0
nicolory

carte grise

Messages recommandés

nicolory

Bonjour à toutes et à tous

Je suis actuellement en pleine procedure administratif afin d'immatriculer ma voiture en belgique.

Je m'explique. J'ai acheté ma scuderia en france et donc je suis passé par la douane où là j'ai reçu la fiche de demande d'immatriculation.

Sauf que celle-ci doit être approuvé par l'inspection automobile. C'est là le hic !

Pour pouvoir me presenter à l'inspection auto, je dois avoir le certificat de conformité. Et parait-il ce certificat est gardé en prefecture lors de la premiere mise en circulation. J'ai dès lors contacter la prefecture par telephone et par fax mais rien ne bouge.

Je sais qu'il est toujours possible de faire un nouveau certificat mais cela prendra selon la concession ferrari au moins 4 semaines.

Donc si qqun à déjà conu le probleme et a pu s'en dépétrer, je suis preneur.

Merci

Nicolas

fairline

et oui, si le véhicule n'a jamais été immatriculé en Belgique, tu n'échapperas pas au Certificat de Conformité. Visite chez un concessionnaire qui vérifiera que TOUT est conforme à l'origine, échappement y compris et qui transmettra le dossier à l'usine pour émission du certificat de conformité qui te permettra enfin de l'immatriculer.

bernard

Bonjour Nicolas , c'est un des éléments qui m'a fait reculer lors d'une démarche chez Pozzi , le certificat de conformité doit en principe être demandé par le vendeur , il me semble que c'est à lui à te fournir les documents nécessaires à l'immatriculation en Belgique .

Lire à ce propos sur le forum-auto !

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

nicolory

C'est exacte mais j'ai envie que ça aille vite alors je prends les devant en executant les demarches à sa place.

Franck

Bonjour Nicolas , c'est un des éléments qui m'a fait reculer lors d'une démarche chez Pozzi , le certificat de conformité doit en principe être demandé par le vendeur , il me semble que c'est à lui à te fournir les documents nécessaires à l'immatriculation en Belgique .

Lire à ce propos sur le forum-auto !

Non c'est faux, l'acheteur peut très bien effectuer la démarche lui-même. Je l'ai fait comme tant d'autres. Mais il faut effectivement prévoir 4 semaines pour obtenir le précieux sésame. C'est long ces démarches !  ::)

L'idéal effectivement est de demander au vendeur d'effectuer les démarches afin de gagner (pendant que la transaction est en cours au lieu d'attendre qu'elle soit terminée, que vous ayez les clés, pour les faire vous-même).

Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

fairline

En effet, l'acheteur peut très bien faire les démarches pour obtenir ce Certificat de Conformité, mais il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter un véhicule sans ce papier. Donc, en ce qui me concerne, je ne signe et je ne paie rien avant d'avoir le Certificat.

Une fois payé, pour un peu qu'il y a quelque chose qui cloche, tu n'es pas dans la m.... avec au mieux des réparations et mise en conformité qui dans le cas d'une Ferrari peuvent très vite grimper et au pire avec une voiture que tu ne peux pas immatriculer.

Donc, à moins d'acheter un véhicule en concession à l'étranger avec un CDC ou une clause d'annulation de transaction si le certificat n'est pas obtenu, je ne signe pas.

nicolory

Même en concession ferrari en france, ce document n'est pas fournie avec la voiture car dès qu'on immatricule un vehicule en france, c'est la prefecture qui garde le certificat de conformité. Tant que le vehicule reste en france, ce document n'est pas necessaire pour l'achat et l'immatriculation d'une voiture d'occasion. J'avais bien demandé au garagiste si il avait tout les documents et bien sur celui n'etant pas necessaire pour lui, il avait tout ! Maintenant si tout est bien d'origine, il n'y plus qu'a la rentré dans une concession ferrari en belgique et attendre 4 à 5 semaine pour en avoir un autre  >:(

Schnitzer

Même en concession ferrari en france, ce document n'est pas fournie avec la voiture car dès qu'on immatricule un vehicule en france, c'est la prefecture qui garde le certificat de conformité. Tant que le vehicule reste en france, ce document n'est pas necessaire pour l'achat et l'immatriculation d'une voiture d'occasion. J'avais bien demandé au garagiste si il avait tout les documents et bien sur celui n'etant pas necessaire pour lui, il avait tout ! Maintenant si tout est bien d'origine, il n'y plus qu'a la rentré dans une concession ferrari en belgique et attendre 4 à 5 semaine pour en avoir un autre  >:(

J'ai bien peur qu'il n'y ait rien d'autre à faire... :(

Franck

En effet, l'acheteur peut très bien faire les démarches pour obtenir ce Certificat de Conformité, mais il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter un véhicule sans ce papier. Donc, en ce qui me concerne, je ne signe et je ne paie rien avant d'avoir le Certificat.

Une fois payé, pour un peu qu'il y a quelque chose qui cloche, tu n'es pas dans la m.... avec au mieux des réparations et mise en conformité qui dans le cas d'une Ferrari peuvent très vite grimper et au pire avec une voiture que tu ne peux pas immatriculer.

Donc, à moins d'acheter un véhicule en concession à l'étranger avec un CDC ou une clause d'annulation de transaction si le certificat n'est pas obtenu, je ne signe pas.

