0
Ferramarc

Réglages Circuit

Messages recommandés

Ferramarc

Bonjour,

Ce message s'adresse aux possesseurs de 355 Challenge et d'une manière générale aux personnes expérimentées en circuit.

J'ai reçu il y a longtemps de "Trois Cinq Cinq" un document avec les réglages préconisés par Ferrari (est-ce celui auquel tu fais allusion dans un autre post 355CH ?). Je vais vérifier si ce sont ceux qui ont été mis sur ma voiture par l'Officina (le boss a travaillé sur les Challenge à l'époque et m'a dit avoir mis ses réglages habituels).

L'objet de ce message est de comprendre comment faire évoluer le comportement de ma 355 Challenge. Mon expérience se limite à quelques années de karting (vice Champion de Belgique mais c'était il y a plus de 20 ans, il y a prescription) et une seule course voiture dans le cadre du Venturi Trophy au Castellet (pour l'anecdote, le pilote expérimenté qui a pris le relais sur la voiture est rentré au stand après 1 tour en disant qu'elle était inconduisible tellement il y avait de frein sur l'arrière - sortant de mon kart avec frein uniquement à l'arrière, je ne m'étais pas rendu compte que c'était anormal ;-).

En kart, j'ai toujours aimé un train avant très directif me permettant d'accélérer très tôt une fois le kart placé. Le placement se faisait sur les freins ou en jetant le kart (ce que je ne me vois pas du tout faire avec ma Challenge :-).

Sur ma Challenge, je retrouve un train avant assez directif, mais je trouve la voiture instable quand je rentre avec ne fut-ce qu'un peu de frein dans la courbe avec un arrière qui décroche. Je n'ai jamais vraiment jeté l'auto (voir plus haut), mais j'ai le feeling que si je le faisais, la voiture ne va pas se caler et continuera à glisser.

Par contre, une fois en appui j'ai une bonne adhérence à l'arrière et une excellente motricité. Mais je pense que c'est lié au fait que je ne passe pas assez vite parceque j'ai du mal à placer la voiture. Si j'étais plus proche de la limite, je suppose que le train arrière serait plus sollicité.

Quelqu'un a un avis ?

Marc

Ferramarc

Tant que j'y suis, 355CH si tu as l'occasion un jour de m'envoyer le fichier de data Harry Lap Timer, cela me permettrait de définir plus précisément où je perds du temps. Je me suis amusé à le fait en superposant les vidéos et je vois déjà que je perds dans toutes les courbes rapides (dont près de 3 secondes rien que dans la zone Raidillon - Combes !). N'ai je pas lu quelque part que tu aimes les endroits à gros coeur ? :-)

Oliv

Tu devrais telephoner a philippe colombo de colombo challenge qui a entre autre une 355 challenge entierement preparee, ( moteur preparé en italie ) et qui connait tres bien cette auto pour la sortir regulierement, et pourrait surement te donner quelques tuyaux...

Modifié par Oliv
  • Like 1

trooll

Salut,

Ce ne doit pas être confortable de vouloir faire progresser son pilotage tout seul à bord d'une voiture dont tu n'es pas certain des réglages.

Pourquoi tu ne mets pas 3 ou 400 euros dans une heure de coaching à bord de ta voiture avec un bon instructeur, qui te dira dans quelle direction faire des réglages et te fera gagner beaucoup de temps en matière de pilotage (dans ta progression et sur la piste)? Ca doit se trouver à Spa ou même à Mettet.

Arnaud

Modifié par trooll

Trois cinquante cinq

Avant de s attaquer à la géo,il faudrait mesurer la hauteur de caisse aux quatres points et faire un poids par roue.

Le plus important sur une berlinette à empattement court comme la 355 (et a fortiori la Challenge dont le freinage vient de Mars...)c est de bloquer le train arrière,afin de compenser l abscence d inertie dans le transfert des masses avant/arrière.

C est le role de la pinçe,l angle le plus important pour combattre le survirage en repoussant les limites d adhérence du train directeur,le train arrière . Plus tu mets de pinçe,plus tu le bloques; mais moins tu es progressif dans le passage au survirage,une fois les limites d adhérence dépassées...

Conjointement,checker les valeur de l angle de chasse,car en diminuant un poil la chasse tu n auras plus l impression que la voiture engage à l exès (sourçe d instabilité) avec une sensation de filtre(difficile de décrire avec des mots les sensations consequtives à un exès de chasse...).

Ferramarc

Hello,

Trois Cinquante Cinq, merci pour ces conseils. Je vais en parler au gars de l'Officina cette semaine.

