0
Leo 2

La Certification Classiche

Messages recommandés

Leo 2

Juste un petite reflexion sur cette "nouveaute" qu est la certification Classiche chez Ferrari. Loin de moi l idee de denigrer ceux qui s y sont lances, sincerement.

Cependant ayant appris a connaitre la marque je ne peux m empecher de penser que Ferrari a trouve la une belle machine a cash supplementaire. Il est vrai que les italiens ( du nord) on toujours ete les meilleurs commercants d Europe.

Sur la forme je suis assez sceptique sur le serieux de cette certification puisqu on m a fait savoir que mon auto remplie les criteres, alors qu elle est dotee d un pot inox. Donc non conforme a l origine, meme si il a ete monte par Pozzi. Pour moi soit on certifie du 100% origine ou identique a l origine, soit on doit etre recale. Sinon la certification perd incontestablement en credibilite.

Sur le fond ensuite j ai le sentiment que Ferrari tente de mettre en place un standard indispensable pour vendre une voiture sur le marche de l occasion, sous peine de la vendre moins cher. Le montant etant actuellement de 2500 Eur, on parle tout de meme de 5% environ du prix de vente des 308-328-348-355-456 voir des 550! C est comparable aux frais que l on paye a l Etat pour acheter un bien immobilier! Quand je vous dis que les italiens sont de bons commercants!!

Mon sentiment est que plus nous serons nombreux a faire certifier nos autos plus ce point deviendra determinant a la revente. Ce n est pas encore le cas pour les autos de grande diffusion mais ca en prend le sens. Or quand tout le monde aura fait certifie, la certification ne sera plus un point de differentiation de la valeur et le seul qui aura gagne....c est Ferrari.

Enfin a t on vraiment besoin de Ferrari pour reconnaitre une belle auto conforme? Le bon sens et la lecture de la documentation abondante sur chaque modele de la marque me semble suffisant. Bien sur pour reconnaitre la bonne sante mecanique c est plus complique. Mais la certification Classiche ne repond pas a cette question, donc elle n apporte rien de plus sur ce point precis.

Enchante de lire vos points de vue naturellement...

David 84

J'aurai l'attitude inverse de la tienne puisque je viens de m'y lancer....  ;)

Déjà, avec un échappement aftermarket, essaye de passer la certif et on en reparlera. Garantie que cela ne passe pas !

Après, un racket de la part de la marque ? Possible, dans ce cas il suffit de ne pas y passer, il n'y a rien d'obligatoire.

Après si tu trouves que cela apporte un plus c'est alors peut-être un peu normal de le payer non ?

En ce qui concerne le prix, ce n'est pas 2500€ mais c'est fonction du modèle. A chaque modèle pratiquement un tarif différent : pour un 328 c'est 360€ plus cher que pour un 348.

Enfin lorsque tu dit : "quand tout le monde aura fait certifie, la certification ne sera plus un point de différentiation de la valeur !" tu as raison, mais lorsque tout le monde aura fait la certif.... les poules auront des dents  :D . En ce qui concerne les 348 que je connais un peu mieux, et bien il y en a moins de 20% d'éligible facilement. Pour les autres, la "mise à la norme" serait couteuse voir impossible.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

philF355

+1 avec toi , idem pour les F355 avec les tubi qui parait ils chantent si bien .

Leo 2

L inox ca passe je te le garantie. Il y aura une remarque sur le document remis, mais ca passe. J ai ete appelle expres pour ca par mon garage ( et pas un boui boui inconnu) qui recevait a Paris des gens de l usine pour faire de la certification a la chaine il y a 1 mois et demi. D autres sur ce site qui vont au meme garage ont ete egalement appelles.

Pour la 328 c est 2500 Eur. Pour la 348 un peu moins mais on reste bien dans les memes proportions du prix de vente, la 348 cotant un peu moins.

