0
Yves

Cherche Retour D'expérience Sur Jaguar Type E 3,8 1964

Messages recommandés

Yves

Hello à tous,

J'ai essayé aujourd'hui une Jaguar Type E 3,8l 1964.

Y a-t-il dans la communauté Ferrarista des connaisseurs de ce modèle qui pourraient m'apporter leurs lumières?

A la fois sur les aspects cosmétiques et sur les points à surveiller - par ex freinage, est-ce normal qu'il soit vraiment très mauvais ?

Merci par avance,

Yves

philM

je n'ai pas en tête quiconque qui aurait signalé cette auto dans son garage actuel ou passé, je crois que Dragon1964 s'est intéressé à cette auto à un moment. Je pense que tu trouveras davantage de réponses sur un site plus adapté (mais tu y as peut-être déjà songé  :rolleyes: )

Je te conseille la section Jaguar de FA, il y a notamment ce topic (http://www.forum-auto.com/marques/jaguar/sujet3552.htm) qui pourra t'intéresser, n'hésite pas à interpeler leur modérateur fétiche, SavilleX308, qui, s'il n'a pas possédé cette auto est une mine d'infos (en plus il dort pas la nuit, tu devrais avoir des réponses assez rapidement  :P ), il est même inscrit sur Ferrarista suite à sa rencontre avec Dragon (http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/user/7006-savillerw/)

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Vincent993

SI ma mémoire est bonne, Bernard qui etait avec nous au Vigeant (en 250 GTE) possède également une Type E.

Reste à retrouver son pseudo sur le forum !

Et pour les freins qui ralentissent plus qu'ils ne freinent, c'est "normal" me semble-t-il. ;)

BTX

Les Freins, la rouille du chassis et le faisceau électrique. 

Tout ca c'est normal

Modifié par BTX

Yves

Merci à tous

Phil, bonne idée d'aller voir sur d'autres forums, j'avoue que je suis un peu à la ramasse :-)

Bruce et Vincent, ce qui m'embêtent c'est que la les freins ralentissent à peine  :wacko:  On ne sent pas le moindre transfert de masse

Je roule régulièrement avec la GT4 (moins maintenant) et je pensais savoir ce qu'était un freinage un peu vintage mais là ça fait bizarre.

Faisceau changé, chassis relativement sain apparemment.

En tout cas je creuse l'affaire c'était génial cette petite ballade. Moteur top.

philM

il y a 10-15 ans d'écart entre une type E et une 308 GT4 et si la première n'est pas réputée pour la qualité de son freinage (j'ai encore un souvenir d'un article de J. Rosinski qui racontait sa "course" contre une 275), je ne crois pas que la 308 soit particulièrement déficiente sur ce plan.

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mes vidéos youtube

33manu

Désolé de ne pouvoir t'aider car je n'en n'ai jamais conduit, néanmoins il faut se méfier des "réputations" ;) (celle de la GT4 hum ...)

Tu as un article ici : http://www.automobile-sportive.com/guide/jaguar/etype3L8.php

Des avis ici : http://www.motorlegend.com/avis-consommateur/jaguar,type-e,serie-1-3-8l,coupe,1961,1.html

Quand au freinage, moi je préfère celui de ma 308 aux modernes car on "sent" beaucoup mieux le freinage et le dosage est facile, certes il faut appuyer plus fort mais on n'est pas des mauviettes :P

C'est en tout cas 100 fois préférables au freinages spongieux ou encore celui des autos modernes sur lesquelles tu as la tête dans le parebrise à peine la pédale effleurée, tout ça à cause des conducteurs "lambdas" qui ne savent pas freiner pour lesquels on ajoute une assistance.

Pour un pratiquant du dégressif, rien ne remplace un bon vieux freinage des années 70 sportives ;) ;) ;)

@+

Modifié par 33manu

dragon1964

je n'ai pas en tête quiconque qui aurait signalé cette auto dans son garage actuel ou passé, je crois que Dragon1964 s'est intéressé à cette auto à un moment. Je pense que tu trouveras davantage de réponses sur un site plus adapté (mais tu y as peut-être déjà songé  :rolleyes: )

Je te conseille la section Jaguar de FA, il y a notamment ce topic (http://www.forum-auto.com/marques/jaguar/sujet3552.htm) qui pourra t'intéresser, n'hésite pas à interpeler leur modérateur fétiche, SavilleX308, qui, s'il n'a pas possédé cette auto est une mine d'infos (en plus il dort pas la nuit, tu devrais avoir des réponses assez rapidement  :P ), il est même inscrit sur Ferrarista suite à sa rencontre avec Dragon (http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/user/7006-savillerw/)

En tant que Jaguariste de coeur, je ne peux que m’intéresser aux E-type et forcément à la plus désirable d'entres elles, la série I.

