6 6
Mugello

Ferrari En Bourse, Serez-Vous Actionnaires?

Messages recommandés

Franck

De mon côté, je comprends bien l'argument qui consiste à dire que Ferrari a été vendu en Bourse comme une valeur de luxe (avec la forte valorisation associée), alors qu'elle présente une structure de coût très différente (gros investissements du secteur de l'automobile). Pour que l'action augmente, il faudrait de nouvelles sources de profits.

A ma connaissance, Ferrari a su le faire ces dernières années (cf. résultats de l'entreprise), par exemple via la montée en puissance du merchandising (Le Ferrari Store représente une part significative des revenus de la marque) et de la personnalisation des autos (toutes les Ferrari vendues neuves sont désormais personnalisées avec des marges encore plus confortables). Pourquoi le bénéfice ne continuerait-il pas à augmenter, ne serait-ce que grâce à la montée des volumes de production qui est actée : en passant de 7 000 voitures par an à 9 000 (liste d'attente trop longue qui ne profite qu'à la concurrence selon Marchionne), les bénéfices ne vont pouvoir que croître. Idem avec l'arrivée de la nouvelle Dino prévue pour 2019. Si les bénéfices augmentent, pourquoi l'action ne monterait-elle pas ?

Et si elle baisse, car surévaluée aujourd'hui, à votre avis, quelle est sa vraie valeur, et donc le cours de l'action à partir duquel il serait intéressant d'investir dans l'action Ferrari, pour des passionnés comme nous, qui ne spéculent pas mais investissent sur le long terme ?

Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Leo 2

A mon sens,c ette phrase est une erreur ! si tu traduit en % le nombre de personnes sur la planète, eut égard la population mondiale totale, ceux qui accèdent à minima au ticket d entrée avec la Calif;tu es bien plus que dans le luxe et l exclusivité. En comparaison, le ratio Hermès est  cent mille fois plus accessible...Un ticket d entrée à 200 k€ signifie acheter un costume à 5 k€... Je ne crois pas qu acheter un costume à 5 k€ ne soit pas repertorier en tant que luxe... 

La definition du luxe est indissociable du calcul indiciaire de la population de réference qui y accède !

En Bourse, puisque c'est le sujet du débat, c'est pas comme cela que les marchés jugent les choses à mes yeux.

Chaque industrie a ses caractéristiques FINANCIERES et on lui applique les ratios qui vont avec. Je m'explique : Ferrari a toutes les caractéristiques d'un constructeur auto. Il a des couts fixes importants ( usines), des efforts de R&D a effectuer a chaque nouveau modèle et d'autres dépenses caractéristiques de cette industrie qui n'existent pas dans le secteur du luxe qui sont en fait des grosses PME composées d'un studio de créateurs ( 50/100 personnes maxi) et de fabriquants situés en partie en France ou en Italie mais aussi souvent dans les pays low cost ( les sacs ou chaussures Vuitton ne sont pas fabriquées à Paris dans le 8e bien entendu). Tout le reste pour eux c'est du marketing d'image.

Résultat : Ferrari a beau vendre des autos à 200000 Eur s'adressant à une part minuscule de la population mondiale sa marge opérationnelle n'est que de 14%

( moins bien que Land Rover-Jag qui est à 20% ou Porsche à 16%) alors qu'une société comme Hermes tourne à 35% de marge opérationnelle. 

Dire qu'une société qui fait 14% de marge de manière structurelle vaut les memes ratios financiers qu'une autre qui fait 35% ne passera pas auprès des marchés.

C'est la qu'intervient la question de la diversification. Puisque la division auto de Ferrari est "capée" sur sa marge peut on trouver des relais de croissance mieux margés ailleur en capitalisant sur 2 éléments : la marque Ferrari et son logo qui sont universellement connus?

La dessus chacun se fera son opinion, perso je n'y crois pas car je remarque :

1/ Qu'elles sont inexistantes à ce stade ( 1% du CA)

2/ Qu'elles n'entrent pas dans le champs d'application du luxe : porte clés, casquettes, T Shirts...

