0
ricardo

Ferrari 208 Dino, Gtb/gts, Turbo. L'interrogation.

Messages recommandés

ricardo

Votre Avis:

Je m'interroge sur les 208 toutes séries confondues, conçues pour le marché italien en catégorie fiscale de moins de 2 litres.

Il semblerait qu'elles soient peu à la une de par ici. Mal-aimées, boudées, "sous-féfé", perfs ridicules.

Pourtant, les prix semblent grimper. Et elle sont les (quasi) identiques à celles qui commencent à devenir des Icones. (avec meme l'avantage de la rareté!)

Pour des mamies de plus de 30ans, est ce toujours la recherche de performance ou le plaisir des sens qui prime? (conduite, visuel, odorat...)

Sont elles vouées à un bel avenir?

JO348GTB

Comme tu dis bien les prix grimpent, c'est le moment d'acheter.

dragon1964

Pour moi, pas vraiment (je parle de l'avenir) !!

Il est clair que comme tu le dis, pour des voitures anciennes, le plaisir est ailleurs que dans la performance.

Mais, il ne faut pas oublier qu'en collection, il y a aussi d'autres critères. Il ne faut pas perdre de vue que ces autos n'ont pas eu d'autres raisons d'exister que des raisons bassement fiscales ce qui ne plaident pas en leur faveur !!!

Donc, bel avenir, pour moi, certainement pas, mais pour le plaisir d'avoir une belle auto pourquoi pas, bien qu'elles doivent être quand même (très) poussives !!!

stefab

A combien d'exemplaires ont-elles été produites ?

Combien en reste-t-il ?

2 questions qui, je pense, auront une réelle influence sur l'évolution du prix.

Pour ma part - et bien qu'ayant vécu plus de 5 ans en Italie - je n'en ai encore jamais vues !

ricardo

C'est, comment dire,.......compliqué.

Modifié par ricardo

dragon1964

A combien d'exemplaires ont-elles été produites ?

Combien en reste-t-il ?

2 questions qui, je pense, auront une réelle influence sur l'évolution du prix.

Pour ma part - et bien qu'ayant vécu plus de 5 ans en Italie - je n'en ai encore jamais vues !

On a maintes fois démontré que la rareté (nombre d'exemplaires produits) n'était pas un critère qui entraînait automatiquement les prix vers le haut.(l'inverse étant vrai aussi comme la démontré la Jaguar type E)

Dans ce cas précis et pour les raisons que j'ai évoquées plus haut, ça ne le sera pas !!! 

33manu

Mon propos était ironique :rolleyes:

La mer monte par chez moi en ce moment : j'achète ?

Avec ses 155 ch, la 208 est à oublier :rolleyes: seules les version turbo intercoller peuvent valoir la peine, et encore, à mon humble avis ...

@+

Modifié par 33manu

ricardo

Une dino (meme pas ferrari!) 246gt avec son v6 et ses 195ch, pire, une 206gt et ses 180ch ne sont pas des avions de chasse... Pourtant, au final, les autres atouts ont fait que....

A méditer.

dragon1964

Je crois que tu te trompes de direction dans ta méditation....

Le problème avec ta démonstration c'est qu'une 246 Dino n'était pas badgé Ferrari comme tu le dis et ce n'est pas pour rien. Elle était donc un "amer" dans la production (ce qui fait en partie son succès aujourd'hui) mais, elle n'a pas eu, contrairement  aux modèles dont tu parles, de version faite avec une mécanique moins puissante pour contourner la fiscalité du marché domestique !!

A méditer ;)  

stefab

C'est toujours compliqué ces questions :

Je ne crois pas qu'on puisse comparer les 206/246 et les 208 sur le plan Dino / Ferrari :

A l'époque des 206/246, leS Ferrari étaient des V12. Exclusivement. Les Dino ont ete baptisées telles de par l'application du V6 - donc largement une taille en dessous, et dont on doit la conception au fils Ferrari.

Au temps des 208, le V8 entre temps était né. Les 208 (plus modestes car < 2.0L + turbo) reprirent le concept Dino pour une raison de convenance, par analogie.