Si j'ai une petite expérience des séries II (bientôt des séries III), je n'en ai pas à proprement parlé de la série I.

Toutefois, la médiocrité de son freinage (surtout due à un cerveau frein de piètre qualité, me semble t-il) et la fameuse boite Moss avec la première non synchronisée sont les deux gros points noirs de cette auto !! Le second pour le confort d'utilisation.

Pour les freins, il est possible de remédier à ce problème assez facilement.

Par ailleurs, une fois révisée et mise à niveau, cette auto, contrairement à des idées reçues, est très fiable.

Les points à surveiller, la corrosion !!!

Bien faire attention car certaines autos semblent bien présenter mais ne sont en fait que maquillée (beaucoup proviennent des US of A et les ricains sont excellents pour faire passer une vraie "merguez" pour une reine de beauté!!!

La malle reste le premier point facile à identifier à ce niveau quand on a retiré la moquette. Cela donne une première vraie indication... 

Sinon, comme l'a dit PhilM ;) , tu trouveras plus d'infos à coté et notamment avec "paydase" qui en possède une (coupé 3.8L)...

Tiens nous au jus  ;)

Modifié par dragon1964

Yves

Merci pour vos réponses.

La boîte Moss ne me gêne pas, pas grave de ne pas avoir de synchro de premiere; je l'ai trouvée un peu floue au début mais après quelques minutes ça va.

Vu les articles sur ML, merci.

Par contre le site automobile sportive marche encore? Je n'arrive pas a y accéder.

Je vais aller la revoir avec un pro, si personne ne me la souffle entre temps.

rossocorsa31

Je possède une 3,8 L de 64 entièrement à restaurer et cela ne me pose pas le moindre problème dans la mesure ou l'on trouve tout pour restaurer et améliorer cette voiture.

Concernant le "freinage" dépoque, il y a tout un tas de kits (disques pleins/ventilés et j'en passe) pour régler ce petit problème.

Pour les éléments de carrosserie > idem.

Etc, etc...

philM

et pour ce qui n'existe plus/pas on te fait confiance !

ça fait longtemps que tu as cette auto ? des photos qques part ?

mes vidéos youtube

rossocorsa31

Salut Phil,

J'ai acheté cette voiture l'an dernier.

Il y a vraiment beaucoup de travail en carrosserie mais ça ne me fait pas du tout peur.

La mécanique a l'air en état (voire refaite..?),mais pour ça,  il faudrait que je fasse tourner le moteur pour avoir une idée plus précise.

Je veux bien te mettre quelques photos, mais l'auto est partiellement démontée avec tout un tas de bazar dans le coffre et sur le toit...en bref, ça fait un peu tas de ferraille..!

Modifié par rossocorsa31

philM

je pense qu'il sera tout à fait toléré (voire même franchement apprécié !) que tu nous fasse partager cette restauration

les photos du "tas de ferraille" sont toujours très intéressantes pour pouvoir juger de l'avancée des travaux

si tu ne partage pas déjà cette aventure ailleurs (auquel cas donne nous le lien) je pense qu'il n'y aura aucun problème pour que tu lasse ici (comme d'autres ont partagé la restauration de leur fiat 500, leur mini ou leur moretti ...)

mes vidéos youtube

rossocorsa31

Je veux bien poster des photos, mais je ne suis pas abonné et donc...plus de crédit photos.

rossocorsa31

Comme vous pouvez le constater, le fait que ce soit une Type E  3,8 L ne saute pas vraiment aux yeux à cause du fourbi qui règne sur et autour de l'auto démontée...

Les pièces de tôlerie appuyées contre la voiture sont des planchers et des bas de caisses neufs en attente de la mise en route de ce futur chantier.

Le capot a été commencé (côté gauche), il était déformé et déchiré sur 30 cm suite à un choc avant, de nombreuses parties sont très corrodées et perforées, mais il sera sauvé.

Modifié par rossocorsa31

Rob.

Bonsoir Yves

J'ai une E 3.8 roadster, je viens de faire une grande sortie vers les Alpes autrichiennes, 3500 km env.