3/ Que la marque et son logo n'évoquent rien ou pas grand chose aux femmes en terme de reve. C'est quand meme les meilleures clientes du secteur.

4/ Que faire des produits "cheap" condamne par avance toute diversification haut de gamme dans laquelle ils pourraient se lancer. 

Leo 2

De mon côté, je comprends bien l'argument qui consiste à dire que Ferrari a été vendu en Bourse comme une valeur de luxe (avec la forte valorisation associée), alors qu'elle présente une structure de coût très différente (gros investissements du secteur de l'automobile). Pour que l'action augmente, il faudrait de nouvelles sources de profits.

A ma connaissance, Ferrari a su le faire ces dernières années (cf. résultats de l'entreprise), par exemple via la montée en puissance du merchandising (Le Ferrari Store représente une part significative des revenus de la marque) et de la personnalisation des autos (toutes les Ferrari vendues neuves sont désormais personnalisées avec des marges encore plus confortables). Pourquoi le bénéfice ne continuerait-il pas à augmenter, ne serait-ce que grâce à la montée des volumes de production qui est actée : en passant de 7 000 voitures par an à 9 000 (liste d'attente trop longue qui ne profite qu'à la concurrence selon Marchionne), les bénéfices ne vont pouvoir que croître. Idem avec l'arrivée de la nouvelle Dino prévue pour 2019. Si les bénéfices augmentent, pourquoi l'action ne monterait-elle pas ?

Et si elle baisse, car surévaluée aujourd'hui, à votre avis, quelle est sa vraie valeur, et donc le cours de l'action à partir duquel il serait intéressant d'investir dans l'action Ferrari, pour des passionnés comme nous, qui ne spéculent pas mais investissent sur le long terme ?

Frank, une action monte quand les bénéfices augmentent plus que ce à quoi s'attendait le marché. C'est la dérivé seconde qui compte.

Ferrari a été introduit à 20*son EBIT ( résultat opérationnel). C'est un chiffre très élevé qui capitalise déjà une croissance des bénéfices liée aux effets volumes dont tu parles.

Pour la meme raison une action peut monter avec des benefs qui baissent, si ils baissent moins que ce à quoi on s'attendait.

speedy

Je suis d'accord avec Léo...d'un point de vue FINANCIER, c'est comme ça que ça doit se voir: d'abord par la marge opérationnelle.

Autre chose que l'on pourra éventuellement discuter un jour dans le fil sur la F1, c'est les impacts à moyen terme sur le financement de celle-ci...

Trois cinquante cinq

Le marché est irrationel,par nature (comme la passion d ailleurs  :) ),car la définition du luxe,à mon sens,rejoint celle,théorique,de l économie;à savoir basée essentiellement sur la gestion de la rareté.

Si je suis ton point de vue,les femmes majoritairement consommatrice de luxe selon toi, tendent a définir l acception du luxe: aucun constructeur auto ne rentre par csq dans cette catégorie.  Elles n achètent majoritairement pas plus Ferrari que RR ou Bugatti...

Quid également,suivant ton raisonnement du luxe qui s adresse "quasi" exclusivement aux hommes (Zegna,Berluti...)

L interet pour les marché,à mon sens,est d envisager que Ferrari est et demeurera une marque en benefice,à minima constants ! 

Mugello

+1 @Leo2

J'avais posté dans ce topic à peu près la même chose juste avant l'intro:

"avec une valorisation de près de 4x le CA on est bien au dessus des groupes de luxe qui traitent plutôt autour de 2-2.5x alors que leurs marges opérationnelles et les retours sur capitaux employés sont >> à ceux de Ferrari. 

Richemont se paie 2.6x les ventes pour un retour sur CE de 27% et une croissance du résultat de 20%, Hermes 31% de marges, 50% de retour sur capitaux, 5x ventes... Ferrari 4x ventes pour 14-15% marges et 13% ROCE...

