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Rsk718

308Gtb Poly Gr Iv Et Testarossa Aux Enchères

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Rsk718
bernard

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

 

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33manu

Je recopie ici le "texte de présentation" pour le jour où il disparaîtra de leur site :

 

"

FERRARI 308 GTB Polyester GR IV - 1977 N° Série: F106AB20005 Moteur : 2926,9cm3 V8 carbu Dry Sump / Carter Sec

Après l'arrêt de la production de la Dino 246 GT aux superbes lignes en1975, Ferrari se tourne vers Bertone pour réaliser la GT4 à 4 places, mais va vite retrouver Pininfarina pour créer une nouvelle berlinette; avec sa ligne fine à l'avant, son profil sculptural et son arrière tronqué de proto.


Innovation également avec les premiers modèles produits de 1975 à 1977en polyester à uniquement 712 exemplaires. A son esthétique la 308 GTBallie les performances sportives, par son agilité. C'est d'ailleursc ette agilité qui en fait la seule Ferrari ayant eu une véritable carrière et des résultats en rallye.

 

COMPETITION


C'est J.C. ANDRUET, après avoir couru sur les Daytona qui a le "déclic" pour faire courir cette voiture en Rallye. C'est grâce à Charles POZZI, l'importateur français; que le projet voit le jour. Ferrari accepte mais à condition que la voiture coure en privé en non officiellement: MICHELOTTO sera le préparateur à Padoue, Lele PINTO le pilote essayeur et Fabio PENARIOL le Team manager, le "Patron".


La 1ere. sortie de PINTO avec PENARIOL comme copilote, est couronnée par une victoire au rallye de Monza. En France ANDRUET et CHASSEUIL piloteront les 308 avec 2 victoires au Tour de France pour J.C. ANDRUET.


Francis VINCENT louera une 308 au Team Promotorsport, "Panic" et Gauthier participeront à divers rallyes en privé, sur des "mulets". En Italie, le Team Promotorsport, de Fabio PENARIOL, qui est la véritable cheville ouvrière de la 308 en compétition manage tout, lapréparation incombait à Michelotto. PENARIOL aura comme pilotes le gratin mondial et italien: WALDEGARD, TOIVONEN, ANDRUET, DARNICHE (1 fois), TOGNANA, TONY, BRONSON, qui piloteront les Groupe B. Le Team loue
une 308 à l'espagnol ZANINI qui sera champion d'Espagne, après un changement de boite de vitesse en 1/2 heure au dernier rallye. La carrière de la Ferrari 308 se termine avec l'interdiction des Groupe B.


Après avoir renoncé à participer aux 24h du Mans, et a Paris Dakar, la 308 GB termine sa carrière officiellement au Giro d'Italia 1988 avec Stanislas MACHOÏR: 4° derrière PATRESE/BIASION, NANINI et LOUBET et 2° à Monza.


La 308, en dehors de sa beauté esthétique et de son palmarès est une des plus belles voitures de rallye avec la Lancia Stratos: Aucune voiture ne les a égalé dans la cote d'amour des amateurs et des collectionneurs.


LA VITRORESINA


Réalisée à 712 exemplaires, ces modèles sont rarissimes sur le marché: Le "Ferrari 308 GTB Fiberglass Register" en cours en recense 58 dont 25 avec le carter sec. Ce type de moteur à carter sec est la condition sine qua non de valorisation des 308 polyester.


Il convient de signaler que toutes les G IV et GB ont été réalisées à partir de 308 polyester. Il n'y a que les transformations "modernes" qui  ont été faites à partir de caisses acier à part 3 transformations effectuées par MAT en Finlande et en Espagne.


D'après le registre il n'y avait que 28 Groupe IV polyester de compétition dont les 15/17 réalisées chez Michelotto (Gr IV - Gr B) *Référence 308 GTB vitroresina Register.


LA VOITURE PRESENTEE

 

Il est bon de souligner que les puissances des moteurs des Groupe 4 et Groupe B étaient de 280 à 320 cv; souplesse et tenue de route étaient favorisées ainsi associées à la qualité du pilotage. La voiture présentée développe environ 280 cv, une réfection révision moteur a été faite et la voiture n'a parcourue que 2000 km depuis dont le célèbre rallye des Boucles de Spa. Une suspension plus en conséquence avec le rallye a été montée (système INTRAX) d'autres amortisseurs pour asphalte
sont fournis. Il a été également monté un frein à main spécial et la voiture a été équipée d'une rampe de phares placés plus bas, pour la visibilité.


Elle possède tout l'équipement rallye et a été équipée de sièges bacquets en carbone, permettant l'accès à des pilotes de grande taille. Un jeu de 4 jantes équipées de pneus neige sera remis avec la voiture. Cette 308 a une carrosserie en parfait état. Noire à l'origine elle a retrouvé la couleur blanche de prédilection du Team Promotorsport, qui eut les divers sponsors, Valentino, Saba...


