0
jjansem

Slow-Down Et Beaucoup De Questions...

Messages recommandés

henri66

Es tu sur que c'est du liquide de refroidissement ?

de mémoire et il faudrait que Bernard me retrouve le post où il avait mis une photo, il y a dans le coin l'évacuation des condensats de là clim. 

Ca pourrait aussi être "juste" ca. 

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

SFLux
Il y a 22 heures, henri66 a dit :

Es tu sur que c'est du liquide de refroidissement ?

de mémoire et il faudrait que Bernard me retrouve le post où il avait mis une photo, il y a dans le coin l'évacuation des condensats de là clim. 

Ca pourrait aussi être "juste" ca. 

Je suis d'accord avec toi Henri, la condensation de la clim peut créer un écoulement, il faut d'ailleurs veiller à ce que le conduit de l'écoulement de la condensation ne soit pas bouché.

Lors d'une prochaine révision je ferais vérifier ce point (juste une tige métallique pour le débouchage, c'est très simple).

Pour éviter cela je coupe toujours le compresseur 5 minutes avant de rentrer dans le garage, la condensation à le temps de disparaître (en partie).:)

Mais je surveillerais malgré tout, car en Décembre de la condensation... il ne devrait pas y en avoir, sauf à avoir 20 deg dehors, ce qui n'est pas exclu en ce moment! Donc le trop plein de liquide qui s'écoule ne doit pas être écarté, et le liquide de refroidissement ça sent normalement.:wacko:

jjansem

Liquide bleu le même que dans le vase d expansion

la condensation de la clim ce n est pas le même liquide???

henri66

Non c'est de l'eau. 

Donc c'est bien du liquide de refroidissement pour toi :(

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

philM

et c'est pas normal ...

comme il n'est pas normal que ton auto sente excessivement l'essence, normalement vu qu'ils ont changé les pompes, les joints devraient être neufs mais il y a aussi des durites qui peuvent fuir, un filtre à changer ...

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

stefkart

Pour cette fuite de liquide , vérifie avec une lampe les durites en partant du vase expansion et fait le tour .

si toujours rien cela peut être une petite durite dans le v du moteur , j'ai eu le cas 

dans le V du moteur il y a 2 durites la grosse que l'on voit raccorder au thermostats et il y a cette petite durite non visible . 

Lebije

Nous avons connu le même problème. Après être resté dans un traffic très dense pendant 1h, la voiture a soudainement perdu sa puissance et s'est mis  en sécurité sur 6 cylindres. Le message slow down  clignotant. Nous nous sommes arrêtés et avons tenté un reset via le coupé circuit. Inefficace. Finalement, nous avons déconnecté un connecteur relié à des sondes au dessus de la cuilasse. Reset à nouveau. Redémarrage sur 12 cylindres, message toujours clignotants. Après 10km, le message a disparu. D'après ce que nous avons compris, ce sont les sondes du pots catalytiques qui ont signalés une erreur suite à une surchauffe, peutetre  une combustion dans le pot catalytique suite a une combustion imparfaite . Le moteur s'est mis en sécurité. A partir de là, nous avions essayer de déconnecter les ECU et les reconnecter(pas trouvé comment les inverser), reset de la voiture et déconnection de ce mystérieux connecteur. On a roulé 600km après cela sans le moindre soucis.

Je ne vois pas comment joindre une photo du connecteur dans ce forum, je peux envoyer une photo par mail

Toscano

Bonjour @Lebije,

Il est de coutume de d'abord se présenter quand on poste ici un message pour la première fois.

Le problème de "Slow Down" est assez commun sur les F355/456/550. Tu trouveras des explications sur le fonctionnement de ce système dans ce sujet, entre autres.

