3 3
F355 Magny Cours

Huile De Boite De Vitesses

Messages recommandés

David 84

J'utilise celle-ci... par contre bien prendre la version LS (limited slip) car on a un diff autobloquant.

A froid, c'est raide... a chaud, c'est nickel

Prévoir environ 100€ pour les 5 litres. Mais est-ce sur l'huile de BV que l'on fera des économies ou que l'on dépassera le budget alloué !!! 🙄

HuileBV.jpeg


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Les huiles avec additifs pour différentiels à glissement limité sont à éviter sur ces bv car ils abîment les synchros Ferrari.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jackxs
  Le 18/03/2025 à 11:40, Toscano a dit :

Les huiles avec additifs pour différentiels à glissement limité sont à éviter sur ces bv car ils abîment les synchros Ferrari.

 

Du coup que choisir comme huile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Pour l'instant j'ai de la Redline MT-90 dans la F355 qui dans mon cas a amélioré radicalement les passages de rapports à froid par rapport à la Motul Gear 300 LS 75W90 que j'avais essayée précédemment, mais la prochaine fois je vais probablement essayer l'Agip Rotra recommandée d'origine, ou l'équivalent en Shell car repasser sur de la Shell sur la 550 donne jusque-là des résultats au moins aussi bons que la Redline, et pour moins cher.

 

Comme sur des Ferrari on est censé vidanger la boîte 1x par an comme le moteur, il ne me semble pas forcément utile de mettre de l'huile d'aussi bonne qualité et avec le tarif en conséquent comme la Motul 300 LS, que j'utilise religieusement en 75W140 dans la boîte-pont de mon allemande mais que je ne change que tous les 4 ans.

 

Après je suis d'accord que le tarif ne doit rester qu'une considération secondaire car les lubrifiants sont tout de même fondamentaux pour la bonne santé de la mécanique.

Modifié par Toscano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84
  Le 18/03/2025 à 12:30, Toscano a dit :

es huiles avec additifs pour différentiels à glissement limité sont à éviter sur ces bv car ils abîment les synchros Ferrari.
 

Comme sur des Ferrari on est censé vidanger la boîte 1x par an comme le moteur, il ne me semble pas forcément utile de mettre de l'huile d'aussi bonne qualité et avec le tarif en conséquent comme la Motul 300 LS, que j'utilise religieusement en 75W140 dans la boîte-pont de mon allemande mais que je ne change que tous les 4 ans.

 

Après je suis d'accord que le tarif ne doit rester qu'une considération secondaire car les lubrifiants sont tout de même fondamentaux pour la bonne santé de la mécanique.

 Ah bon, c'est nouveau... je serai curieux de savoir d'ou tu tiens cette information 😳

Les synchros des BV Ferrari sont elles différentes de celles des autres voitures ?

Pour moi, impératif de mettre une huile LS qui améliore le fonctionnement des différentiels à disques et surtout les préserve leur usure.

 

Mes intervalles de vidanges :

2 ans (maxi 12.000km) pour l'huile moteur et liquide de freins (avec une purge annuelle)

4 ans pour la BV

Après, il faut adapter en fonction de l'utilisation que l'on fait de la voiture (compétition/circuit régulier ou route) et du kilométrage annuel réalisé : après 3 ans, ma voiture avait 40.000km dont une bonne partie en utilisation "très intensive", je ne voyais pas les choses de la même façon qu'aujourd'hui ou je parcours 3-4000km/an à une allure beaucoup plus "soft"

 

Le prix des lubrifiants compte pour epsilon dans le budget entretien, alors a quoi bon retenir ce critère en premier chef ?

 

après, chacun sa vision des choses, et de ses voitures !

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano
  Le 18/03/2025 à 13:32, David 84 a dit :

 Ah bon, c'est nouveau... je serai curieux de savoir d'ou tu tiens cette information 😳

D'un certain Brian Crall, spécialiste Ferrari avec plus de 40 ans d'expérience et qui a refait un paquet de boîtes Ferrari. Selon lui il est préférable de préserver les synchros que les disques de l'autobloquant qui sont infiniment moins sollicités, et si on entend de temps en temps l'autobloquant grogner quand on braque un peu trop dans un virage c'est signe qu'il fonctionne encore. Logique imparable en ce qui me concerne. Il y a multitude de messages sur ferrarichat qui abondent en ce sens, et mon expérience personnelle avec la Motul puis la Redline a achevé de me convaincre dans la mesure où je ne prends pas non plus pour argent comptant tout ce qu'on peut lire sur internet.