Mais pour moi, les 2 circonstances sont très différentes dans le périmètre Ferrari en soit, et dans la raison d'être des modèles également.

Mais je reviens à la phrase du début : tres compliquées ces questions de côtes et d'évolution possible des prix...

Modifié par stefab

Yves

Ricardo tu poses une bonne question et une mauvaise.

La bonne c'est la première: "Pour des mamies de plus de 30ans, est ce toujours la recherche de performance ou le plaisir des sens qui prime? (conduite, visuel, odorat...)". Mais la chacun a sa réponse personnelle... pour ma part je pense qu'il faut un compromis, et que la puissance des 208 ou des Dino est insuffisante. Mais tout le monde n'est pas de cet avis: pour des proprios qui au quotidien roulent en Aston ou en Ferrari modernes, que leur ancienne fasse 130, 200 ou 250 ch, au fond ils s'en tapent, ça reste un veau ( je caricature)... Donc à toi de voir. Si tu penses que ça vaut le coup, alors il y a des chances que tu ne sois pas tout seul.

La mauvaise c'est la 2ème: "Sont elles vouées à un bel avenir?". C'est une mauvaise question, pas pour des raisons morales mais parce que 1) personne ne peut vraiment savoir et 2) si tu achètes uniquement pour cette raison tu risque la double peine, à savoir te faire ch... au volant et en plus perdre de l'argent. Alors que si l'auto te plaît pour ce qu'elle est, non seulement tu en profiteras pendant ton temps de possession, mais en plus il est probable qu'elle plaira à d'autres personnes lorsque tu voudras la revendre, donc que tu ne perdras pas d'argent...  

HS: C'est pour cela qu'il y a tellement de débats autour de la "spéculation" sur Ferrari en ce moment, et des intervenants assez virulents sur le sujet (dont je fais parfois partie). Ce n'est pas une question de morale, de savoir si c'est bien ou mal de s'intéresser à la valeur de son auto. C'est juste qu'au moment d'acheter, ce qui doit guider la décision c'est avant tout le coup de coeur et le plaisir de regarder / posséder / utiliser l'auto... Acheter uniquement car ça va monter, c'est fausser le marché (c'est typiquement la configuration de formation d'une bulle comme disait Malcolm sur un autre post), c'est aussi prendre un risque (et surtout quand on parle de 308, 348, 456, 550,... qui ne sont pas très rares et relativement accessibles, donc les premières à redescendre en cas de retournement)

ricardo

production:

208 GT4 : 840

208GTB : 160

208GTS :140

208 GTB tbo : 437

208 GTS tbo : 250

GTB tbo : 308

GTS tbo : 828

Combien en reste t-il?.... :unsure:

Source : "LES FERRARI V8 Versions Originales"

Modifié par ricardo

33manu

production:

208 GT4 : 840

208GTB : 160

208GTS :140

208 GTB tbo : 437

208 GTS tbo : 250

GTB tbo : 308

GTS tbo : 828

Combien en reste t-il?.... :unsure:

Source : "LES FERRARI V8 Versions Originales"

Personne ne le sait !

Quelle importance, la rareté ne faisant ni le prix ni l'intérêt de l'auto ;)

@+

Papy_Boyington

Arrêtez avec ça, ça devient affligeant, entre :

- les mecs qui veulent croire qu'ils ont un trésor dans leur garage en se berçant avec les bobards des vendeurs sur les prix qui font 800% toutes les 2h

- les mecs qui pleurent parce qu'ils n'ont pas les moyens d'acheter une Ferrari à cause des méchants financiers pas passionnés

- les mecs qui veulent faire monter la mayonnaise avec des argumentaires miteux du genre "c'est la dernière à avoir eu un Klaxon en LA mineur bémol, ça ne se fera plus jamais !"

- les gens qui veulent du conseil en patrimoine pour placer leur 10k€

Là on touche le fond

quand on veut faire des coups financiers, on demande pas l'avis des gens sur un forum public, si on veut une voiture pas chère et qui envoie, on prend une lotus et quand on fait un pari (208, 912, 914/4, ...), on l'assume !

achète une espace série 1, ça se raréfie et ça va remonter d´ici 40ans !