Modifié par Toscano

bernard
Il y a 1 heure, Lebije a dit :

Nous avons connu le même problème. Après être resté dans un traffic très dense pendant 1h, la voiture a soudainement perdu sa puissance et s'est mis  en sécurité sur 6 cylindres. Le message slow down  clignotant. Nous nous sommes arrêtés et avons tenté un reset via le coupé circuit. Inefficace. Finalement, nous avons déconnecté un connecteur relié à des sondes au dessus de la cuilasse. Reset à nouveau. Redémarrage sur 12 cylindres, message toujours clignotants. Après 10km, le message a disparu. D'après ce que nous avons compris, ce sont les sondes du pots catalytiques qui ont signalés une erreur suite à une surchauffe, peutetre  une combustion dans le pot catalytique suite a une combustion imparfaite . Le moteur s'est mis en sécurité. A partir de là, nous avions essayer de déconnecter les ECU et les reconnecter(pas trouvé comment les inverser), reset de la voiture et déconnection de ce mystérieux connecteur. On a roulé 600km après cela sans le moindre soucis.

Je ne vois pas comment joindre une photo du connecteur dans ce forum, je peux envoyer une photo par mail

Bonjour @Lebijeet bienvenu sur Ferrarista , avec ta Ferrari 550 Maranello 😉

Présentations et garages

Pour vous présenter, avec vos autos, et connaître les autres participants.

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

insiem

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien et que vous profitez de vos belles... quoi que les températures extérieures actuelles commencent à être bien élevées pour sortir nos V8 ou V12...

D'ailleurs, aujourd'hui, j'ai décidé de sortir ma 456 de 1994 pour rejoindre un petit rasso près de Rambouillet (78).

Je savais à quoi je m'exposais mais je me suis dis que "peut-être que...". Et ben non. Comme d'habitude :

1. pas de pb pour allumer la voiture

2. pas de pb pour parcourir les 20km à vitesse correcte (80km/h... 2500-3000 tr/min)

3. puis arrive un feu rouge, un peu de traffic, un dos d'âne...

4. et bing... voilà mon Slow Down rouge qui s'affiche 😨😠🤬 ...avec perte de puissance.

5. j'arrête tout de suite le moteur, j'attends 5'... je redémarre sans pb et je file me garer à l'ombre.

Ras-le-bol !!!!!

La veille, j'avais permuté les deux ECU car ce n'est que le voyant "Slow Down 7-12" qui s'était affiché.

Je me suis dis qu'ainsi faisant, je testerai l'ECU en lui-même... il semblerait que cela ne soit pas l'ECU qui soit en cause.

Du coup, dois-je changer les deux sondes qui vont vers les catalyseurs ?

Je tente de comprendre ce qu'il se passe et ne pas me ruiner sur des solutions inutiles.

J'ai été voir le site de Technistrada https://technistrada.com/index.php?rt=content/content&content_id=6 et je me demande si certains d'entre vous ont aussi ce pb sur une 456GT.

Merci beaucoup pour votre aide et avis.

Grazie

insiem

(pour ma 456GT, vous la trouverez dans le dossier principal de Retroviseur de Janvier 2022 - trop fier 🤩😜)

-abba-

Bonjour à tous

le voyant slow down s'allume lorsque les thermocouples constatent une surchauffe anormale des catalyseurs 

Si un catalyseur monte à une température trop élevée, il peut se détruire

le voyant sert a alerter le conducteur  afin de ne pas rentrer dans une phase de destruction des catalyseurs

il y a donc deux solutions :

1) les thermocouples ne font plus remonter la bonne information de température au calculateur

il faut les remplacer ou la centrale qui les gèrent est hs

2) le mélange air-carburant n'est pas bon

en général trop riche, les gaz d'échappement trop chargés en vapeur d'essence font monter le catalyseur en température

avant de partir sur un problème de calculateur, ce dernier servant simplement à calculer avec les informations qui lui remontent qui sont donnés par les capteurs vérifier ceci :

le mélange  est surtout conditionné par la température du liquide de refroidissement et la température d'air d'admission

il faut donc avant tout bien contrôler que ces deux sondes-là sont en parfaite état et envoient  bien les bonnes informations au calculateur

souvent la sonde de liquide de refroidissement est la même que celle du tableau de bord donc elle est assez facile à contrôler

attention parfois il y en a deux une pour le tableau de bord et  une autre  pour le calculateur

ensuite souvent ce sont les sondes de température d'admission d'air qui sont en défaut

parfois un simple nettoyage suffit mais le mieux est de les changer 

on en trouve pour quelques euros souvent dans des marques comme facet ou autres.

