sur le web,auquel il faut ajouter 5 heures de MO.

Tout(ou presque) étant  accessible aisement,le nombre d heure de MO est au final relativement faible pour la grande majorité des operations de maintenance.

Les pièces de carrosserie,sont, quant à elles,très onereuses;mais les assurances sont là pour ça,le cas échéant.

David 84

Je ne sais pas ou tu as vu David que le budget annuel d'entretien d'une F40 est de 10K€ !!! ???

Même le légendaire changement de réservoir n'est pas exhorbitant si on ne confie pas cette opération à une concession Ferrari...

Je n'en ai jamais eu donc, dans une certaine mesure, ce n'est pas moi qui ai signé les chèques et je ne peux en être certain.... c'est toutefois les échos que j'en ai eu de sources multiples.

Je parle bien évidement du budget d'une voiture qui roule... et qui est entretenue comme il se doit !

dragon1964

Je n'en ai jamais eu donc, dans une certaine mesure, ce n'est pas moi qui ai signé les chèques et je ne peux en être certain.... c'est toutefois les échos que j'en ai eu de sources multiples.

Je parle bien évidement du budget d'une voiture qui roule... et qui est entretenue comme il se doit !

Il y a beaucoup de légende qui circulent ... et je parle aussi d'une voiture qui roule !!!

Je n'en ai pas eu une non plus mais j'ai connu des personnes qui en ont dont celui qui m'a vendu le second spider 905...

jeveuxune328

Je ne connaissais pas la 400 , je viens d'en essayer une hier , très jolie auto , très agréable...

David 84

Il y a beaucoup de légende qui circulent ... et je parle aussi d'une voiture qui roule !!!

Je n'en ai pas eu une non plus mais j'ai connu des personnes qui en ont dont celui qui m'a vendu le second spider 905...

Mon bon Dragon, il faudra que l'on tire cela au clair avant de faire le chèque !!!!!  :D

Mais si tu as la curiosité de regarder seulement le prix des pièces, tu verras que nous sommes dans un "autre monde" :  des plaquettes de freins c'est 500€ (et autant pour les Ar), une pompe à eau c'est presque 1000€, sans parler de la paire de turbo qui avoisine les 15000€  :wacko: et tout est à l'avenant.

En effet tu peux l'entretenir pour moins chère que 10k€/an... mais le jour ou tu fais le "gros service" tu rattrapes les € gagnés (ou perdus, c'est selon).

Pour avoir eu des échos par 3 personnes différentes, mes sources sont à l'unisson !

F430 spider

C'est pas si cher vu le prix d'occas d'une F40... en proportion, ces pièces d'entretien coûtent bcp + cher sur une 208

jumtri

aujourd'hui je pense que le design n'a plus bcp d'importance, il faut que ça pète et que ce soit efficace visuellement

je serais curieux de connaitre le temps de conception, au niveau design d'une Ferrari aujourd'hui et le comparer a ceux d'hier..

mais bon une 599 ça reste magnifique  :wub:

Modifié par jumtri