0
jfl

Histoire De L'emblème Ferrari

Messages recommandés

jfl

Un petit 'rappel' est toujours bon à prendre :

A l’origine, cet emblème était peint sur la carlingue de l’avion de chasse de Francesco Baracca, un aviateur tombé sur le Montello et qui fut
l’un des plus grands héros de la 1ère Guerre Mondiale. A l’occasion de sa première victoire, Enzo Ferrari fit la connaissance d’Enrico Baracca (Le père
de Francesco) et de la comtesse Paolina (Sa mère). C’est cette dernière personne qui suggéra à Enzo Ferrari de mettre l’emblème de leur fils sur ses
voitures pour lui porter chance. Ferrari accepta et rajouta à l’emblème un fond jaune (la couleur de la ville de Modène).

On peut remonter encore plus loin dans de temps, à savoir pourquoi Francesco Baracca avait-il cet emblème sur la carlingue de son avion ?
L’hypothèse la plus vraisemblable est celle-ci : Francesco Baracca se serait approprié l’emblème du cinquième avion allemand qu’il abattit dans le ciel de Tolmezzo
(un Albatros B II). L’avion allemand portait en effet un cheval semblable en tout point à celui des armoiries de Stuttgart, à la différence que celui de
Stuttgart (qui est aujourd’hui devenu celui de Porsche) est une jument, alors que le cheval cabré de Ferrari est un étalon. Enzo Ferrari se serait donc
réservé le droit de changer le sexe de cet animal, devenu symbole de ses voitures. Un symbole aujourd’hui mythique.

Ce blason, où apparaît aussi S/F (pour Scuderia Ferrari), se retrouve d’abord sur les cockpits des Alfa Romeo alignées par Ferrari entre

1929 et 1938, puis sur les Ferrari de course à partir de 1947. A la même date, Enzo Ferrari devenu constructeur (en petite série) reprend également le cheval cabré
comme emblème officiel de la marque. Le « Cavallino » noir est alors inséré dans un rectangle jaune vertical surmonté des couleurs italiennes
(vert/blanc/rouge) et portant le nom Ferrari dans sa partie inférieure.

Petit cours de géométrie, celui-ci est cabré ; la dimension la plus important pour la firme de Maranello est le degré d’inclinaison de
l’animal. Officiellement, cette inclinaison est de 58°, si l’on prend comme repère une ligne horizontale longeant le sabot arrière gauche et une ligne
inclinée longeant les sabots arrière et avant droits.

58degres.jpg

Etienne

...avec comme principale aberration la queue du cheval en l'air, ce qui est - a priori - morphologiquement / physiquement / techniquement impossible pour un cheval cabré.

speedy

Désolé jfl, mais ton rappel est incomplet...ce que tu rapportes n'est pas des faits vérifiés, mais une histoire, voire une légende racontée - ou inventée selon certains - par Enzo Ferrari. Personne n'a jamais pu en prouver la réalité, et c'est peut-être aussi bien ainsi.

Et en plus il en existe plusieurs versions!

Tu devrais dire en premier lieu que l'histoire de l'insigne de l'avion de Baracca n'est que la "version officielle", en l'occurence celle rapportée par Enzo Ferrari lui-même, mais qu'en fait pas mal de gens doutent de la véracité de cette rencontre avec la comtesse, notamment parce que les délais de temps entre la rencontre et l'apparition du Cavallino Rampante sur ses autos sont très longs.

Ensuite, sur l'histoire de l'inspiration de "l'insigne au cheval cabré" de l'avion de Baracca par le cheval de Stuttgart, cela aussi est très contesté et probablement faux: le "cheval cabré" était également l'insigne du régiment de cavalerie de "Piemonte reale", qui était le régiment d'origine de Baracca avant de devenir le 4è stormo...il est donc très possible que ses avions l'aient porté bien avant même son premier combat aérien... 

Tous ceux qui s'intéressent depuis quelques temps à l'histoire de Ferrari savent qu'il existent plusieurs versions de l'histoire de l'insigne du Cheval Cabré, que comme souvent ça n'est pas très clair et très difficile à confirmer, et que comme presque toujours avec Enzo Ferrari et les histoires qu'il rapporte, c'est en réalité impossible à vérifier.

En gros, c'est comme le poids réel des 308 Vetroresinas: "y'a plusieurs versions", et chacun prend celle qui lui va: 1090 kilos, 1150 kilos...Avec Ferrari, les versions officielles ça participe du mythe, mais si on est un tant soi peu sérieux, c'est toujours à prendre avec "un certain recul"...

Jusqu'au jour où l'on se met en tête de vérifier...et l'on trouve 1245 kilos sur la bascule...

Modifié par speedy

philM

Jusqu'au jour où l'on se met en tête de vérifier...et l'on trouve 1245 kilos sur la bascule...

110 kg de plus ... ça serait pas la 308 d'Oliv ?  :P

c'est sûr que cette histoire de cavallino est souvent reprise telle que. Quel aurait été l'intérêt d'Enzo de raconter des bobards ? enjoliver l'histoire ? alimenter la légende ?

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Loic06

Franchement les gars, on s'en fout royalement de la queue du petit cheval, qu'il soit noir et que Enzo raconte des conneries, le principal, c'est qu'il nous ait imaginé des autos qui sont rentrées dans la légende et alimentent  les rêves et les fantasmes des gosses que nous sommes  :D

Même que je n'ai jamais trouvé de crottin derrière mes Ferrari, alors ...... votre cheval  :P  :D

speedy

c'est sûr que cette histoire de cavallino est souvent reprise telle que. Quel aurait été l'intérêt d'Enzo de raconter des bobards ? enjoliver l'histoire ? alimenter la légende ?

