0
Philippe Gerard

J'ai Envie De M'acheter Une Thema 8 32

Messages recommandés

Philippe Gerard

Ce matin je me suis réveiller avec l'idée folle de m'acheter une 8  32.Rouler en berline 4 portes avec le mème moulin que dans ma 308.....cool......pas sur.

Je lance le débat.......Les prix vont de 5000 euros à 15000!!

En plus en Belgique,ces voitures ayant 25 ans passé,la taxe et l'assurance sont ridicules,mais les frais d'entretien restent ceux d'une 308,voire pire.

speedy

Ce matin je me suis réveiller avec l'idée folle de m'acheter une 8  32.Rouler en berline 4 portes avec le mème moulin que dans ma 308.....cool......pas sur.

Je lance le débat.......Les prix vont de 5000 euros à 15000!!

En plus en Belgique,ces voitures ayant 25 ans passé,la taxe et l'assurance sont ridicules,mais les frais d'entretien restent ceux d'une 308,voire pire.

Ce n'est pas, stricto sensu, le même moteur: en effet, il n'a pas un vilebrequin "plat" (manetons à 180°) mais un vilebrequin "en croix" (manetons à 90°): il privilégie donc le couple au lieu de la puissance.

Moi, j'oublierais...mais c'est juste moi...

speedy

et c 'est vraiment moche !

Ben alors? c'est quoi, cette idée qui te prend soudainement? Ou alors tu es très pervers, comme Brassens qui chantait: "cette fille est trop moche, il me la faut"?

33manu

N'en n'ayant jamais conduit je n'ai pas d'avis sur l'auto.

Pour le reste, étant donné que ce n'est pas tout à fait un moteur de 308 et qu'il est rentré au chausse pied dans le compartiment moteur, je pense que si tu vas sur ce genre d'auto, il faut le faire pour des aspects (confort, ligne, conduite, 4 places etc ...) de cette auto qui te plaisent mais ne pas se focaliser sur son moteur "Ferrari", tu pourrais être déçu ;) !!!

@+

Biturbo

J'ai eu la même idée il y a déjà longtemps. Je l'ai abandonnée car il y a un truc qui m'a totalement rebuté : c'est une traction.

F.viola

Tres bon choix une 8/32 super moteur que le ferrari revu par lancia !!! Tu ne seras pas decu , pour avoir roule la voiture a ca sortie, un avion de chasse !!!!!

David 84

Même si le moteur n'est pas le même au sens strict du terme, il est simplement adapté à un usage "berline" pour être plus souple, mais cela reste un moteur "de caractère", il n'y a aucun doute la-dessus.

La ou se pose le problème, c'est l'entretien  :(

Il te faudra le même budget pour la Thema que pour une 308, on dira donc qu'il faut prévoir 6 à 10000€ tous les 6 ans.... Dans le cas d'une 308, cela représente 10 à 15 % du prix d l'auto (25% il y a 2 ans  ;) ) mais dans le cas d la Lancia, cela revient au prix de la voiture  :rolleyes:

Bref, un "gouffre à pognon" et tu ne t'y retrouveras jamais.

Autre écueil. Avec un tel budget d'entretien en regard du prix de la voiture, il devient illusoire d'en trouver une qui eu les justes soins apporté depuis 30 ans. Et si la mécanique a souffert, je crains le pire, que ce soit en terme d'emmerdements et de budget.

Moi, je n'oserai pas franchir le pas même si c'est tentant !

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

tifosi101

Elle est mythique cette Lancia ! Elle ne plaira jamais aux français (laissons les avec leurs R8 Gordini 4 cylindres...) :P mais en Italie c'est un mythe.

Alors fonce avant que sa côte ne s'envole !!! ;)

post-1926-0-51805500-1438700620_thumb.jp

post-1926-0-62972700-1438700635_thumb.jp

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Oliv

rastaquouere

Elle me fait rêver depuis qu'une a fait le plein, il y a 20 ans à côté de moi qui faisait le plein de mon scooter a la station essence entre Frejus et SAINT AYGULF.

Je me rappelle ce faux air de FIAT CROMA, mais le vraoum au démarrage avec le petit aileron sur le coffre.

De temps en temps, je regarde les annonces....

