0
fairline

Petite balade de1000 km en F430 spider .. ressentis

Messages recommandés

fairline

Bonjour,

Samedi, départ pour un petit séjour de 4 jours à Barcelone.. c'est la première fois que je faisais 550 km d'une traite avec ma F430 spider. Déjà, je vous rassure, si je vous écrit, c'est que je suis retourné à bon port.

J'avais plusieurs fois fait ce trajet avec ma Porche 997 4S cabrio et donc, c'était l'occasion de comparer sur long trajet.

Départ Aubagne 7h, arrivée Barcelone 11h30 avec une pause essence et une 2ème pause petit déj.

J'ai roulé capoté jusqu'à la frontière et décapoté ensuite jusqu'à Barcelone. Inutile de dire que dès que la frontière a été franchie, la vitesse moyenne a fait un sacré bond en avant !

Premières impressions : pas fatigué du tout. J'ai fermé les valves pour ce trajet autoroutier et on peut discuter tranquille et écouter la musique de son choix avec le système Bose comme n'importe quelle voiture.

Une fois arrivé, 1 regret par rapport à la Porsche.. Le GPS. Franchement, là, Ferrari déconne. Une voiture de ce prix avec un GPS pareil, c'est une honte ! Surtout quand on voit le prix de l'option.

Arrivé à l'hôtel, le voiturier veut prendre la voiture pour la garer au parking. Je demande d'abord à voir l'accès du parking et la pente. Accès étroit, une pente un peu raide, je fais un peu la moue.. et je lui dit que je préfère la garer moi-même sachant comment la manoeuvre pour éviter qu'elle ne touche. Le voiturier semble un peu déçu mais monte avec moi pour m'indiquer ma place. Il comprend vite pourquoi j'ai préféré ne pas lui laisser. Mais je passe partout au millimètre sans que le bas de caisse ne touche.. (grrr ! qu'elle est basse !).

Sinon, connaissant bien la ville, je n'ai pas hésité à la prendre chaque fois pour aller visiter et sortir. Aucun problème pour la garer dehors et je ne l'ai jamais capoté. Je l'ai toujours retrouvé intacte. Je n'aurais jamais osé le faire en France.

Retour aujourd'hui sous la pluie. D'abord, petite pluie fine de Barcelone entrecoupée de rayon de soleil jusqu'à la frontière et ensuite des trombes d'eau jusqu'à Bézier. Pas une goute d'eau n'est rentrée, la voiture n'a jamais dévié de sa trajectoire. Le retour a été un peu plus long parce que premier arrêt à La Rocca Village (village commercial situé à 50 km de Barcelone avec des boutiques d'usine) où nous avons poursuivi notre shopping, ensuite arrêt à la Junquera pour faire un petit plein cigarettes/pastis/whisky et ... essence, puis arrêt déjeuner avant de filer sur Marseille.

Franchement, très agréablement surpris. Voyage parfait..  A l'arrivée, j'ai vérifié le niveau d'huile .. au maxi, inchangé par rapport au départ.

Un autre point positif, malgré le trajet et la pluie, cela fait plaisir de voir que sa voiture est ... toute propre. La carrosserie (et le pare brise également) ayant été traité, l'eau ruisselait dessus et pas une seule tâche sur la voiture après 1100 km de route dont la moitié sous la pluie.

Demain, un petit coup de microfibre et elle sera .. neuve ! :)

Donc, n'hésitez pas à prendre vos belles pour faire de la route, elles sont faites pour ça ! 

gérald

Compte-rendu très interressant , mais la sérénité de laisser décapoté à Barcelone n'est peut-être pas une généralité à ce pays.

L'anecdote du voiturier a bien retenu mon attention et m'a faire sourire

J'imagine bien la scène du type décu mais je n'ose même pas imaginer le recours auprès de l'hôtel en cas de "touchette" de la rampe par cet employé...  Avec nos comportements protecteurs, ces autos font toujours naître un peu de stress pour les destinations où le garage est l'inconnue  ;D ;D

fairline

Compte-rendu très interressant , mais la sérénité de laisser décapoté à Barcelone n'est peut-être pas une généralité à ce pays.

L'anecdote du voiturier a bien retenu mon attention et m'a faire sourire

J'imagine bien la scène du type décu mais je n'ose même pas imaginer le recours auprès de l'hôtel en cas de "touchette" de la rampe par cet employé...  Avec nos comportements protecteurs, ces autos font toujours naître un peu de stress pour les destinations où le garage est l'inconnue  ;D ;D

Et bien la question s'est surtout posée avant de partir .. Ferrari ou petit 4X4 familial ? une fois la décision prise, je me suis dit que sur place on prendrait un taxi pour se déplacer.. et une fois sur place, et bien je me suis dit que je connaissais bien la ville, que je n'avais jamais eu de problème auparavant avec mes Porsche, donc, pourquoi en serait il autrement ? Bien sur, je ne me suis pas garé n'importe où avec, soit parking et jamais collé à une autre voiture, soit belle place pas en épis, mais pas plus.. En vacances, j'ai horreur de me prendre la tête. Finalement, le plus compliqué, c'était le parking de l'hôtel.