Bref, c'est amusant de se dire qu'une poignée d'actions te donnera le droit d'assister à l'AG mais ensuite tu ne risques pas de faire fortune car à part les passionnés, les investisseurs institutionnels ne peuvent pas y voir une pepitte car la valorisation proposée pour l'IPO price deja tout l’éventuel potentiel de croissance dont nous parle le pull over..."

Les retours sur capitaux employés d'une société et la possibilité pour Ferrari de les accroître sont 2 paramétrés essentiels pour valoriser une entreprise.

Donc ça voudrait dire que tant qu'on n'est pas en dessous de $35 il ne faut même pas regarder(si on applique les ratios moyens mentionnés ci dessus)=> si on retire la passion qui nous anime et qu'on regarde froidement les comptes de la société et on reviendrait à des niveaux moyens du luxe, ce qui serait déjà généreux au regard du développement possible.

Comme le disent Leo 2 et Trois Cinquante Cinq, le marché est très réduit pour Ferrari, si nous, membres Ferrarista, voyons tout en rouge, nous restons un partie infime de la population et même de celle qui a les moyens d'acheter des Ferrari neuves... Donc le développement restera de toute façon limité, une fois la capacité de 10,000 autos sur-tunées avec le programme de personnalisation atteinte.

​Après on peut rêver d'une marque de meubles, d’hôtels etc... mais franchement il va falloir attendre longtemps avant tous ces projets augmentent le retour sur capitaux employés et donc la valorisation boursière.

Une introduction en bourse n'est jamais pensée pour enrichir les nouveaux actionnaires mais plutôt maximiser le profit du vendeur. il suffit de regarder le track record de Wendel dans ce domaine, ils vendent toujours au plus haut, au point que les banquiers n'ont pas le droit de montrer cette performance lorsqu'ils introduisent l'un de leurs actifs...

Donc si Marcchione décide de se séparer de Ferrari c'est surtout que la conjoncture boursière lui plait (valorisation très élevée) et qu'il ne considère plus avoir un énorme potentiel de développement, sinon aucun intérêt de laisser ce potentiel à qui que ce soit d'autre. Il voit qu'il va remonter un gros dividende dans FCA,  éventuellement faire monter le prix de l'action FCA et derrière il adapte le discours pour faire rêver le marché sur le "potentiel immense" de la marque Ferrari...

Et le prix d'IPO ressort au max de ce qu'il pouvait attendre, impliquant que tous les projets dont il parle seront des succès, sauf que les actionnaires paient cash, pour voir...

speedy

Suis d'accord avec ça aussi; trop paresseux pour développer, mais la bonne affaire, c'est Fiat qui l'a faite...

speedy

Le marché est irrationel,par nature (comme la passion d ailleurs  :) ),car la définition du luxe,à mon sens,rejoint celle,théorique,de l économie;à savoir basée essentiellement sur la gestion de la rareté.

Si je suis ton point de vue,les femmes majoritairement consommatrice de luxe selon toi, tendent a définir l acception du luxe: aucun constructeur auto ne rentre par csq dans cette catégorie.  Elles n achètent majoritairement pas plus Ferrari que RR ou Bugatti...

Quid également,suivant ton raisonnement du luxe qui s adresse "quasi" exclusivement aux hommes (Zegna,Berluti...)

L interet pour les marché,à mon sens,est d envisager que Ferrari est et demeurera une marque en benefice,à minima constants !

Egalement rop paresseux pour discourir longtemps sur le sujet, mais tu as un très bon exemple de l'importance de l'exclusivité avec la Chine: Gucci y a connu deux mauvaises années en 2013 et 2014 où ses ventes s'essoufflaient, parce que les Chinois trouvent maintenant que c'est trop commun et pas assez exclusif. Ils se tournent vers Chanel, Prada, Hermès, et c'est en partie pour cela que Hermes a été l'objet d'une OPA hostile.

Enzo Ferrari disait déjà: "je fabriquerai toujours une voiture de moins que ce que le marché demande".