RedDreams

Je m'en rappelle très bien, je voulais que mon père craque, mais il a pris une Dedra toutes options... :(

Question budget ce sera lourd avec dépose mécanique pour la distri, un comportement assez pataud avec pas mal de poids sur l'avant et donc du sous-virage...

Et puis elle était bardée d'électronique cette auto, avec les suspensions pilotées et tout et tout, sauf qu'aujourd'hui pour refaire les amortos... :(

Enfin l'état actuel des autos doit pas être follichon avec tout ça...

NPGPrince

Je crois que les phase 1 ne nécessitaient pas de dépose mécanique pour la distri.. ou l'inverse je ne sais plus. 

Furanku

Ca reste quand même, à ma connaissance, la seule berline de série à moteur Ferrari, c'est pas rien! Je ne serais en effet pas surpris de voir sa cote s'envoler dans les années à venir, et tous cas pour les rares exemplaires qui auront eu un entretien suivi et sérieux.

Ceci dit, si on n'aime pas plus que ça sa ligne, pas sûr que ça soit un choix très malin, si ni la raison, ni la passion ne nous pousse à l'achat...

speedy

Ca reste quand même, à ma connaissance, la seule berline de série à moteur Ferrari, c'est pas rien! Je ne serais en effet pas surpris de voir sa cote s'envoler dans les années à venir, et tous cas pour les rares exemplaires qui auront eu un entretien suivi et sérieux.

Ceci dit, si on n'aime pas plus que ça sa ligne, pas sûr que ça soit un choix très malin, si ni la raison, ni la passion ne nous pousse à l'achat...

Tu as la FIAT "Dino", aussi, si on accepte toutefois de considérer que "Dino" c'est Ferrari (je ne reviens pas sur le débat).

Et pour moi, entre une FIAT "Dino" (surtout un spider, mais très cher) et une Thema 8.32, y'a pas photo...le gros problème de la FIAT "Dino" c'est la corrosion.

Furanku

J'ai précisé "berline". Parce que si on ajoute les coupés/cabrios, on peut peut-être aussi compter la Gran Turismo de Maserati?

speedy

J'ai précisé "berline". Parce que si on ajoute les coupés/cabrios, on peut peut-être aussi compter la Gran Turismo de Maserati?

Tu sais, moi, dès lors que ça a plus de deux places, que ça ait deux ou quatre portes...

Je connais très mal les voitures "modernes" (post 1995, on va dire) mais la Maserati n'a-t-elle pas, tout comme la "8.32", un vilebrequin avec les manetons à 90° et non 180°?

David 84

Ces propos me rappelle avoir vu une Dino spider (2,4l) en restauration complète... surement une vision prémonitoire  :D

Et pas très loin, une épave de Lancia 8.32, dehors depuis des années, sous une simple bâche qui attends son heure pour une restauration intégrale le jour venue. Sachant qu'il y a, à l'abri, un lot de pièce si besoin.  -_-

Sachant qu'avant, c'est une GT4 qui a subit le même sort... peut-être un visionnaire  :D

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Furanku

Tu sais, moi, dès lors que ça a plus de deux places, que ça ait deux ou quatre portes...

Je connais très mal les voitures "modernes" (post 1995, on va dire) mais la Maserati n'a-t-elle pas, tout comme la "8.32", un vilebrequin avec les manetons à 90° et non 180°?

Et bien moi je connais très mal les voitures tout court, en tous cas pas assez pour savoir si les manetons du vilebrequin d'une voiture, qu'elle soit de 1986 ou de 2010, sont à 90 ou à 180 degrés! :lol: Je vais même t'avouer une chose: je serais bien incapable de te dire ce qu'il en est du vilbrequin de ma 308... 

speedy

Furanku, (le) 05 Aoû 2015 - 10:16, a écrit :

Et bien moi je connais très mal les voitures tout court, en tous cas pas assez pour savoir si les manetons du vilebrequin d'une voiture, qu'elle soit de 1986 ou de 2010, sont à 90 ou à 180 degrés! :lol: Je vais même t'avouer une chose: je serais bien incapable de te dire ce qu'il en est du vilbrequin de ma 308...