Voilà c'était le coup de gueule du mardi

Pp

Jean66

Moi je connais une 208 GT4 de toute beautée !!  m enfin si on aime ..

TripleBlack®

Arrêtez avec ça, ça devient affligeant, entre :

- les mecs qui veulent croire qu'ils ont un trésor dans leur garage en se berçant avec les bobards des vendeurs sur les prix qui font 800% toutes les 2h

- les mecs qui pleurent parce qu'ils n'ont pas les moyens d'acheter une Ferrari à cause des méchants financiers pas passionnés

- les mecs qui veulent faire monter la mayonnaise avec des argumentaires miteux du genre "c'est la dernière à avoir eu un Klaxon en LA mineur bémol, ça ne se fera plus jamais !"

- les gens qui veulent du conseil en patrimoine pour placer leur 10k€

Là on touche le fond

quand on veut faire des coups financiers, on demande pas l'avis des gens sur un forum public, si on veut une voiture pas chère et qui envoie, on prend une lotus et quand on fait un pari (208, 912, 914/4, ...), on l'assume !

achète une espace série 1, ça se raréfie et ça va remonter d´ici 40ans !

Voilà c'était le coup de gueule du mardi

Oui, je suis d'accord avec toi sur le fond mais je t'ai toujours trouvé en retard par rapport à la réalité du marché. Quand il y a quelques années, tu disais qu'une 308 carbu ne valait pas 40k et que maintenant tu dénigres ceux qui parlent de spéculation, je te trouve toujours en retard. C'est peut être une réalité que tu aimerais décrire mais je pense qu'on s'en éloigne... aujourd'hui, j'ai fait mon chèque d'assurance suite à l'expertise de ma voiture, et bien je me suis dit que cette section va bientôt s'essoufler.

Les jeunes "primo" à ce niveau de tarif ne fréquentent pas les forums....et crois moi j'en suis triste car j'ai tout fait pour partager le peu de connaissance que j'ai sur le modèle mais c'est un fait. Quand on voit les croutes qui sont parties lors des dernières ventes et le peu de voiture qui s'échange en France (quoique maintenant, les recherches deviennent au minimum européenne), le marché est passé à un cap supérieur qui aura raison de certain d'entre nous (personnellement, je suis sur la même ligne que Speedy, à ce niveau, je vends soit cette année, soit au prochain rétromobile..). Je dis cela sans préjugé des dernières ventes hein, si les acheteurs sont présent ici, quand on gratte le noir de la croute, on retrouve la mie... ;)

ricardo

euhhh.... pour info je ne suis pas acheteur d'une 208 et encore moins à 50000eur. Mais je ne trouvais nulle place sur ce forum qui en parlait. Comme si c'était un tabou, une honte, une page sombre de la production et je trouve cela regretable.

PS: Si vous entendez parler d'une Esprit 2.2  SE Stevens rouge calypso, vous me faites signe. :D

TripleBlack®

Non, c'est vrai, on n'en parle pas beaucoup car il n'y a pas de propriétaire ici à ma connaissance...

Comme c'est une voiture qui a été importé par des particuliers, je serais incapable de te dire combien il y en a qui roulent en France.... :D :D

Après elle n'est pas particulièrement mal-aimée, c'est juste que c'est une particularité technique très controversée qui n'a, à mon avis, aucune raison valable en France. Donc vouloir la posséder, c'est croire que c'est le premier ticket d'entré sur la marque (mais cela, ça peut le devenir.... ;) )

Aureil

ce que j'aimerais bien savoir, c'est la différence de coup d'entretien entre une 208, une 208 turbo et une 308

Papy_Boyington

Oui, je suis d'accord avec toi sur le fond mais je t'ai toujours trouvé en retard par rapport à la réalité du marché. Quand il y a quelques années, tu disais qu'une 308 carbu ne valait pas 40k et que maintenant tu dénigres ceux qui parlent de spéculation, je te trouve toujours en retard.