Et la vieille définition de John Pierpont Morgan sur les Yachts: "si vous avez besoin de demander ce que ça coûte, laissez tomber: ça montre que vous n'avaez pas les moyens d'en avoir un"

Ceci dit, Ferrari a quand même une belle marque.

Modifié par speedy

Trois cinquante cinq
 mais tu as un très bon exemple de l'importance de l'exclusivité avec la Chine

Ferrari reste exclusif,et le restera;meme avec 10 000 u / an . Les voitures vont aujourd hui vers des marchés qui n existaient pas ,ou peu,dans les 90 s. Elles resteront de toutes manières loin de nos yeux au quotidien. C est un constructeur de voitures exclusives,car comme si bien dit ci-dessus, beaucoup de personnes peuvent acceder à un produit Hermes,Chanel... Ferrari en France,c est 160 voitures neuves par an ;c est incomparable au niveau de l exclusivité. Le merchandising Ferrari,c est l équivalent de la boucle de ceinture Hermes. Sauf que Ferrari n a pas comme raison sociale le merchandising,qui n est qu une consequence.Il reste un constructeur de voitures ultra exclusives aux yeux du monde .Les marchés doivent faire avec ce postulat,et c est,à mon sens la force de l opération symbolique de Marchionne ; tout comme l a fait Porsche en son temps... 

Franck

Ferrari a déposé aujourd'hui une demande pour que ses actions soient côtées à la bourse de Milan en plus de celle de New-York.

Cela s'inscrit dans le processus de séparation de Ferrari de FCA (qui a récupéré 1 Milliard de dollars de la vente de 10% des actions Ferrari à New-York).

Les 80% d'actions Ferrari restantes à FCA doivent être redistribuées aux actionnaires de FCA.

Une réunion des actionnaires de FCA est prévue le 3 décembre pour valider le plan de redistribution des actions.

Source : http://en.europeonline-magazine.eu/ferrari-applies-to-list-its-shares-on-milan-stock-exchange_425473.html

Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Redspid

Petit extrait du Forum Boursorama :

article en traduction ('Ferrari)....
17.png mmandin 07:31 - 24.11.2015 0
MARANELLO, Italie, 23 novembre 2015/PRNewswire /--Ferrari N.V. (NYSE: course) et les nouveaux N.V.[1 FE] a annoncé aujourd'hui le dépôt de la demande pour l'inscription, dans le cadre de la séparation prévue de Ferrari N.V. de Fiat Chrysler Automobiles N.V., des actions ordinaires de Ferrari sur le Mercato Telematico Azionario organisé et géré par Borsa Italiana S.p.A.
[1] dans le cadre de la séparation, Ferrari N.V. seront fusionnés dans FE nouveau N.V. qui, immédiatement avant la fusion organisera des actions de Ferrari N.V. maintenant détenue par Fiat Chrysler Automobiles N.V. FE N.V. nouvelle volonté, alors être renommé Ferrari N.V. et ses actions ordinaires seront inscrites sur le MTA et le New York Stock Exchange.
"Le membre a déclaré être actionnaire de la société concernée"

Franck

Nouveau plus bas pour l'action Ferrari hier à $44.65 !

A ce rythme nous serons peut-être à $35 bientôt. :)

Les analystes ne sont pas d'accord sur cette action :

Bank of America avec un conseil à "buy" et un objectif de $60

Mediobanca SpA avec un conseil à "outperform" et un objectif de $64

JPMorgan Chase & Co. avec un conseil à "neutral" et un objectif à $52

BNP Paribas avec un conseil à "underperform" et un objectif à $46

Evercore ISI avec un conseil à "sell" et un objectif de $40 !

Rappel du PER (Price to earnings ratio) : 26,09

Les résultats trimestriels de Ferrari ont permis un bénéfice de $0.56 par action

Pour 2015, les analystes anticipent un bénéfice par action de $1.56

Source : http://putnamstandard.com/2015/11/24/ferrari-reaches-new-12-month-low-at-44-65-race/665165/

Redspid

Franck, ou as tu trouvé ce cours ?

je n'ai pas le même, http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=RACE

Peut être s'agit-il du plus bas de l'action en cours de séance.

