0
Franck

Entretien de la baie moteur de votre Ferrari

Messages recommandés

Franck

A moins de ne jamais sortir votre Ferrari quand il pleut (et encore, la poussière s'accumule tout de même), ce qui est impossible à moins de ne jamais sortir à plus de 30 kilomètres de votre domicile (ou d'habiter dans la sud de la France ?), la baie moteur de votre Ferrari s'encrassera rapidement.

En effet, elle est très exposée avec toutes les ouvertures permettant à l'air de passer. Rapidement, votre belle Ferrari qui sort d'une grosse révision où tout a été nettoyé, aura une baie moteur qui ressemblera à ça (pas terrible quand tout le monde peut voir le moteur derrière la vitre) :

cimg0023gl.jpg

Que faire si vous ne voulez pas passer régulièrement par les services d'un professionnel du detailing (qui le fera au mieux) ? Dégraissage et nettoyage avec un APC (All Purpose Cleaner) puis passage au WD-40 avec un chiffon propre vous fourniront en une demie-heure un résultat de ce type :

dsc3860j.jpg

Que pensez-vous de l'utilisation du WD-40 dans la baie moteur ?

Je sais qu'un des buts est de prévenir toute trace de rouille.

Du pour et du contre ? Le faîtes-vous sur votre Ferrari ?

Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

pull1998

Je n'ai pas encore de Ferrari mais je réalise cette opération sur mon TT et ma voiture de tous les jours.

A chaque nettoyage, un rapide nettoyage du compartiment moteur a plusieurs avantages :

*. Bel aspect du moteur (si la carrosserie est propre et le reste sale, ça fait un peu "tache d'huile")

*. Un moteur propre vous permettra d'identifier plus rapidement une fuite.

A chaque entretien (vidange ou révision), le nettoyage est plus complet (démontage des carters) et j'en profite pour entretenir les durites afin d'éviter leur désèchement avec le temps.

Franck

Merci pour ces compléments Pull1998 !

Et as-tu déjà utilisé du WD-40 dans la baie moteur ?

Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

pull1998

oui, j'ai déjà utilisé le WD40 dans la baie moteur mais uniquement sur les plastiques.

par contre, je réalise le nettoyage moteur froid et j'attends le séchage complet avant de mettre en route le moteur.

Pour info, ici la liste des utilisations possibles du WD40http://www.wd40.fr/imagenes_contenido/pdf/WD40_Liste_des_2000_utilisation.pdf

J'en mets un extrait ci-dessous :

EXTERIEUR

755 • Elimine le goudron du châssis

756 • Elimine les autocollants des fenêtres et des pare-chocs

761 • Prévient la corrosion des fils de bougies

773 • Pour enlever les insectes morts des radiateurs

775 • Maintient les cosses de batterie propres

778 • Lubrifie les antennes de voitures

788 • Nettoie et protège les soufflets pare-poussière d'arbre de roue des véhicules

799 • Nettoie et protège le compartiment moteur

804 • Lubrifie le câble du frein à main

831 • Lubrifie et nettoie les clapets des phares rétractables

852 • Lubrifie les coussinets en caoutchouc

864 • Arrête les grincements des jambes de force amortisseur

866 • Lubrifie les charnières de portières de voitures

894 • Chasse l’humidité des bobines d'allumage

900 • Vaporisez sur les joints de suspension pour les rendre plus résistants

901 • Protège les joints de caoutchouc autour du toit vitré

Franck

Merci Pull1998 pour ce retour d'expérience détaillé !

J'ai lu aussi que certains nettoient leur moteur en le laissant tourner, pour éviter au contraire que l'eau ne fasse le moindre dégât (électrique/électronique).

Au vu de la longue liste d'application du WD-40, c'est comme l'huile de foie de morue, c'est bon pour tout ce que vous avez !  ;)

Franck

Désolé de la question, mais vous avez un exemple de APC ?

Personnellement j'utilise l'Orange Degreaser des Chemical Guys. Commandé ici :

http://www.cleanyourcar.co.uk/engine-and-exterior/chemical-guys-orange-degreaser/prod_191.html

orangeDegreaser.jpg

En résumé : "powerful all purpose cleaner and degreaser", "excels at degreasing engines, cleaning tyres, wheels and arches, vinyl and even spot cleaning of carpets and upholstery".

Je ne l'ai pas testé sur des tâches de moquettes ou sur le cuir. A diluer dans de l'eau selon le travail à effectuer. Je le mets dans un spray de manière à ne pulvériser que la zone à nettoyer (flanc de pneu, seuil de portière, partie de la baie moteur, ...).

alex

Bon bin voilà, je vais m'endormir encore moins con ce soir.

JE vais en profiter pour rajouter ce produit à ta liste des indispensables pour nettoyer sa Ferrari de ton excellent document pour nettoyer sa wouatourre ! encore merci pour le pdf  ;)

Le site que tu mentionnes est le meilleur tarif du net pour les nettoyants ?

PS: Pere Noel si tu nous lis  :D

Franck

Le site que tu mentionnes est le meilleur tarif du net pour les nettoyants ?

Je ne peux pas t'assurer que CleanYourCar ait toujours le tarif le plus bas, mais il est très compétitif et surtout très pro, sans souci. Avec les meilleurs produits pour le detailing, parfois difficiles à trouver.

Pascal328GTB

pour l entretien des moteurs, je fais un nettoyage a la vapeur avec une grosse quantite de WD 40 surtout pour

le dessous du bloc et des pulverisations d anti humidite sur toutes les connections!