J'ai acheté ma F355 à l'étranger chez un revendeur, sans certificat de conformité. Elle avait 13 ans à l'époque. Mais elle avait un état et un historique complet chez Ferrari qui ne m'ont pas fait douter une seconde de sa conformité. Il se trouve que pour gagner du temps je leur ai demandé de faire le certificat de conformité par la concession Ferrari à 300 m de chez eux, pendant que nous faisons les papiers et les transferts d'argent. Mais ce certificat de conformité a été refusé en préfecture française ! Comme quoi, les précautions que tu mentionnes plus haut ne suffisent pas. Bon, il s'agit simplement des tracasseries de l'administration française. J'ai refait le COC chez Pozzi et c'est passé sans souci. J'en ai été quitte pour 300 euros de plus et j'ai depuis un certificat de conformité étranger dans mes papiers (puisque pas gardé par la Préfecture).

Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

nicolory

Happy end car apres 4 semaines d'attente j'ai donc reçu mon certificat de conformité. En gros, c'est deux feuilles A4, style mauvaise photocopie couleur avec un tampon made in maranello pour la modique somme de 850 € !!

Heureusement que le tampon était bien imbibé et que grace à ça, on pouvait le voir au dos de la feuille car au controle technique, ils ont faillit ne pas croire que c'était un duplicata original.

Pour info, alors que la demande à bien été faite pour un certificat europeen, ils ont rajouté dessus que ce document n'est valable que pour une immatriculation en belgique. Comme ça, si un jour elle devrait repartir vers un autre pays europeen, BINGO, 850 € pour a nouveau deux photocopies pourraves  >:(

Bref, tout est bien qui finit bien car j'ai reçu ma plaque aujourd'hui :-)

Schnitzer

Happy end car apres 4 semaines d'attente j'ai donc reçu mon certificat de conformité. En gros, c'est deux feuilles A4, style mauvaise photocopie couleur avec un tampon made in maranello pour la modique somme de 850 € !!

Heureusement que le tampon était bien imbibé et que grace à ça, on pouvait le voir au dos de la feuille car au controle technique, ils ont faillit ne pas croire que c'était un duplicata original.

Pour info, alors que la demande à bien été faite pour un certificat europeen, ils ont rajouté dessus que ce document n'est valable que pour une immatriculation en belgique. Comme ça, si un jour elle devrait repartir vers un autre pays europeen, BINGO, 850 € pour a nouveau deux photocopies pourraves  >:(

Bref, tout est bien qui finit bien car j'ai reçu ma plaque aujourd'hui :-)

Ils sont quand même fort ces ritals! ::)

Tig

A mon tour pour le "certificat de conformité européen"

Je viens d'appeler Pozzi, 610 HT ( pas loin de 730 TTC ) pour ce document  :o

Franck, tu n'as payé que 300 euros a Pozzi y a 2 ans ?

dragon1964

C'est cher au poids, à la feuille...de l'argent facile quoi!!!!  :o

Tig

Et il n'y a pas la taxe "pollution" aussi pour les voitures qui n'ont jamais été immatriculées en France?

pour résumer, pas si immat avant 2004.

Tig

C'est cher au poids, à la feuille...de l'argent facile quoi!!!!  :o

C'est ce que j apelle un vaccin contre la concession ... 700 euros un papier ( meme avec des photos et une inspection ) .. ca laisse reveur pour les tarif d entretien.

Certes c est une ferrari mais quand meme ...

enfin je vois pas d autre solution ...

dragon1964

Non, pour ce sésame, je crois que c'est le passage obligé, ceci expliquant celà.

Abuser de la situation, mais non , mais non... ???

healey

lorsque j'ai acheté la 550 qui était fournie avec un certificat belge, je l'ai immatriculée en france, effectivement ils ont pris le certificat à la préfecture.

mais le circonstances de la vie on voulu que je doive la réimmatriculer en Belgique.

Donc passage à la douane, sans souci, puis demande de certificat chez Ferrari Belgique.

J'ai eu beau expliquer que la voiture avait été importée par eux (francorchamps motors alors importateur), ils n'ont rien voulu savoir et j'ai du me rendre au garage et mettree toute la procédure en route ( relevé de tout les numéros) photos du véhicule ...

moralité, j'ai reçu le précieux  sésame 4 semaine après et aussi payé 850- 900 euros . 

Pour la 308gt4, je l'ai immatriculée en ancêtre, et là pas besoin de certificat.

mais l'année prochaine je comptela repasser en "normale" et là rebelote même tarif.

On se fout quand même un peu de notre g.... chez Ferrari. >:(

Tig

Oui surtout que la "valeur ajoutée" du concessionnaire semble faible,

Le probleme c est surtout la sensation de payer cher pour "du vent"

A la limite il en profiterai pour faire un dossier d"expertise" du vehicule

et on peut meme pas faire "jouer" la concurrence .... bref t as une Ferrari alors paye  :(

En tout cas, niveau "verification", il y aura eu du passage :

- Le MOT (ct anglais)

- Le CT

- L'expertise assurance

- "L'expertise" Pozzi

Franck

J'ai payé 300 euros il y a 3 ans pour ma Ferrari F355 GTS chez Pozzi Levallois (qui appartenait alors à Ferrari et non à Neubauer). Il ne faut pas s'y tromper, il y a un véritable travail qui est effectué pour ce tarif-là. Je me souviens que l'employé avait au moins travaillé 3/4 heures autour de ma F355 pour récupérer tous les numéros des pièces dans tous les compartiments et les prendre tous en photo. Et cela n'est que la première partie. Un dossier est monté puis envoyé chez Ferrari à Maranello pour vérification de la conformité du véhicule avec les pièces dont il était équipé lors de sa production. Si tout est OK, c'est ensuite Ferrari West Europe qui vous envoie sur un beau papier épais le précieux sésame. Malheureusement la préfecture le garde !  :-\