Désolé, pas de photos de la ferrari.. la seule photo de voiture que j'ai prise est celle d'une surprenante Porsche 964 toute filmée carbone..

Et finalement, on se rend compte qu'une ferrari, c'est "presque" une voiture comme les autres.. on fait de la route dans un confort tout à fait acceptable pour ne pas dire plus, du shopping, on sort le soir avec au restaurant et on rentre à la maison..

La conso, finalement, pas si délirante que ça .. disons environ 13l/100, aidé je pense par la pluie du retour qui n'a pas permis de faire des folies..

A propos de ta question sur le traitement, non, ce n'est pas moi qui l'ait fait, mais depuis 1 an bientôt que j'ai la voiture, pas la moindre micro rayure, son seul traitement étant de temps en temps un "pshitt" de 3 en 1 avec de la microfibre... et bien sur intérieur, moquette, et vitres.. mais c'est simple, je ne l'ai jamais vu sale et le plus surprenant étant hier en entrant après le déluge qu'elle avait reçu.

Ce qui fait sourire (enfin, sourire jaune), c'est que dès qu'on entre en Espagne, on se sent un peu plus libre .. pas un seul radar mobile jusqu'à Barcelone et 1 radar fixe en y entrant..

Au retour, à peine franchie la frontière que le coyote se mettait à japper, aboyer, bipper :) (pays de m....)

Dernière conclusion, la décision a été prise de prendre comme remplaçante à la F430 Spider une ..... 16M et non une 458. Je ne me lasse pas de la plastique de la F430 et la 16M est non seulement l'aboutissement du modèle 430, mais également d'une philosophie de la ferrari avant que cette dernière ne bascule dans la haute technologie.. Ce sera donc une 16M et rien d'autre, et la mienne est à partir de ce jour mise sur le marché.

Je mettrai bien entendu en avant première une annonce sur ferrarista..

geo27

Super le résumé de ton voyage. 8)

Entre une 16M et une 458 Spider, il va encore y avoir des débats (je ne l'ai pas encore vu quelque part celui là...).

Tu as très bien décrit la 16M comme l'aboutissement d'une lignée. Et en plus, accessoirement, c'est rare et elle tient super bien la cote.

La 458 spider sera incontestablement plus moderne, plus confortable, et aussi voire plus performante... mais tiendra moins la cote. Et perso, j'ai toujours un peu de mal avec la ligne à l'avant, sauf en noir ou gris foncé car on voit moins le raccord des lignes au niveaux des phares.

Pas la même philosophie comme tu dis...

J'adore la 16M, remarque qu'il faudrait être difficile pour ne pas aimer. ;)

Et j'ai pas encore vue la 458 spider pour savoir si j'ai un coup de coeur ou pas...

Trois cinquante cinq

Reçit bien sympa a lire et je te rejoint sur le fait qu il faut rouler avec,parce que l essentiel du plaisir  y reside.

Par contre,j aurais pas parier sur l Espagne pour la laisser l esprit tranquille dans un parking public.Au delà de la crise,c est surtout le sentiment anti Français qui transparait le plus souvent ...

Par contre,es-tu certain que la 16 M te comblera plus que la 430,eut égard l importance de la soulte?

geo27

....Par contre,es-tu certain que la 16 M te comblera plus que la 430,eut égard l importance de la soulte?

Malheureusement pas eu l'occas de faire un tour avec mais pour en avoir discuté longuement avec un proprio lors d'une sortie du club Scuderia, la 16M est un vrai bonheur qui surpasse les sensations de la 430 normale (si on peu dire normale pour une auto comme celle là...).

Après, pour la différence de prix : c'est celui de l'exclusivité... 8)

Mais qu'elle auto  :-*

fairline

....Par contre,es-tu certain que la 16 M te comblera plus que la 430,eut égard l importance de la soulte?

Malheureusement pas eu l'occas de faire un tour avec mais pour en avoir discuté longuement avec un proprio lors d'une sortie du club Scuderia, la 16M est un vrai bonheur qui surpasse les sensations de la 430 normale (si on peu dire normale pour une auto comme celle là...).

Après, pour la différence de prix : c'est celui de l'exclusivité... 8)

Mais qu'elle auto  :-*

Je crois georges a tout dit ..

Je n'ai pas essayé la 16M, mais j'ai essayé la 458.. voiture fantastique, mais j'avoue que j'ai plus de sensations avec ma 430 spider qu'avec elle.. alors, avec une 16M !!

