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Redspid

Astuce Pour L'entretien De Vos Phares En Polycarbonate

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Redspid

Bonjour,

 

voilà, nous avons beau nettoyer nos chères Autos, la pollution, le temps qui passe et les conditions météorologiques que nous rencontrons parfois ne nous permettent pas toujours de garder nos phares dans un état proche du neuf.

 

Le test à faire est simple : vous passez le bout de vos doigts sur la surface de vos phares. Si vous sentez que c'est un peu rèche et que cela "scratch", vous pouvez ameliorer le rendu.    

 

Ci-après, une solution simple testée par moi ce week end, peu onéreuse, et surtout très efficace. 

Le matériel nécessaire est le suivant : 1 bidon de Miror Cuivre (existe pour l'argent, mais je pense moins efficace),  un morceau de coton à lustrer, un chiffon micro-fibre, et un rouleau de tiro de carrossier

 

P1030202_zpsf33c75e3.jpg

 

Bon vous voila prêts à frotter en cercles concentriques, puis à finir par des mouvements rectilignes.

vous avez obtenu ceci.

 

P1030203_zpsad9c8def.jpg

 

Un bon essuyage au chiffon Micro-fibre vous donnera cela,

P1030204_zpsb75e8a37.jpg

 

Le phare de droite terminé,

P1030208_zpsb0e90539.jpg

 

Le gauche pour ne pas faire de jaloux,

P1030207_zpsf6f8d432.jpg

 

A noter, bon effet déperlant,

P1030209_zps99d1287f.jpg

 

Et là, j'ai eu envie de lui dire,

 

T'AS DE BEAUX YEUX TU SAIS, :)  ;)  :D

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Pascal328GTB

Désolé mais je pense que de nettoyer tes feux au Miror qui a une base d acide soit une bonne solution,

Les feux type polycarbonate ont une protection en surface et donc ton produit va endommager tes feux

C est propre ´, c est beau , ça brille , au début ... Lorsque le soleil va bien chauffer , ça risque de jaunir

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Chrismahé

Un autre moyen moins toxique:  la pâte dentifrice. Marche aussi très bien sur les vitres.

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Redspid

Désolé mais je pense que de nettoyer tes feux au Miror qui a une base d acide soit une bonne solution,

Les feux type polycarbonate ont une protection en surface et donc ton produit va endommager tes feux

C est propre ´, c est beau , ça brille , au début ... Lorsque le soleil va bien chauffer , ça risque de jaunir

Bonsoir Pascal,

 

Sauf erreur de ma part, pas d'acide dans le Miror.

.

l'interêt réside en fait dans les micro particules finement abrasives qu'il contient, ceci permet de redonner le brillant au Polycarbonate, 

je ne pense pas risquer le jaunissement de mes phares, le traitement est très léger, tu ne rentres pas dans la matière.

 

De plus, il suffit de regarder les phares en Polycarbonate de 1ère génération, il jaunissent tout seuls, il faut en fait les polir  pour les rendre de nouveau transparants. (ou procédé chimique)

 

Ce produit est utilisé depuis fort longtemps dans la remise en état des mica de capote et ce, sans problème particulier.

 

C'est vrai que le dentifrice fonctionne aussi pour les mêmes raisons, mais traitement certainement plus long. :(  :(

 

Bonne soirée,

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killer84

Bonjour,

 

voilà, nous avons beau nettoyer nos chères Autos, la pollution, le temps qui passe et les conditions météorologiques que nous rencontrons parfois ne nous permettent pas toujours de garder nos phares dans un état proche du neuf.

 

Le test à faire est simple : vous passez le bout de vos doigts sur la surface de vos phares. Si vous sentez que c'est un peu rèche et que cela "scratch", vous pouvez ameliorer le rendu.    

 

Ci-après, une solution simple testée par moi ce week end, peu onéreuse, et surtout très efficace. 