Oui TB, je ne nie pas tout ça mais là on n'est même plus dans la spéculation sur acquis, y'a des gens qui veulent savoir quoi acheter maintenant pour assurer leur 100% de rendement en 5 ans... Ces gens là génèrent le même genre d'autos que ceux qui ont acheté des 412 à 15000€ en croyant que c'était jouable avec des révisions Midas tous les 3 ans à 150€ : on crée des poubelles !

33manu

Les jeunes "primo" à ce niveau de tarif ne fréquentent pas les forums....et crois moi j'en suis triste car j'ai tout fait pour partager le peu de connaissance que j'ai sur le modèle mais c'est un fait.

Ca c'est bien vrai et les anciens jeunes primos te remercient ;)

Quand on voit les croutes qui sont parties lors des dernières ventes et le peu de voiture qui s'échange en France (quoique maintenant, les recherches deviennent au minimum européenne), le marché est passé à un cap supérieur qui aura raison de certain d'entre nous (personnellement, je suis sur la même ligne que Speedy, à ce niveau, je vends soit cette année, soit au prochain rétromobile..).

Elle va tellement te manquer, tu vas t'ennuyer :D

@+

TripleBlack®

Oui TB, je ne nie pas tout ça mais là on n'est même plus dans la spéculation sur acquis, y'a des gens qui veulent savoir quoi acheter maintenant pour assurer leur 100% de rendement en 5 ans... Ces gens là génèrent le même genre d'autos que ceux qui ont acheté des 412 à 15000€ en croyant que c'était jouable avec des révisions Midas tous les 3 ans à 150€ : on crée des poubelles !

Tu as tout à fait raison, je suis surtout intervenu pour t'obliger à developper... :D :D

Elle va tellement te manquer, tu vas t'ennuyer :D

Pas sur.... ;)

Je suis assez partagé en ce moment.

Au niveau des tarifs actuels des 308, j'attends de voir des nouveaux propriétaires sur le forum, pour l'instant, les derniers datent de l'année dernière, voyons comment notre communauté évolue cette année.

Ensuite me concernant, je n'ai pas le budget pour avoir un jouet qui vaut 100/150k. Ma voiture, c'est un plaisir, pas une fin en soi. J'en ai profité plutôt pleinement pour ceux qui me connaissent et sans prétention, avec tous les travaux que j'ai effectué, je la connais plutôt "assez bien" cette caisse. Je suis du genre mono maniaque à tout lire, à creuser, mais depuis quelques mois, même si j'apprends encore sur des détails, je n'ai plus la même excitation.

Te concernant, tu as des beaux chantiers devant toi donc un potentiel de développement très intéressant, c'est aussi cela la passion, refaire, reprendre, améliorer....et on verra ensuite ton état d'esprit quand tout sera fait.

Je te prends un exemple, si je mets de côté le problème du budget, j'achête une F12 ou une 499, je roule, j'envoie, je fais de la ville, un scoot me casse le rétro en passant, je vais chez Pozzi et c'est remplacé.

Avec la 308 (et j'imagine que les propriétaires de Dino sont encore plus concernés), je roule, j'envoi, je prends un caillou sur le pare-brise sur l'autoroute, aïe aïe aïe, des mois de galère. Quand on voit le post de marcuswaelby qui a mis je ne sais combien de temps, juste pour trouver une vitre de 456, quand on voit qu'une trousse à outils de 308 coute 1500€, que... bref, je pourrais continuer pendant longtemps.

Donc j'aime beaucoup cette voiture, mais je n'ai qu'une vie et j'aimerai bien connaitre autre chose, ça fait maintenant 8 ans que je la conduis.

Au rythme ou vont les choses, moi qui suis plutôt passionné d'anciennes, je m'inquiète, car dans peu de temps, on ne pourra plus rien acheter de sympa. On avait encore il n'y a pas si longtemps, la possibilité d'acheter sous les 100k, une Mistral, une Ghibli, une Iso, même une Countach. Maintenant c'est impossible, et bientôt on n'aura peut être qu'une Ami6... :D :D :D

Voilà mais bon, comme dit Papy, c'était mon humeur du jeudi ;)  en attendant, je serais bien content d'être au Vigeant cette année, j'espère pas sous la pluie sinon je ne viens pas... ;)

Nan là je déconne quand même... :D :D

Modifié par TripleBlack®