0
henri66

La Ventilation De L'habitacle Est Trop Forte!

Messages recommandés

JM78
Le 23/6/2014 à 10:16, henri66 a dit :

Salut a tous,

Depuis quelques semaines, j'ai un probleme ALEATOIRE curieux.

Il s'agit des ventilateurs qui pousse l'air dans l'habitacle.

Le bouton de regulation de la vitesse de ces ventilateur sur le panneau de commande "parait" inefficace, ou tout du moins dans les facibles vitesses.

En auto, ca souffle toujotus comme si on etait en vitesse 3.

Ca le fait a l'arret, moteur eteint, clée contact tournée et aussi en roulant.

La clim elle fonctionne, ca n'a l'air d'etre que la partie ventilation.

J'ai essayé avec et sans le bouton stop enfoncé, sur auto, sur 1, 2, 3 et ca fait un peu comme ca veut. Il n'y a que la vitesse 4 qui parait elle fonctionner et quand je mets sur 4, la le ventilo va bien plus vite.

Donc j'ai commencé par croire a un probleme du panneau de commande, que les potards avaient un soucis (merci Eric355 pour la piste).

J'ai donc tout demonté, regardé comment ca fonctionne et ca fonctionne.

Panneau_commande_clim_456.jpg

Chaque position fait un routage sur une resistance differente et donc l'ECU recoit une valeur ohmique differente pour chque position. Et ca fonctionne sur chacun des boutons.

Donc, a moins que la valeur en ohm soit fausse (et je ne vois pas pourquoi, meme si je n'ai pas trouvé une table donnat les valeurs theoriques), je ne vois pas trop d'ou peut venir le probleme.

J'ai aussi inspecté les relais dans la boite a fusible.

Le relais G permet de couper toute ventilation. Nettoyage a la bombe a contact, swap avec le relai A du klaxon qui est identique et fonctionne tres bien. Ca claque bien a la commande mais le fonctionnement de la ventilation (avec ou sans a/c) est toujours aleatoire.

Donc soit un connecteur quelque part fait des siennes, soit il y a une c**illle sur l'ECU.

Je suis tombé hier soir sur ce thread sur fchat: air condtioning not functionning properly: http://www.ferrarichat.com/forum/456-550-575-sponsored-bradan/443381-air-condition-not-working-properly.html

Bernard (il est partout :P) pointe du doigt le ELECTRO-BLOWER REGULATOR

La piece 21 sur ca:

013_068.gif

Comme ca vaut quand meme plus de 200€, j'aimerai pas la changer pour m'apercevoir que ce n'est pas ca.

Premiere question: vous savez si c'est accessible comme bouzin?

J'ai aussi regardé le repair manual de la 456 et j'ai rien trouvé de folichon a propos du fonctionnment de la ventilation. il y a des 10aines de pages sur la clim, mais sur la ventilation....

Deuxieme question: si vous avez des idées de test ou verif, je suis tout ouie :)

C'est pas comme si je devais partir au Le Mans CLassic dans 15j et voudrais VRAIMENT trouver une solution.....

Edit: lui dit qu'il faut aller faire faire un reset. Je n'y crois pas trop...

bundas               
just went through this
shop with SD tool had to reset the computer

Bonsoir Henri,

Je crois que j'ai aussi un pb de clim, pas le meme que toi. La mienne fait bien du chaud ou du froid (i.e. le compresseur de clim fonctionne bien), mais parfois c'est quand elle veut : elle ne regule pas bien. J'ai donc exhumé ce topic endormi depuis que john n'a plus répondou...

Le desembuage lui est super efficace par temps humide. Et je m'en sors en utilisant la clim en mode manuel régulé par le conducteur....

Je me dis que c'est

- soit le panneau de commande de temperature (12) qui ne fonctionne plus très bien : oxydation?

- soit l'ECU qui est atteint d'alzheimer

Qu'en penses-tu ?

Est-ce que le demontage du panneau de commande est facile et sans risque de bousiller le cuir de la console ?

Merci d'avance

henri66
Le 11/5/2016 à 00:00, JM78 a dit :

Bonsoir Henri,

Je crois que j'ai aussi un pb de clim, pas le meme que toi. La mienne fait bien du chaud ou du froid (i.e. le compresseur de clim fonctionne bien), mais parfois c'est quand elle veut : elle ne regule pas bien. J'ai donc exhumé ce topic endormi depuis que john n'a plus répondou...

Le desembuage lui est super efficace par temps humide. Et je m'en sors en utilisant la clim en mode manuel régulé par le conducteur....

Je me dis que c'est

- soit le panneau de commande de temperature (12) qui ne fonctionne plus très bien : oxydation?

- soit l'ECU qui est atteint d'alzheimer

Qu'en penses-tu ?

Est-ce que le demontage du panneau de commande est facile et sans risque de bousiller le cuir de la console ?

Merci d'avance

Le demontage sur la MGT est facile car le truc est rentré en force avec un joint en feutrine comme seul accroche.

Par dessous il s'enleve facilement.

Donc moi je commencerai par la.

J'avais mesuré a l'ohmmetre toutes les valeurs pour chaque position des potentiometres. Faudrait juste que je retrouve ou j'ai mis ce fichu bout de papier.... Si tu en as besoin je ferai un peu d’archéologie....

Mais j'ai bien peur que tu sois comme moi obligé de reparer cette saloperie de regulateur. Moi ca a du me couter 2 transistors a 3€. Mais des heures pour acceder a cette saloperie...

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

JM78

Merci bcp Henri,

J'ai relu toute ton operation, donc avant de l'entreprendre, je vais y aller par étape,  j'eviterai peut etre la galere de la  vis du haut....

Ne t'embête pas pour l'instant avec les valeurs de resistance de la commande. Je vais deja essayer de la demonter et la desoxyder.

SFLux

J'ai eu au début sur ma Maranello, un phénomène aléatoire semblable aux vôtres.... ça soufflait trop ou pas assez, et trop chaud ou trop froid...trop fort ou pas assez, bref je n'arrivais ni à comprendre la réaction de la clim/soufflerie en fonction de la température intérieure/exterieure avec la position des commandes....

J'ai finalement testé le climatiseur il manquait du gas....après recharge, tout est rentré dans l'ordre!:) (une légère fuite)

Certes le temps de réaction, la précision sur nos autos de +/- 20 ans est différent des systèmes modernes, mais cette recharge de gas de clim à solutionnée 90% de mes problèmes ;)