Je l'ai depuis une dizaine d'années. C'est une machine fiable, qui équipée d'origine ne freine pas et chauffe facilement. Les solutions sont simples et connues : changement des étriers, amélioration-réparation du radiateur et du ventilateur surtout, les pales en métal (2) d'origine ne servent à pas grand chose.

Le comportement est sympa, c'est une auto puissante et bien équilibrée. Il faut pour ça que les trains av et ar soient en bon état(amortisseurs et silent blocs OK),

la boîte Moss est lente, la première non synchro, mais pas déplaisante, si rédhibitoire il se trouve des boites avec les 4 premiers rapports comme la Moss mais avec une 5 surmultipliée qui fait baisser le régime de 800-1000 tours , sur autoroute ça doit être super, mais bon l'autoroute... J'ai conservé la Moss et le jour où elle sera à refaire nous verrons. Dans les soucis récurrents il y le faisceau électrique, la seule réponse c'est le remplacement pur et simple.

En tout cas, c'est une auto superbe, à mes yeux dans les plus belles, félicitations.

Si tu as besoin d'infos n'hésite pas.

Yves

Merci beaucoup Rob.

Je suis allé revoir l'auto avec un pro, en la mettant sur un pont.

Le résultat n'est pas fameux: tous les silent blocs sont morts, un certain nombre de durits ne tiennent que par miracle (plus de colliers), la distribution a besoin d'un réglage, la dynamo est probablement faiblarde bien qu'elle ait fait l'objet de 2 interventions depuis 2010, les freins qui ont soit disant été refaits fonctionnent très mal,...

Au delà de l'aspect carrosserie / peinture, il y a donc aussi beaucoup de méca à faire, simplement pour pouvoir rouler de manière fiable.

Au bilan les +

+ voiture a peu près saine (pour ce qu'on en voit)

+ intérieur origine avec belle patine

+ matching numbers moteur / boite

+ jamais restaurée

les -

- historique compliqué, 3 propriétaires depuis 2010

- 25000 euros de factures entre 2010 et 2012,pour une auto au final pas belle: l'argent a été dispersé sur plusieurs postes qui ont été mal fait (exemple: 5000 euros de peinture pour un travail médiocre, les freins, la dynamo deux fois,...)

- aucune facture depuis 2012

- le propriétaire actuel qui achète et qui revend en l'espace de quelques mois

Après tout est toujours une question de prix, quelle est à votre avis la cote d'un beau coupé 3,8 (pas concours mais carrosserie saine, belle peinture, méca fiabilisée)?

Enfin si vous connaissez des vendeurs ...  :)

Sachant que je ne souhaite pas acheter une auto concours, plutot une auto saine avec travaux

Amitiés à tous

Yves

Rob.

Ça doit tourner autour de 50 KE avec prime aux autos concours, combo intéressante.

Attention, les travaux réalisés par des pros de qualité montent vite le budget  d'une auto à restaurer.

Une belle E TYPE 3.8 à 50 KE ça se trouve et une moche avec travaux à 30 aussi : les 20 y sont vite + les déceptions, déconvenues, malfaçons, etc...

33manu

Franchement 25 k€ de factures pour en arriver là + un proprio qui vends vite fait c'est qu'il doit probablement rester pas mal de "loups" ...

Sur LVA ils en donnent entre 17 et 55 k€ suivant état !

Si tu la veux vraiment, retournes la voir la tête froide avec un connaisseur du modèle qui chiffera le travaux à faire avant de proposer un prix ;)

@+

Yves

Merci pour vos réponses rapides!

Ça me semble vraiment pas cher vos prix, si vous connaissez des vendeurs à ce prix la je fais affaire tout de suite!

Manu, c'est ce que j'ai fait, pour faire une belle auto il y en a pour 60k€ en faisant appel à des bon pros...

Je continue à me renseigner de mon côté :-)

rossocorsa31

Bien sûr dito pour RossoCorsa un voisin ?

Oui, je suis dans la banlieue Toulousaine.

Yves

Hello à tous, les dernières nouvelles du front:

- une belle E-type 3,8 a 50k€ je n'ai pas trouvé...

- je suis en cours de nego pour une auto (3.8 64) avec beaucoup de travaux en cours (y compris dossier photo) mais pas une restauration complète, matching numbers sauf culasse, un peu d'historique et de documentation, pour 85k€

- si quelqu'un connaît une meilleure affaire, qu'il parle maintenant ou se taise à jamais :-)