Modifié par Toscano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84
  Le 18/03/2025 à 14:05, Toscano a dit :

D'un certain Brian Crall, spécialiste Ferrari avec plus de 40 ans d'expérience et qui a refait un paquet de boîtes Ferrari. Selon lui il est préférable de préserver les synchros que les disques de l'autobloquant qui sont infiniment moins sollicités, et si on entend de temps en temps l'autobloquant grogner quand on braque un peu trop dans un virage c'est signe qu'il fonctionne encore. Logique imparable en ce qui me concerne. Il y a multitude de messages sur ferrarichat qui abondent en ce sens, et mon expérience personnelle avec la Motul puis la Redline a achevé de me convaincre dans la mesure où je ne prends pas non plus pour argent comptant tout ce qu'on peut lire sur internet.

Parfait tout cela et en effet source solide...

Moi je m'en tiens à ce que me fait faire mon mécanicien, un vieux à la retraite qui réalise encore quelques entretiens au fond de son garage. 😉


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jackxs
  Le 18/03/2025 à 12:30, Toscano a dit :

Pour l'instant j'ai de la Redline MT-90 dans la F355 qui dans mon cas a amélioré radicalement les passages de rapports à froid par rapport à la Motul Gear 300 LS 75W90 que j'avais essayée précédemment, mais la prochaine fois je vais probablement essayer l'Agip Rotra recommandée d'origine, ou l'équivalent en Shell car repasser sur de la Shell sur la 550 donne jusque-là des résultats au moins aussi bons que la Redline, et pour moins cher.

 

Comme sur des Ferrari on est censé vidanger la boîte 1x par an comme le moteur, il ne me semble pas forcément utile de mettre de l'huile d'aussi bonne qualité et avec le tarif en conséquent comme la Motul 300 LS, que j'utilise religieusement en 75W140 dans la boîte-pont de mon allemande mais que je ne change que tous les 4 ans.

 

Après je suis d'accord que le tarif ne doit rester qu'une considération secondaire car les lubrifiants sont tout de même fondamentaux pour la bonne santé de la mécanique.

Merci @Toscano, bon par contre un monte encore d'un cran dans le tarif 🤣

Je cherche une huile qui améliore le passage des vitesses à froid. Je vais continuer à regarder mais je pense passer sur la Redline MT-90

Dans le manuel il est spécifié une huile AGIP :

image.thumb.png.83be236c3de23d2855552c423d6d270e.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Franchement, il ne faut vraiment pas être à 50 balles près quand on roule dans ces autos... 😅... Tes synchros te remercieront.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84
  Le 18/03/2025 à 17:03, Jackxs a dit :

Dans le manuel il est spécifié une huile AGIP :

image.thumb.png.83be236c3de23d2855552c423d6d270e.png

 

La même que ma Motul, une 75w90 LS... mais là, c'est une Agip, le contrat Ferrari des années 80-90, avant qu'ils partent chez Shell

 

Mais d'après @Toscano qui s'appuie sur un imminent spécialiste américain, ce sont des huiles à éviter.


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Pour les boîtes de F355 et donc je suppose aussi de 348, il y a d'une part cette idée où il semble préférable d'éviter les huiles prévues pour différentiel à glissement limité à cause des additifs nécessaires à son bon fonctionnement mais qui pour je ne sais quelle raison semblent néfastes aux synchros Ferrari, et d'autre part le fait que Ferrari a officiellement recommandé une huile GL5 (pour engrenages hypoïdes) alors que d'après le même Brian Crall, l'huile GL5 officielle utilisée au début du trophée Challenge a causé de nombreux pb de boîte. Le truc c'est qu'il n'y a pas d'engrenages de type hypoïdes dans les boîtes de 348/F355 et ces boîtes fonctionnent bien mieux avec de la GL4 comme la Redline MT-90 ou équivalent.

 

Pour les boîtes à engrenages hypoïdes comme sur ma 550 il faut bien de la GL5, mais là encore de préférence sans additif pour autobloquant, comme par exemple la Redline 75W90 NS.

 

Alors je ne sais pas précisément quel était le type de GL5 apparemment recommandée au départ pour la F355 et qui a posé des pb en usage intensif mais dans le manuel de la mienne (datant de janvier 1996), il se trouve que l'Agip Rotra LSX 75W90 indiquée est à la fois une GL4 et GL5 (de même que la Shell Spirax ATE 75W90 que j'ai mise dans ma 550 et qui me semble très bien)... donc je crois qu'il faut juste éviter de mettre de la "pure" GL5 dans une boîte de 348/F355 comme la Motul Gear 300 LS, et au mieux de choisir une "pure" GL4 comme la Redline MT-90, ou équivalent.