Le matériel nécessaire est le suivant : 1 bidon de Miror Cuivre (existe pour l'argent, mais je pense moins efficace),  un morceau de coton à lustrer, un chiffon micro-fibre, et un rouleau de tiro de carrossier

 

P1030202_zpsf33c75e3.jpg

 

Bon vous voila prêts à frotter en cercles concentriques, puis à finir par des mouvements rectilignes.

vous avez obtenu ceci.

 

P1030203_zpsad9c8def.jpg

 

Un bon essuyage au chiffon Micro-fibre vous donnera cela,

P1030204_zpsb75e8a37.jpg

 

Le phare de droite terminé,

P1030208_zpsb0e90539.jpg

 

Le gauche pour ne pas faire de jaloux,

P1030207_zpsf6f8d432.jpg

 

A noter, bon effet déperlant,

P1030209_zps99d1287f.jpg

 

Et là, j'ai eu envie de lui dire,

 

T'AS DE BEAUX YEUX TU SAIS, :)  ;)  :D

Fantastique ce résultat, merci.

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Loic06

Bonjour à tous,

 

Tous les produits ayant pour but de polir et/ou briller contiennent plus ou moins des agents abrasifs et/ou agressifs :unsure: . Laissez tomber une goutte de polish sur une partie fraîchement repeinte et regardez le lendemain matin la belle surprise qui vous attend ........ :( mais pas de panique normalement çà se rattrape.

Ceci dit la protection du polycarbonate peut supporter un polish doux à la machine qui est aussi efficace et plus approprié que le Miror qui contient des solvants.

Quant à cette dite protection, ses effets sont limités dans le temps à cause des agressions extérieurs (acides contenus dans l'air, soleil, pluie, projections etc.. )

auquel cas le léger lustrage sera suffisant :) .

Aïe aïe aïe  Sauf que ............ les projections de cailloux créent des impacts qui finissent par traverser la protection et marquer le polycarbonate .......  :(  et que dire des rayures dues à un caillou plus gros ou ........ à un "plaisantin" ?????  :angry:

Il n'y a pas 36 solutions mais 2 : changer l'optique (2500€ par morceau et non remboursé par l'assurance car ce n'est pas du verre ) ou passer par la case ponçage et là adieu la couche de protection ..................   qui, ont va le voir, ne sert pas à grand chose.

On ne compte plus dans mon atelier (enfin ex, car retraité depuis peu) les phares traités de la sorte et le ponçage - dépolissage - lustrage tient très bien dans le temps du moins autant ..........................  qu'avant avec la protection.

Entre autres, j'ai traité une 612 Scaglietti lors d'un changement de couleur de celle-ci passée de noir à noir métal. Problème pour une voiture fraîchement repeinte : un phare profondément rayé (c'est pas moi hein :D ). Quand je lui annoncé le prix de la bestiole, il m'a donné le feu vert pour le réparer. Malheureusement au ponçage surprise, la pellicule de protection était légèrement teintée. Confirmant la réparation, j'ai été forcément  obligé de traiter le 2ème phare. Eh bien je peux vous dire que poncer cette pellicule a été un cauchemar, je vous confirme qu'elle est très dure surtout avec du papier 1200 pour attaquer léger. Les parties griffées ont elles été poncées au 800 au départ. Après process habituel 1500 - 2000 - 2500 - trizak 3000 - polissage et lustrage, trucs de pro quoi. Enfin il s'en est bien tirer ( 500€ HT pour les 2 phares.). Bon, ils sont légèrement plus clairs maintenant que la pelloche teintée est partie mais çà ne le gêne pas et çà ne se voit pas trop car l'intérieur entres les optiques est peint en noir et, parait-il, tous les modèles de 612 n'ont pas eu les verres de phares teintés. Cà fait plus de 3 ans maintenant et ses phares sont nickel chrome  :)  ;)

 

post-7305-0-21385500-1393330134_thumb.jp

 

 

post-7305-0-60132200-1393330288_thumb.jp

 

 

 

 

 

 

 

 

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Redspid

Loïc,

 

merci de ta contribution sur le sujet, on sent bien que tu maîtrises. 