Bien sur que je peux decider de ne pas le passer mais mon point c est que Ferrari tente d en faire un standard. Si ils y parviennent je serai oblige de le faire sous peine de devaloriser mon auto. Et quand le standard aura ete impose et que toutes les eligibles l auront, ce certificat n apportera aucune plus value a part a Ferrari. Rebelote a chaque fois que le vehicule est vendu bien entendu. C est tres malin de leur part d ailleur.

Calif60

Comme tu le garantis, merci de poster la page avec la remarque "pot inox"

Effectivement la certification Classiche n'est pas sans faille mais cela donne une bonne approche de sa propre automobile, si on souhaite avoir une voiture authentique

Toujours intéressant d'avoir le classeur rouge sur l'étagère de la belle

C'est bien des gens intelligents qui savent gagner de l'argent, ton auto si elle est parfaitement entretenu et soigné il n'y a pas de raison qu'elle soit dévalorisé

Un acheteur choisira toujours la plus belle avec les preuves de l'entretien, plutôt qu'un classeur sans entretien ni soin

Oliv

L inox ca passe je te le garantie. Il y aura une remarque sur le document remis, mais ca passe. J ai ete appelle expres pour ca par mon garage ( et pas un boui boui inconnu) qui recevait a Paris des gens de l usine pour faire de la certification a la chaine il y a 1 mois et demi. D autres sur ce site qui vont au meme garage ont ete egalement appelles.

Pour la 328 c est 2500 Eur. Pour la 348 un peu moins mais on reste bien dans les memes proportions du prix de vente, la 348 cotant un peu moins.

Bien sur que je peux decider de ne pas le passer mais mon point c est que Ferrari tente d en faire un standard. Si ils y parviennent je serai oblige de le faire sous peine de devaloriser mon auto. Et quand le standard aura ete impose et que toutes les eligibles l auront, ce certificat n apportera aucune plus value a part a Ferrari. Rebelote a chaque fois que le vehicule est vendu bien entendu. C est tres malin de leur part d ailleur.

Moi je me tate a mettre des collecteurs inox sur la 308 a cause de cette certif classiche. Je dois prendre une décision assez rapide car un des 2 est legerement fendu à la jonction.

Es tu vraiment certain que c'est admis?

Leo 2

Appelle ton garage Ferrari le plus proche. Moi Mon garage m a dit texto : nous recevons pour quelques jours des gens de l usine pour faire de la certification Classiche. Nous avons pense a vous. J ai repondu : mais j'ai un inox. Reponse du garage : pas de probleme on s arrangera. Je precise que c est le patron qui m a appelle. Pas la standardiste.

Oliv

Quelqu un d autres sur le site a recu ce coup de fil.....mais je ne sais plus qui!

Tu as quel modele de fefe deja?

David 84

+1 avec Calif

- la "Certif" n'est pas sans faille loin de là

- trouve un classeur de Certif avec les photos d'un pot inox et on en reparle !

- il vaut mieux un bon dossier de facture d'entretien qu'un beau classeur rouge c'est évident. Mais si ta voiture à les 2, c'est encore mieux, et si en plus tu as le carnet c'est mieux, et si....   juger une ancienne c'est un tout. Elles ont rarement aucun défaut mais la certif est un + qui vient s'ajouter au reste !

En terme de prix : J'ai une 348, une voiture à 110.000€ et je ferai la gueule pour 2800€ (2,5%) tous les 20 ans... alors dans ce cas, roule avec une voiture qui consomme 4,5l/100km et tu feras davantage d'économie.

Non, l'argument financier est un prétexte à 2 balles !

Ensuite comme Leo le dit si bien : "Et quand le standard aura ete impose et que toutes les éligibles l auront, ce certificat n apportera aucune plus value a part a Ferrari" mais termine ta phrase, ce certificat n'apportera rien a ta voiture comparé a celle qui l'auront... mais se distinguera des 70% qui ne pourrons jamais l'avoir.

En fait, beaucoup de voitures ne sont pas éligibles et c'est bien là que ça pique ; il ne suffit pas de 3 couches de cire, de 4 pneus neufs (mais à 3 sous) et justifier 2 vidanges/an depuis 2012 pour pouvoir passer. 

Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Calif60

Appelle ton garage Ferrari le plus proche. Moi Mon garage m a dit texto : nous recevons pour quelques jours des gens de l usine pour faire de la certification Classiche. Nous avons pense a vous. J ai repondu : mais j'ai un inox. Reponse du garage : pas de probleme on s arrangera. Je precise que c est le patron qui m a appelle. Pas la standardiste.

Pourquoi je me permet de mettre en doute une conversation téléphonique avec je ne sais pas qui pour je ne sais quel voiture

Une chose est sur j'attend de voir la remarque noire sur blanc

JP75

Quelqu un d autres sur le site a recu ce coup de fil.....mais je ne sais plus qui!

C'est moi...

Oliv
JP75

Et tu vas la faire?

J'ai reçu la même proposition à laquelle je n'ai pas donné suite

D@vid

J'ai aussi été contacté, car ma voiture y était pour travaux.

Je n'ai pas donné suite non plus.

En ce qui concerne le pot inox, ce qui m'a été dit c'est que le garage le démonte provisoirement et monte un échappement d'origine.

J'en déduis qu'il n'en n'est pas fait mention dans le document remis au client.

David 84

Merci JP75 j ai cru qu on allait me traiter de menteur!!

Absolument pas, c'est tout à fait possible que quelqu'un ai prétendu que le pot inox passe la Certif' .

Cela n'engage que lui... et ce n'est pas lui qui valide la Certif' dont la règle du jeu est un tout petit peu différente  ;)

Mais enfin, peut-être que je suis à coté de la plaque. Je sais seulement que les 6 voitures présentées cette semaine ont passé l'examen avec succès.

David 84

En ce qui concerne le pot inox, ce qui m'a été dit c'est que le garage le démonte provisoirement et monte un échappement d'origine.

Voilà, voilà...... ;)

JP75

J'ai reçu la proposition en septembre, idem que D@vid concernant le pot inox.

Leo 2

Voilà, voilà...... ;)

C est sur que le garage va passer du temps a demonter des pots inox, remonter des pots origine ( les ont ils d ailleur?) puis redemonter les pots origines pour remettre les pots inox pour te permettre de passer une certif? Et tout ca sans que les certificateurs de Ferrari ne s appercoivent de rien. Le tout a la chaine sur 2 jours. T es serieux??

David 84

C est sur que le garage va passer du temps a demonter des pots inox, remonter des pots origine ( les ont ils d ailleur?) puis redemonter les pots origines pour remettre les pots inox pour te permettre de passer une certif? Et tout ca sans que les certificateurs de Ferrari ne s appercoivent de rien. Le tout a la chaine sur 2 jours. T es serieux??

Ben oui, tu "niques" les italiens, en le faisant à l'italienne...

T'es sérieux ? oui, bien sur, et en plus tu devrais payer la MO  :D (à moins que tu ne le fasses toi-même) 

Comment crois-tu que j'ai fais avec mon flap de spoiler, mes harnais et mon pommeau de LV (et oui, même ça), j'ai tout démonté. Désormais reste à savoir si je les remonterai ou resterai 100% conforme.

Ah oui j'oubliai, même si c'est pas conforme... tu payes quand même la Certif' que tu n'as pas. J'ai pas le tarif mais c'est peut-être un peu moins cher car il n'y a pas les frais de réalisation et d'envoi du dossier  :P

Leo 2

Et bien non le tarif nous a ete donne a JP75 et a moi c est celui que j ai indique plus haut. Aucune main d oeuvre n est facturee. C est bien ca qui m interpelle.

Il va de soi que le garage n a appelle que les proprietaires dont la voiture passera la certif.

F355QV70

Sujet interressant .

Mais le Classiche c'est destiné jusqu'à quel modèle ? Quelle année ?

Vous devez avoir un document officiel ou un texte expliquant cela ou alors c'est en passant en concession que l'on a l'info ?