 

Je suis un grand fan de la Motul Gear 300 LS pourtant car j'estime qu'il n'y a pas mieux pour par exemple une boîte-pont de Porsche, et c'est tête baissée que j'en avais mis dans mes 550 et F355, mais non, dans une Ferrari de cette époque ça ne va pas, en tout cas pas dans les miennes. Les synchros Ferrari sont semble-t-il bien plus délicats que les synchros allemands, surtout à froid.

Modifié par Toscano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
  Le 18/03/2025 à 15:37, David 84 a dit :

Parfait tout cela et en effet source solide...

Moi je m'en tiens à ce que me fait faire mon mécanicien, un vieux à la retraite qui réalise encore quelques entretiens au fond de son garage. 😉

Plus 1. Surtout quand on sait que le vieux monsieur qui te fait l’entretien, a eu le panneau Ferrari pendant des décennies et les entretiens encore depuis maintenant 50 ans 😀😀🤣🤣🤣

  • Like 1
  • Haha 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Et il a essayé la Redline le vieux en question ? M'est d'avis que non et que si on lui proposait il serait ouvert à l'idée au lieu de se moquer comme un vieux con qui croit tout savoir 😉

Modifié par Toscano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355
  Le 18/03/2025 à 13:32, David 84 a dit :

 

Mes intervalles de vidanges :

2 ans (maxi 12.000km) pour l'huile moteur et liquide de freins (avec une purge annuelle)

4 ans pour la BV

Idem pour moi, mais bon, j ai eu la meme source de conseils que toi !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

C'est drôle quand même la mentalité de certains. .. Si cela vous offusque d'entendre des choses qui ne sont pas raccord avec le choix de votre spécialiste, qui encore une fois serait certainement ouvert à essayer quelque chose d'autre juste pour voir, c'est votre problème et cela ne remet pas en question les résultats que j'ai observés en essayant très précisément les deux types d'huiles dans la même boîte. Si vous en avez fait de même, n'hésitez pas à le dire, mais si ce n'est pas le cas alors fermez-la et écoutez ceux qui ont au moins essayé et qui n'ont aucun intérêt personnel à favoriser une huile plus que l'autre. Ça m'embête même beaucoup que la Redline, fabriquée aux US, convienne mieux que la Motul qui est apparemment produite en France.

Modifié par Toscano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jackxs
  Le 18/03/2025 à 17:55, Toscano a dit :

 

Alors je ne sais pas précisément quel était le type de GL5 apparemment recommandée au départ pour la F355 et qui a posé des pb en usage intensif mais dans le manuel de la mienne (datant de janvier 1996), il se trouve que l'Agip Rotra LSX 75W90 indiquée est à la fois une GL4 et GL5 (de même que la Shell Spirax ATE 75W90 que j'ai mise dans ma 550 et qui me semble très bien)... donc je crois qu'il faut juste éviter de mettre de la "pure" GL5 dans une boîte de 348/F355 comme la Motul Gear 300 LS, et au mieux de choisir une "pure" GL4 comme la Redline MT-90, ou équivalent.

 

 

image.png.17cdb5a17e98e1cacd12c6998904a8e2.png

 

J'ai la même préconisation dans le manuel de la F355 que j'ai récupéré en PDF.

 

J'avais pas fait attention aux normes GL4 et GL5 ... je vais demander à ChatGPT tiens !

Je vous tiens au courant du résultat de mes recherches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jackxs

Bon ça n'aura pas pris longtemps. Je pense que la messe est dite, il suffit de regarder ce que signifient les normes GL-4 et GL-5 :

 

 

Les spécifications API GL-4 et API GL-5 sont des classifications établies par l'American Petroleum Institute (API) pour les huiles de transmission et de différentiel. Elles indiquent le niveau de protection et d'additifs Extrême-Pression (EP) présents dans l’huile, en fonction des exigences des composants mécaniques.

Voici ce qu’elles signifient :

🔹 API GL-4

  • Utilisée principalement dans les boîtes de vitesses manuelles.
  • Contient un niveau modéré d'additifs EP, suffisant pour protéger les engrenages en fonctionnement normal sans agresser les métaux tendres (comme le bronze ou le laiton) utilisés dans certains synchros.
  • Offre un bon compromis entre protection mécanique et compatibilité avec les matériaux fragiles.