Tu parles de ponçage au trizak 3000, connais tu les abrasifs Micro-Mesh ?

 

pour les avoir essayés (pas sur la 360 :D ), c'est franchement ce que j'ai pu voir de plus impressionnant,

tu peux monter j'usqu'à un grain de 12000, tu peux refaire un verre de montre avec .

 

voir le lien ci-après pour ceux que cela interesse

 

http://www.polirmalin.com/micromesh-feuilles-75x150mm-p-180.html

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Redspid

Loïc nous a expliqué comment refaire un phare par une succession de passage d'abrasifs de plus en plus fin.

 

pour compléter le post, ci-après , résultat obtenu par polissage :

 

Le matériel est vendu par Nikit, il s'agit d'un tampon en coton rond muni d'un axe, à monter au bout d'une perceuse, d'une pate à polir en barre de couleur beige pour les plastiques et dérivés. (une couleur de pate différente par utilisation).

 

Le principe est simple, un petit coup de main est necessaire.

 

En fait, le tampon tourne à une vitesse soutenue (variateur de la perceuse au 2 tiers), la force centrifuge appliquée au tampon le rend plutôt rigide, appliquer la barre de pate dessus pour l'imprégner, puis passer le phare sur le tampon en croisant les couches de polissages. 

 

ATTENTION, la perceuse doit être impérativement fixée à l'établi, dans mon cas, par une rotule appropriée.

 

j'ai été amené à faire ce test sur un phare, euh, comment dire, très moche, afin de me faire la main en vue de réstaurer les phares de la voiture d'un ami. 

 

Tout c'est super bien passé, mais je tiens à préciser que je ne ferai jamais cela sur une Ferrari, même sous la torture... :)

place aux photos :

 

IMG_0991_zpsb41c915b.jpg

 

IMG_0990_zpsc0cd9434.jpg

 

IMG_0992_zpsefbe06b1.jpg

 

IMG_0995_zps8034ae0c.jpg

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Loic06

Je connais le micro fresh, mais il n'est pas justifié pour ces travaux, çà concerne effectivement de petits travaux délicats sur de petites surfaces d'objets fragiles mais ce sont aussi des produits intéressants et complémentaires. :)

En fait quand j'ai fini mon travail de dépolissage au Trizak 3000 qui te rend une  surface satinée, je passe à la machine du 3M vert (liquide de polissage assez dur) avec le disque mousse correspondant vert qui correspond en gros à du 6-7000 qui rend ta surface brillante puis du 3M jaune avec disque mousse jaune qui lui est  un lustreur donc encore plus fin qui t'assure le brillant final pour terminer avec un liquide de protection ultime. A partir donc du 3000 rien ne sert d'avoir de grain intermédiaire. Tous ces produits sont sans silicone, çà va de soi. Cà c'est la théorie, mais lorsqu’on fait une peinture complète à l'orbitale (puisque c'est le même procédé pour le poli lustré) on se retrouve parfois avec des rayures (queues de cochon) qui demandent à être reponcées (fastidieux) ou passées au disque feutre et là gaffe à ne pas faire fondre le verni  :angry: mais quel régal quand tu vois le brillant remonté sur le rouge fraise( :wacko: ) de nos autos :D

J'utilise également le Ni Kit mais trop dangereux à utiliser sur du plastique. A réserver pour le polissage des métaux, voir mon autre maîtresse  ci-dessous

 

CALANDRE ALU SATINE

 

 

 

MONTANT PARE-BRISE INOX

 

post-7305-0-49237100-1393347379_thumb.jp

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Redspid

Fort joli, le volant et le déflecteur me feraient  penser à du Simca ?

 

C'est chaud ou froid ???