En ce qui concerne la soulte, elle serait aussi importante ou presque avec une 458 normale, et supérieure avec une 458 spider, mais je pense (je peux peut-être me tromper car qui peut prévoir l'avenir ?) qu'elle tiendra mieux la côte, ne serait ce que par sa rareté.

En ce qui concerne l'attitude des espagnols, ils sont un peu comme les italiens, des passionnés et je n'ai jamais rencontré d'attitude hostile, au contraire, que ce soit avec la Porsche ou avec la Ferrari. Pour l'anecdote, j'ai eu un peu de mal a retrouver mon chemin en partant avec la Ferrari (ce GPS est vraiment de la m....), j'ai demandé mon chemin à une voiture arrêtée à un feu rouge.. Après m'avoir expliqué, il s'est ravisé et m'a demandé de le suivre et il m'a conduit jusqu'à l'entrée de l'autoroute.

geo27

...ce GPS est vraiment de la m....),...

Le seul truc qui sera aussi merdique sur la 16M sera le GPS....

http://www.automobile-sportive.com/guide/ferrari/spider-16m.php

Un bon Jeanjean fait mieux et au moins ne date pas l'habitacle...

fairline

Tout à fait .. quand je pense que dans ma liste d'options il me semblait indispensable .. la prochaine fois, j'embarque mon garmin :)

Donc, Coyote, Garmin .. on a intérêt à bien recharger les batteries avant de partir pour ne pas avoir des fils qui pendouillent partout !

Par contre, la sono Bose .. pas mal ..

bernard

Tout à fait .. quand je pense que dans ma liste d'options il me semblait indispensable .. la prochaine fois, j'embarque mon garmin :)

Donc, Coyote, Garmin .. on a intérêt à bien recharger les batteries avant de partir pour ne pas avoir des fils qui pendouillent partout !

Par contre, la sono Bose .. pas mal ..

En général , j'évite l'option GPS constructeur  ;)

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

total

salut fairline

je me permet de te relayer se qu'un proprio d'une 16m disait a propos du confort et il avait aussi  la 430spider en même temps

"Pour être franc la 16M est magnifique mais beaucoup moins confortable qu'une 430 spider équipée en Daytona"

ce n'est surtout pas pour t'en dégouter (et croie moi ou pas mais je serais très heureux que tu en possede une) mais juste pour lancer en quelques sorte la refection.

geo27

Ca dépends : je l'ai dans ma M3, et par rapport à l'ancien que j'avais dans ma 330, c'est le jour et la nuit à tous les niveaux...

Bien plus rapide que le Tomtom que j'ai dans la F355, mais qui va bien quand même.

bernard

Ca dépends : je l'ai dans ma M3, et par rapport à l'ancien que j'avais dans ma 330, c'est le jour et la nuit à tous les niveaux...

Bien plus rapide que le Tomtom que j'ai dans la F355, mais qui va bien quand même.

Le problème c'est que si le GPS intégré tombe en panne c'est souvent galère pour la réparation .  :(

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

geo27

Le problème c'est que si le GPS intégré tombe en panne c'est souvent galère pour la réparation .  :(

C'est clair. Extension de garantie obligatoire.

J'ai pris 5 ans sur ma M  :)

Sinon, pour en revenir à nos moutons, et vue que la 16M est bien partie pour tenir (trop..) la cote, un 430 spider rouge avec roues challenge et baquets me tenterai bien dans le futur. ;)

Tifosi

Merci pour ce résumé !!!!

J'ai eu plusieurs fois l'occasion de conduire des 430, mais en coupé.

La 16M est à part ! pour en suivre souvent durant le KB, j'ai l'impression que... ce n'est pas une 430 !: son de folllllie

Le débat 16M/458 Spid' , même s'il va avoir lieu, n'est pas d'actualité, la 16M étant l'aboutissement de la génération 430, alors que la 458 "standard" est déjà un monstre vs la 430.. alors quid de la suite ?!

Si je pouvais, là, choisir, je prendrais sans doute une 16M (entre les deux), car sa côte ne va pas baisser de si tôt..

geo27

Si je pouvais, là, choisir, je prendrais sans doute une 16M (entre les deux), car sa côte ne va pas baisser de si tôt..

Un débat pour toi : 16M ou CS ?... ;)

Tifosi

houuuu.....

c'est un coup bas Georges, mais tu connais la réponse !!!!!!

CS + garder la T  ;)

Trois cinquante cinq

Perso,mais tout en respectant les avis differents,je pense que la cote de la 16 M est maintenue artifiçiellement;un peu comme l ont été celles de la 550 barchetta/575 SA.

Pour la petite histoire,cette auto n etait pas prevue par Ferrari;mais devant le succès de la Scud,ils ont voulue tenter le pari(contre l avis de certains inside...)  d en faire une version decouvrable avec un positionnement problematique(plus qu une 430 pour la route,mais moins qu une Scud pour la piste) à un prix stratospherique pour la gamme;la solution etait de jouer sur l exclusivité...