Par ailleurs, il est fou de constater autant d'écart d'objectif de cours pour une même action.

Bonne chance aux PP embarqués dans l'aventure.. :(

Redspid

Ne prends pas en compte ma réflexion, il s'agit bien du plus bas de la journée d'hier -_-

Franck

Pour revendre à combien et sur quelle période, that is the question ?

Si tu as bien acheté (disons donc à $35), peut-être que tu peux conserver sur du long terme (5-10 ans), pour le plaisir de posséder des actions Ferrari, d'investir dans cette société, pour toucher le bénéfice par action tous les ans, et ne revendre que lorsque tu en auras besoin (et au dessus de $35).

Si le but est vraiment de gagner de l'argent avec Ferrari, là par contre il faut effectivement se donner un seuil et revendre dès qu'il est atteint.

Franck

Ferrari a déposé aujourd'hui une demande pour que ses actions soient côtées à la bourse de Milan en plus de celle de New-York.

Cela s'inscrit dans le processus de séparation de Ferrari de FCA (qui a récupéré 1 Milliard de dollars de la vente de 10% des actions Ferrari à New-York).

Ferrari sera coté à la Bourse de Milan à partir du 4 janvier 2016.

Il s'agit de valoriser les actions de Ferrari que FCA détient toujours (80%) et que FCA reversera à ses actionnaires entre le 31 décembre et le 3 janvier.

Comme prévu, si vous détenez 10 actions de FCA, vous obtiendrez une action de Ferrari.

Source : https://www.abcbourse.com/marches/ferrari-premiere-cotation-a-milan-prevue-le-4-janvier_346348_PX4p.aspx

Franck

C'est lundi que les actionnaires de FIAT vont recevoir leurs actions Ferrari (1 action pour 10 actions FIAT) pour une valorisation sur la bourse de Milan dès mardi. Ferrari sera alors à nouveau une entreprise indépendante !

Actuellement l'action Ferrari (pour les 10% côtés à New-York) est à 47 dollars. De nombreux analystes indiquent qu'il faut attendre que les actionnaires de Fiat aient pu vendre leurs actions Ferrari avant d'arriver sur un point d'entrée intéressant. Est-ce-que ce sera en 2016 ?

Source : http://www.cnbc.com/2015/12/29/can-ferrari-get-back-its-luster-in-2016.html

Franck

L'action Ferrari a été introduite ce matin à la Bourse de Milan à 43 euros. Elle s'est repliée de 1,6% quelques minutes plus tard.

Sergio Marchionne, John Elkann, Piero Lardi Ferrari et Mateo Renzi étaient présents ce matin pour cette introduction.

La Piazza Affari de Milan était drapée de rouge pour l'occasion et 8 Ferrari étaient présentes, comme à New-York, dont une LaFerrari.

Sources :

http://www.lepoint.fr/automobile/actualites/ferrari-fait-son-entree-a-la-bourse-de-milan-deux-mois-et-demi-apres-wall-street-04-01-2016-2006820_683.php

http://www.lesoir.be/1084055/article/actualite/fil-info/fil-info-economie/2016-01-04/ferrari-titre-se-replie-160-pour-sa-premiere-cotation-milan

Franck

Pour sa première journée de cotation à la bourse de Milan, l'action Ferrari est restée stable à 43 euros, après avoir connu une baisse de 2,90% en cours de matinée.

Lors de la première journée de cotation à New-York, le titre avait pris +15%.

Une photo de la Piazza Affari de Milan aujourd'hui :

1189293_bourse-laction-ferrari-se-stabil

Franck

D'autres photos de l'introduction en bourse de Ferrari à Milan aujourd'hui, et donc de l'indépendance de Ferrari vis-à-vis de Fiat :

ferrari-automobiles-stand-parked-outside

ferrari-automobiles-stand-parked-outside

ferrari-spas-logos-sit-displayed-on-bann

ferrari-488-gtb-automobile-stands-parked