Sans trop rentrer dans les détails:

Ceux du V8 Ferrari sont à 180° ("vilebrequin plat"), ce qui est un choix logique pour un moteur "sportif" où l'on recherche et privilégie les hauts régimes, car ce type de vilebrequin est plus léger donc apte à tourner plus vite, mais a pour inconvénient de générer des vibrations (voir à ce sujet l'histoire du DFV Ford-Cosworth qui, d'ailleurs, ressemble beaucoup extérieurement au V8 Ferrari, en particulier au QV).

Si on est plus focalisé sur la "drivability", en gros la puissance à bas et moyen régime et une large plage d'utilisation, on choisira un vilebrequin avec les manetons à 90°, avec pour inconvénient le fait qu'il faut l'équilibrer avec des contrepoids, donc il sera plus lourd et moins apte aux très haut régimes, moins typé "course".

Pour une voiture typée GT, en général on prend un V8 avec un vilebrequin à 90°. Ils se reconnaissent très facilement à l'oreille des V8 à vilebrequin plats car leur bruit est plus "ronflant", plus "onctueux", ce que tu identifie très facilement quand tu entends un V8 américain (ils ont tous les vilebrequins à 90°) ou le V8 Maserati justement.

On a vu des V8 à vilebrequin à 90° en course, notamment au 24h du Mans dans les années 60, mais comme tu ne peux pas chercher les chevaux en les faisant tourner vite, puisque ce n'est pas possible, la solution c'est d'augmenter la cylindrée: le Ford faisait 7 litres pour contrer le V12 de 4 litres seulement de la 330P4.

Ce qui est intéressant sur les V8 à vilebrequin à 90° utilisés en course c'est les échappements croisés "en noeud de serpent" mais ça nous emmènerait trop loin...

Furanku

Sans trop rentrer dans les détails:

Ceux du V8 Ferrari sont à 180° ("vilebrequin plat"), ce qui est un choix logique pour un moteur "sportif" où l'on recherche et privilégie les hauts régimes, car ce type de vilebrequin est plus léger donc apte à tourner plus vite, mais a pour inconvénient de générer des vibrations (voir à ce sujet l'histoire du DFV Ford-Cosworth qui, d'ailleurs, ressemble beaucoup extérieurement au V8 Ferrari, en particulier au QV).

Si on est plus focalisé sur la "drivability", en gros la puissance à bas et moyen régime et une large plage d'utilisation, on choisira un vilebrequin avec les manetons à 90°, avec pour inconvénient le fait qu'il faut l'équilibrer avec des contrepoids, donc il sera plus lourd et moins apte aux très haut régimes, moins typé "course".

Pour une voiture typée GT, en général on prend un V8 avec un vilebrequin à 90°. Ils se reconnaissent très facilement à l'oreille des V8 à vilebrequin plats car leur bruit est plus "ronflant", plus "onctueux", ce que tu identifie très facilement quand tu entends un V8 américain (ils ont tous les vilebrequins à 90°) ou le V8 Maserati justement.

On a vu des V8 à vilebrequin à 90° en course, notamment au 24h du Mans dans les années 60, mais comme tu ne peux pas chercher les chevaux en les faisant tourner vite, puisque ce n'est pas possible, la solution c'est d'augmenter la cylindrée: le Ford faisait 7 litres pour contrer le V12 de 4 litres seulement de la 330P4.

Ce qui est intéressant sur les V8 à vilebrequin à 90° utilisés en course c'est les échappements croisés "en noeud de serpent" mais ça nous emmènerait trop loin...

Merci pour le petit cours particulier, c'était très intéressant et j'ai appris des choses! J'irai peut-être même voir cette histoire d'échappements en noeud de serpent, ça m'intrigue...

Jean66

Te pose pas mille questions ... si ta les moyens de suivre l entretien. ..ACHETE ..ont a qu une vie...et c est toi pas les autres qui pensent a ta place.

Bonne route en Thema 8.32 :D

gilbert

Le poids d'un vilebrequin, s'il est équilibré, ne gène pas les hauts régimes.

L’intérêt d'un vilebrequin "plat" réside dans les accords de contre pression générés dans les tubulures augmentant le remplissage.

C'est d'ailleurs pour ça que les échappements des V8 à 90 sont "croisés" un cylindre de droite avec un cylindre de gauche. C'est joli mais encombrant ! 

100% d'accord avec Jean66: achète !