🔹 API GL-5

  • Destinée aux ponts, différentiels (notamment à glissement limité – LS), et autres systèmes soumis à des pressions très élevées.
  • Contient une concentration plus élevée d'additifs EP pour supporter des charges et chocs importants.
  • Peut être trop agressive pour certains composants en bronze ou laiton si utilisée dans des boîtes nécessitant seulement une huile GL-4, à cause de la haute teneur en soufre-phosphore.

⚠️ À noter :

Une huile GL-5 ne peut pas toujours remplacer une GL-4 dans une boîte de vitesses, sauf si le fabricant l’autorise, car cela peut causer une usure prématurée des synchros.

L’huile AVIA SYNTHOGEAR 75W90 LS étant compatible GL-4 et GL-5, elle est formulée pour être polyvalente et non corrosive pour les métaux fragiles, tout en offrant une protection renforcée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jackxs

Les synchro étant en bronze, les pures GL-5 sont corrosives pour elles

Modifié par Jackxs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jackxs

Un petit plus sur l'huile Red Line 75W90 NS :

 

Oui, l'huile Red Line 75W90 NS est classée API GL-5 "pure", c'est-à-dire qu'elle répond pleinement aux exigences de la spécification GL-5 pour la protection des engrenages soumis à fortes charges.

Mais voici le point clé :

Même si elle est GL-5, la version NS ("No Slip") est spécialement formulée sans friction modifier pour être sûre pour les synchroniseurs en laiton/bronze, comme ceux de la Ferrari 348.

🔧 En résumé :

  • Red Line 75W90 NS
    • ✔️ API GL-5
    • Sans additifs de friction "slip modifiers", donc ne perturbe pas le fonctionnement des synchros.
    • ✔️ Formule non agressive pour les métaux jaunes (grâce à un contrôle précis des additifs EP).
    • ✔️ Très bonne réputation chez les propriétaires de voitures à boîte manuelle exigeante, notamment anciennes sportives ou italiennes.

Elle est souvent recommandée par des spécialistes Ferrari et Porsche pour les boîtes avec synchros fragiles mais nécessitant tout de même une bonne protection GL-5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jackxs

Donc l'huile Red Line 75W90 NS est sans doute la meilleure puisque qu'elle est GL-5 mais n'a pas l'additif agressif pour les métaux jaunes.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jackxs
  Le 18/03/2025 à 21:41, Jackxs a dit :

Donc l'huile Red Line 75W90 NS est sans doute la meilleure puisque qu'elle est GL-5 mais n'a pas l'additif agressif pour les métaux jaunes.

 

Bon je poursuis ma recherche technique mais je m'aperçois que le différentiel à glissement limité ne va pas aimer... pas facile cette histoire d'huile

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jackxs

Au final le mieux semble Red Line 75W90 NS + additif Red Line Friction Modifier.

Additif non corrosif pour les synchros. 

 

Au final une GL-5 très bonne pour les pignons et un additif pour le différentiel qui n'abîme pas les synchros.

 

Bon coût total environ 200 € d'huile et additif quand on le fait soi même.

Je pense que je vais partir là dessus et je vous donnerai mon retour d'expérience, en espérant qu'il soit positif. 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jackxs
  Le 18/03/2025 à 17:55, Toscano a dit :

Le truc c'est qu'il n'y a pas d'engrenages de type hypoïdes dans les boîtes de 348/F355 et ces boîtes fonctionnent bien mieux avec de la GL4 comme la Redline MT-90 ou équivalent.

 

Apparement ChatGPT me dit que la Redline MT-90 est une GL-5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

J'en conclus qu'ils n'y comprennent vraiment rien chez Oreca en mécanique 🤦

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jackxs
  Le 18/03/2025 à 22:09, Jackxs a dit :

 

Apparement ChatGPT me dit que la Redline MT-90 est une GL-5.

 

Après vérification sur le site du fabricant, c'est bien de la GL4 mais "assimilée" a de la GL5. J'ai confronté ChatGPT à son erreur et il me dit qu'il est allé chercher ça dans des forums de discussion selon lui "sérieux". 

En gros, plus on raconte des conneries sur les forums, plus la connaissance générale est fausse et plus les Agents IA font des erreurs. Comme quoi ... le niveau d'une IA est confronté au niveau de la connaissance générale sur internet... et malheureusement ça ne vole pas haut la plupart du temps... 😞

Je pense que reprendre les choses du début n'est pas forcément une mauvaise chose, surtout quand il y a débat.

 

Sur ce, je vais commander mon huile et espérer que tout se passe correctement 😄

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

3 3