Elle est peut-être vraie, va-t-en savoir...mais selon lui il aurait acquis (acheté?) le badge en 1923; on a jamais su si c'était sur suggestion de la Comtesse, ou si elle lui a suggéré de l'utiliser comme emblème quand elle a su qu'il l'avait...

Le badge n'est apparu pour la première fois sur une voiture qu'en 1932. Tu me diras, il pouvait très bien l'avoir "oublié dans sa cave" et redécouvert 9 ans après; mais très souvent, tout ce qui concerne Enzo Ferrari est impossible à vérifier.

Il y a eu récemment un livre très étonnant sur ses liens avec un soldat Néo-zélandais pour des histoires de services rendus pendant la guerre, dont lui-même n'a jamais dit mot; il n'a jamais expliqué exactement ce qui s'était passé pendant la Seconde Guerre mondiale ou ce qu'il avait fait (ce que l'on peut comprendre, la situation en Italie était loin d'être simple ou facile).

Mais comme tout ce qui le concerne, il faut garder "un certain recul": il ne disait que ce qu'il voulait bien dire... 

Pour l'insigne de Baracca par contre, la plupart des historiens militaires considèrent que c'est plutôt l'insigne de son ancien Régiment de Cavalerie, le "Piemonte Reale" que Francesco Baracca a repris, et non pas un badge récupéré sur un avion allemand qu'il aurait abattu...même si cette version ne peut pas être totalement écartée!

L'histoire de Ferrari n'est jamais simple; et c'est sans doute ce qui la rend mythique; on n'est pas chez Ron Dennis, que diable!

Modifié par speedy

speedy

Franchement les gars, on s'en fout royalement de la queue du petit cheval, qu'il soit noir et que Enzo raconte des conneries, le principal, c'est qu'il nous ait imaginé des autos qui sont rentrées dans la légende et alimentent  les rêves et les fantasmes des gosses que nous sommes  :D

Même que je n'ai jamais trouvé de crottin derrière mes Ferrari, alors ...... votre cheval  :P  :D

Mais oui, bien sûr qu'on s'en moque un peu, et que c'est pas essentiel; mais c'est quand même intéressant, comme toute l'histoire de Ferrari; comme la révolte des ingénieurs en 1961, par exemple, et tant d'autres anecdotes qui font de Ferrari quelque chose d'unique.

Oliv

Espece de putain de chacal dU vaucluse que tu es va :D

OneDay

[...] c'est quand même intéressant, comme toute l'histoire de Ferrari; comme la révolte des ingénieurs en 1961, par exemple, et tant d'autres anecdotes qui font de Ferrari quelque chose d'unique.

Ce serait super intéressant que tu ouvres un topic "contes et légendes du cheval cabré". Moi ça m'intéresserait beaucoup. Typiquement je ne connais pas l'épisode de la révolte des ingénieurs....

Modifié par OneDay

jfl

Ce serait super intéressant que tu ouvres un topic "contes et légendes du cheval cabré". Moi ça m'intéresserait beaucoup. Typiquement je ne connais pas l'épisode de la révolte des ingénieurs....

+1

Yves

Les histoires du père Castor  :lol:  :lol:

Cousin Hube

Je me demande pourquoi on dit cheval "cabré", en fait il est "rampant ".

Quelqu'un a mal traduit "cavallino rampante."

Comme il s'agit d'un motif héraldique, l'animal est dit "rampant" s'il est sur deux pattes, cabré, et "passant" s'il est sur quatre pattes, horizontal.

C'est l'italien qui prime, non ?

La marque au cheval rampant :) :) :)

speedy

Par contre, cet épisode fait partie de la Légende de Ferrari avec un grand "L", mais les faits sont cette fois-ci avérés.

Pour faire très bref, car ça mériterait un développement plus long. 

A la fin de la saison 1961, les sept principaux ingénieurs de l'équipe de Formule 1, emmenés par le légendaire Carlo Chiti, ont adressé une lettre recommandée à Enzo Ferrari pour le mettre en demeure et exiger de lui qu'il reprenne en mains la gestion sportive de l'écurie, et en particulier en écarte complètement l'influence néfaste de sa femme Laura (ça c'est ce qu'on dit les sept personnes en question, vu que la lettre, personne ne l'a jamais vue).

La réaction d'Enzo Ferrari a été très simple: il les a immédiatement licenciés. Puis il a convoqué un jeune génie de 26 ans qui travaillait essentiellement sur les châssis, et sur différent projets ponctuels, et qui était le fils d'un de ses anciens employés, et il lui a dit: "à partir de demain, tu es le directeur technique de la Scuderia Ferrari, pour toutes les catégories où nous courrons; tu as la responsabilité de toute l'équipe technique".

Ce jeune homme s'appelait Mauro Forghieri.

Modifié par speedy

D@vid

Dans la même idée, on peut aussi parler de la légende sur la couleur de la première Ferrari !

C'est plus connu mais comme ces légendes là on la vie dure...

speedy

Et çà continue vous avez oublié la rencontre avec Lamborghini et là du coup je meurs

Pourquoi pas plutôt celle du procès au charcutier qui avait fait sa propre version du badge au cavallino rampante avec un cochon a la place du cheval?

speedy

Putain, t'es c.. toi , je suis mort

Mais elle est vraie.

Le pauvre a eu tous les avocats du groupe FIAT sur le dos...