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chtisuisse

Salut les gars

 

EN parlant de polissage comme je lis une certaine expertise de votre part et si le sujet n est pas excatement le même, le problème est identique (une forme d oxydation ou de jaunissement), comment pensez vous que je puisse "renover" ou nettoyer les parties metalliques (espece d alliage) de l interieur d une modena (bas de porte, console centrale) : les produit type Polish métal ne sont pas très efficace.

2 options : soit le polissage fin, soit une peinture ou autre.....

 

merci de vos lumières

 

Amitiés

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Loic06

Bingo

 

Si tu veux baver un peu :D , tu vas chercher le post "la F430 de Loïc" dans le "garage des membres" et tu verras le bijou restauré par Bibi, la plus belle Régence existant à ce jour  :)

 

Putain, j'ai ma cheville qui a pété ma chaussure :D

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Redspid

Salut les gars

 

EN parlant de polissage comme je lis une certaine expertise de votre part et si le sujet n est pas excatement le même, le problème est identique (une forme d oxydation ou de jaunissement), comment pensez vous que je puisse "renover" ou nettoyer les parties metalliques (espece d alliage) de l interieur d une modena (bas de porte, console centrale) : les produit type Polish métal ne sont pas très efficace.

2 options : soit le polissage fin, soit une peinture ou autre.....

 

merci de vos lumières

 

Amitiés

Bonsoir Chtisuisse,

 

Alors, je me lance, mais prends surtout le temps que des membres comme Loïc et certains pro te répondent pour te faire une idée aussi précise que possible sur ce que tu peux avoir comme possibilités de réfection.

 

Sur ma Modena, toutes les parties dont tu parles sont en Aluminium, il en est certainement de même pour toi.

 

Le précédant propriétaire de ma voiture a fait sabler (très finement) les contours de portes, ils sont désormais couleur Alu satiné mat, du plus bel effet. 

 

Ensuite, c'est une question de goût, tu pourras les faire repeindre si tu le souhaites. (ça peut être très sympa couleur caisse).

Il en est de même pour ta console.

 

Tu peux trouver aujourd'hui des entreprises de sablage de précision, capables de te faire un travail hyper propre.

 

j'espère t'avoir éclairé,

 

bonne soirée

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Loic06

Redsid, Il s'agit plus exactement de microbillage ou de dépolissage par végétal :) , car le sablage au secours  :( trop agressif, juste bon pour décaper vieille peinture ou rouille.

 

Néanmoins, lorsque ces pièces sont rayées, je ne connais pas de procédé pour  avoir le même rendu que l'origine. On peut toujours poncer les rayures pour les faire disparaître mais obligation de traiter la surface entière pour uniformité : microbillage, brillance, satinage ou peinture 

 

Pour l'entretien courant les seuils de portes alu de ma F430 sont tout bêtement passés à la poudre de pierre d'argent :D qu'on trouve partout, super efficace (attendre que la poudre soit fondue et moussante sur l'éponge pour éviter micro rayures) :)

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Loic06

Puisque l'on en est à l'entretien, les cuirs : pas la peine de recourir à des produits onéreux, restons dans la tradition et le naturel.

 

1 Si très sale : lavage au savon de Marseille (du vrai)avec une éponge 

2 Pour le cuir noir, aux endroits qui se rapent (côtés G du siége conducteur par exemple) colorant noir pour cuir + fixateur (chez un bon cordonnier ou BHV), attendre quelques jours.

3 Huile de pied de boeuf (Attention, tendance à foncer les cuirs clairs): passer les sièges et garnitures de portes au pinceau. Laisser "mijoter" une ou 2 semaines le temps que le cuir boive tout çà.

4 Bien astiquer avec un chiffon de laine. Vous avez un brillant satiné on ne peut plus naturel

A faire 1 fois par an ou tous les 5000 km

 

Au cours de l'année crème Sapo, on passe comme du cirage et c'est vite fait. (et c'est toujours naturel)

 

On peut aussi appliquer le traitement Sapo, mais plus cher :

http://www.sapo-products.com/conseils-produits-entretien-nettoyage-cuir-voiture.php 

 

Ma F355 a été traité de cette manière pendant 7 ans et 50 000km, les sièges étaient quasi neufs à la revente ainsi que la casquette du tableau de bord, pour ceux qui connaissent ... !!!!!