Arnaud, j'y ai pensé. J'ai quelques bons potes pilotes pro et j'espère que l'un d'entre eux viendra conduire la voiture fin de saison. Les réglagages, ça a toujours été mon dada au temps du karting, alors c'est vrai que j'ai aussi envie de sentir l'effet des différentes possibilités.

Trooll, j'ai trouvé les coordonnées de Colombo Challenge. Je vais d'abord rassembler les infos de mon côté.

bernard

On te voit à Spa , pour le FOD le 4 septembre ?

http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6502-ferrari-owners-days-%C3%A0-spa-francorchamps-4-septembre-2014/

;)

Modifié par bernard

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

355CH

Salut Marc,

Je suis désolé mais je n'ai pas les datas du Harry Lap Timer, une fois que j'ai mis les vidéos sur Youtube, je les supprime, 

Je vais quand même checker dans l'appli si il garde quelque chose,

Concernant la sortie Tinseau à SPA, ça me botte bien, faut que je regarde la date et valide avec ma moitié  ;)

Ferramarc

Marc, il s'agit de la sortie du lundi 6 octobre? 

Hello. Oui c'est bien la sortie du 6 octobre. Je suis déjà inscrit.

Ferramarc

Bonjour Bernard. Oui je serai au FOD ce jeudi. Je serais ravi de faire connaissance avec d'autres membres du forum. Je vais consulter le lien que tu indiques.

Ferramarc

Belle journée aux Ferrari Days hier.

Ambiance très décontractée, assez différente des sorties Pisten Club allemande auxquelles je participe d'habitude. Là, tout le monde vient pour exploiter au maximum sa bagnole, tandis qu'hier la plupart profite du circuit sans chercher les limites. Du coup pas mal de trafic dans mon groupe. Je pense qu'ils ont rassemblés les véhicules par âge (il y avait une floppée de 458 Italia dans un autre groupe).

Côté réglages : impossible de faire chauffer les pneus avant. Probablement suite à une double erreur de ma part : pression de départ trop faible du coup pas à 2 bars après 2 tours ; rajout d'air (tout un bazar) ; 2 tours ; test de température et là surprise, malgré le fait que la pression est bonne (2 bars), les pneus avant se contentent de 45° alors que les arrières sont à 75°. C'est sensible à la main : les arrières collent, les avant à peine. Bref, j'ai passé ma journée à chercher sans succès, avec pas mal sous virage.

Axel, peux-tu m'expliquer comment tu t'y prends (pression de départ notamment) ? Est-ce que tes pneus avant sont chauds bouillants comme les arrières ?

J'ai gagné 2 secondes sur mon temps (2.56) et je dois pouvoir gagner encore un peu de temps, mais de là à descendre aux 2.52 d'Axel voir même aux 2.50 que tu penses pouvoir faire il va me falloir un cours :-) Lors de ma précédente sortie, je freinais plus tôt et je remettais les gaz très tôt ; maintenant je freine un poil plus tard pour lancer un peu l'auto mais du coup j'ai du mal à gérer le dernier rétrogradage et je rentre moisn vite dans la virage. Bref, ça progresse doucement. J'ai pu sentir un instant la voiture danser (ce moment où on sent que ça glisse des 4 roues gentiement), mais je me suis vite calmé histoire que le réveil ne se fasse pas brutalement dans un rail.

Quelqu'un a une idée pour les pneus avant qui ne chauffent pas ?

Axel, tu viens à Spa le 6 octobre ?

Marc.

355CH

Salut Marc,

Je serais bien à SPA le 6 octobre, ce sera bien cool de t'y voir,

Concernant mes pneus, perso en Sport Cup je roule entre 2 bars et 2,2 bars partout, ça dépend des mano en fait,

Concernant la température, je n'ai jamais rien testé, peut être que je suis dans le même cas que toi, je n'ai jamais vérifié ;)

Calif60

@Ferramarc

Tu devrais essayer de freiner propre en ligne droite ( gros freinage et décompresse la pression sur la pédale de frein et du doit sentir ta voiture reprendre l'assiette plate) après tu touches à rien jusqu au point de corde

Passé le point de corde tu enfonce l'accélérateur à la même vitesse que du remet le volant en ligne droite comme si le volant et l'accélérateur était soudé

Comme cela ® une feras plus de sous virage et tu obtiendras une température uniforme

Pour la pression tu pars avec 2 au carré et après tu baisseras la pression après deux trois tours sans faire le con

Ferramarc

Je serais bien à SPA le 6 octobre, ce sera bien cool de t'y voir

Je serais bien à SPA le 6 octobre, ce sera bien cool de t'y voir,

Super nouvelle ! Je me réjouis.

Modifié par Ferramarc