Elle est prête à courir, possédant son passeport historique et parfaite pour le Tour de Corse par exemple.

 

LA CÔTE DES 308

 

Enfin les Ferrari 308 retrouvent une côte normale si l'on compare avec une Porsche 911 2.4L. Les dernières 308 acier ont obtenu des résultats en vente entre 80 et 100 000. Les 308 acier ont été produites à 12 000 exemplaires contre 712 en polyester. Une des dernières vendues en vente aux enchères, en état moyen, a réalisé 155 000, les prix demandés oscillent entre 190 000 et 250 000 actuellement.


Les modèles compétition varient entre 800 000 et 1 000 000 pour les Michelotto/Promotorsport, pour les modèles en polyester (GR4) ou Kevlar ( B). Un modèle de compétition, basé sur une caisse acier, a atteint 291 000 en février 2015 à Paris (transformation espagnole), et actuellement un préparateur finlandais réalise des clones pour 300/350 000 (MAT).


La voiture présentée, est répertoriée dans le remarquable travail de Robert RETZLAFF, dans les 3 catégories vitroresina, Dry Sump, Compétition;


Une polyester compétition est le fin du fin des 308. De par sa rareté c'est une valeur sure et en pleine expansion, avec une marge de progression évidente du fait des prix des Dino 246, dont elle est la digne héritière esthétiquement mais avec la performance en plus.
Cette 308 est prête à courir ou a entrer dans une collection de qualité et référence de plus, elle provient de la Collection d'un gentleman driver déjà possesseur de Ferrari Groupe B ex Promotorsport.

 

Dernier point, le plaisir d'écouter le son magnifique du moteur V8 à carbus. Ayant eu la chance de piloter la dernière sortie officielle d'une 308 GTB, c'est certainement le meilleur souvenir avec la Stratos, de merveilleuse voiture, loin de la conduite d'autres voitures de rallye.

 

Une rare possibilité d'acquérir une voiture mythique.
- Fiche FIA I/GTS 37
Estimation: 185 000/250 000
Une rare GRIV polyester
Référenciée Register 308
Carter Sec
Valeur sure

"

 

On passera sur les approximations et erreurs mais pas sur le message vraiment bien lourdingue sur le "bon placement", on voit bien le rôle des maisons de vente dans la BULLE des prix (car on cite les prix des autres annonces : auto-alimentation du phénomène) et ce d'autant plus que, si on comprend bien, l'auto présentée n'a aucun palmarès et n'a pas été produite par Michelotto c'est juste une "évocation" à partir d'une pauvre vétro qui n'a rien demandé ....

 

@+

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geo27

Ben chez Michel Auto,  il mettait une injection déjà. 

Le magnifique son du moteur avec des carbus est différent.... 

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Oliv
Ffredd

On passera sur les approximations et erreurs mais pas sur le message vraiment bien lourdingue sur le "bon placement", on voit bien le rôle des maisons de vente dans la BULLE des prix (car on cite les prix des autres annonces : auto-alimentation du phénomène) et ce d'autant plus que, si on comprend bien, l'auto présentée n'a aucun palmarès et n'a pas été produite par Michelotto c'est juste une "évocation" à partir d'une pauvre vétro qui n'a rien demandé ....

 

@+

 

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Ice

Le Stanislas, il y va fort. Pour avoir été présent lors de son avant dernière vente d'autos, j'ai été pris de quelques crises de rire :)

Entre ce qu'il vend 20.000 mais qui vaut déjà largement 150.000 en Allemagne (Messieurs dames, quelques centaines de kilomètres pour une plus-value à coup sur) et les autos construites à l'unité ou en kit en Angleterre mais immatriculables très facilement en France ... Vous l'aurez compris, à l'oral c'est encore meilleur qu'à l'écrit !!

 

Mais bon, il vend !!

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Etienne

Quel est le "lien" de cette voiture (#20005) et celle de Driot-Panis actuellement sur le TA (#18971) ?

 

img-2632r_1.jpg

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Etienne

A noter qu'il y a eu régulièrement des débats (FChat entre autre) pour savoir combien de voitures portaient le même numéro de châssis 20005 !

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kitcar

Déjà quand tu regardes le tableau de bord de cette 308 il a rien d usine pour la compétition.

Pour moi c est une vrai 308 mais pas la véritable usine

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ignominus

c'est juste une 308 normale, transformée en Gr IV. Certainement pas une Gr. IV d'origine. D'ailleurs le descriptif est volontairement flou et cherche à noyer le poisson.

Modifié par ignominus

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Etienne

je reconnais que ma question était tordue...j'avais mis "lien" entre guillemets, devinant bien qu'elles n'avaient aucun rapport. Ce qui m'étonnait, c'est le fait qu'elles partagent la même décoration...Mais ça semble être une habitude avec les vraies ou fausses 308 GrIV, de changer régulièrement de couleurs pour ressembler à une autre :ph34r:

Modifié par Etienne

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