 

Eviter certains produits fantastiques qu'on vous propose, parfois très chers et surtout illusoires. Bien souvent, ils accélèrent le vieillissement et le dessèchement du cuir avec leurs formules à la c..

 

Moquettes : Pour les vilaine traces noires de chaussures ou cambouis sur les moquettes rouges ou beiges(si si, une fois j'ai récupéré ma 355 avec çà en la récupérant chez le "spécialiste Ferrari") : humecter légèrement (pas mouiller!!) un chiffon d'essence F (magasin de bricolage) ou de dégraissant solvanté avant mise en peinture (par bidon de 5L chez Renault mais il vous sert à plein de chose comme enlever les taches de goudron)

 

Comme quoi ne pas se prendre la tête et dépenser inutilement de l'argent pour embellir ...... sa belle

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Redspid

Bonjour Loïc,

 

Merci pour tous ces précieux conseils. Cependant je connais un spécialiste du sablage qui travaille avec un sable d'une telle finesse, projeté

par air, qu'il est capable d'enlever des inscriptions en encre sur un paquet de cigarettes (c'est son argument massue !).

 

Je suis comme toi, contre toute les solutions de bourrin. ;)

 

Je suis allé voir ton post, ta Régence est tout simplement sublime :wub: , déjà que ce modèle était rare à sa sortie, alors maintenant....

Mon Père a eu une Versailles, très belle, mais pas aussi luxueuse que ta belle.

 

Nous parlions de Ni-kit, le plastique est effectivement plus difficile à traiter que les métaux, il faut juste ne pas mettre de gants quand tu travailles, tu sens mieux la température de la pièce que tu polis, et ainsi tu évites les "Bug" :ph34r: .

 

pour le polissage des métaux, voici une de mes jantes refaite :

IMG_0534_zps407ba2be.jpg

 

Je suis aussi amateur d'anciennes ;) , je pense que tu vas reconnaître celle-ci :

IMG_0539_zpsf2cadf69.jpg

Modifié par Redspid

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Loic06

Ah! une Pan pan! Quand j'étais jeune pion au lycée en 1974 (avant-hier quoi!!  :D ), j'avais un collègue pote qui avait une 24CT rouge, j'adorais cette voiture heu ........................... remarque quelle voiture populaire ancienne je n'aime pas ?????  :wub: Rien à voir avec une Féfé mais bon c'est plus côté nostalgie et sentimental surtout Simca. D'ailleurs, je suis à la recherche d'un break pour la retraite (Aronde, 1100, 204 ... ) pour emmener les bricoles du jardin ou ramener ma pêche ...... miraculeuse à mon retour de mer  :D .

Au fait c'est quoi ton modèle, BA, BT, CT ?? T'as pas une photo?  :)

Tu fais pas Vincennes le dimanche?

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Redspid

Bonjour Loïc,

 

Bien vu, ;) mon modèle est une B de 1966, entièrement restaurée de la cave au grenier....

non, je ne fais pas Vincennes, mes week end sont trop courts.

 

il y a effectivement une légère différence entre le 8 cyl de la FéFé et le bi de la Panpan, surtout sur le son du Klaxon (je sors de suite.... -_-

Le jour où je l'ai achetée

 

IMG_0211_zps1448481a.jpg

 

IMG_0212_zpsa022bd6f.jpg

 

Quelques modifs depuis, mais la voiture était déjà très belle quand j'ai craqué pour elle 

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F430 spider

Ya une autre solution : Norauto et son forfait à 119€ de mémoire les 2, sans utiliser de l'huile de coude...

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Loic06

Superbe la Pan pan, c'est donc la version longue. Jolie voiture

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