Toscano

Sur ma 550 l'alerte "Slow Down" s'affichait à faible allure, et de façon irrégulière, en ville, mais disparaissait en roulant à plus de 50 km/h. Dans mon cas je suppose que les "Cat ECU" chauffaient à faible allure et se mettaient à dysfonctionner. Après les avoir remplacés par les modèles Technistrada, les alertes ont totalement disparu.

Je ne pense pas que les thermocouples soient à soupçonner si les alertes n'ont pas lieu autrement qu'à faible allure, et surtout si l'alerte "Slow Down" apparaît selon une fréquence variable, de façon un peu anarchique. Je n'ai pas le manuel sous les yeux mais il me semble que quand il y a vraiment un problème de température excessive dans les catalyseurs, alors l'alerte "Slow Down" clignote de façon régulière selon une fréquence bien définie.

On peut certes commencer par remplacer les 2 thermocouples, mais les "Cat ECU" sont d'origine de mauvaise facture et finissent toujours par causer des problèmes un jour ou l'autre.

Modifié par Toscano
  • Merci 2

Toscano

L'alerte "Slow Down" apparaît soit par "clignotement" (sans que la notice d'entretien ni le manuel d'atelier précisent s'il s'agit d'un clignotement régulier ou pas), soit en restant allumée en permanence si le seuil critique de température des catalyseurs est atteint.

Si au moins un thermocouple était défectueux alors j'aurais tendance à croire que les alertes ne disparaîtraient pas en roulant tranquillement, à des allures qui ne permettraient pas aux catalyseurs d'atteindre la température seuil d'alerte.

insiem

Merci -abba- & Toscano,

Par mesure de sécurité, et à des fins préventifs, je crois que je vais changer les 2 ECUs ainsi que les 2 thermocouples (468$ = 314€).

Si ça fonctionne tant mieux... sinon, j'aurai sans doute anticipé une panne future vu le nombre de post sur le sujet.

Et dans ce second cas, il me faudra creuser plus loin : mélange air-carburant ? les catalyseurs défectueux ? connecteurs encrassés, la sonde lambda ?

Je ne sais pas trop quels autres pbs peuvent être à l'origine de ce voyant récalcitrant...

Mais merci bcp à tous les deux !

Je posterai/partagerai mes résultats et expérience 🙂  

Grazie

Capture d’écran 2022-07-11 à 23.47.02.png

Toscano

Ayant été comme toi dans le doute j'avais également commandé 2 thermocouples avec les 2 "cat ECU"... et je les garde sagement de côté au cas où.

BPM78

Bonjour, je me permet de relancer le sujet, car j'ai eu le soucis du slow down  3 fois déjà en quelques années et chaque fois l'été, dans les ralentissement sur autoroute ou l'on roule au pas et une fois en passage en ville même si je n'y vais presque jamais... 

La dernière fois c'était le mois dernier et même si le slow down et la mise en sécurité sur 6 cylindre disparaissent dés que le trafic redevient fluide et que la température du moteur diminue, il reste à faire disparaitre  le "check engine" (RAZ valise...), et le stress... 

Donc j'aimerai bien moi aussi me débarrasser de ce défaut...

@Toscano As tu rencontré le pb depuis l'an dernier ? Changer thermocouple et ECU pour ceux commandés chez Technistrada ?

@insiem Un retour à nous faire après l'installation sur ta 456 ?

Merci !

bernard
il y a 13 minutes, BPM78 a dit :

Bonjour, je me permet de relancer le sujet, car j'ai eu le soucis du slow down  3 fois déjà en quelques années et chaque fois l'été, dans les ralentissement sur autoroute ou l'on roule au pas et une fois en passage en ville même si je n'y vais presque jamais... 

La dernière fois c'était le mois dernier et même si le slow down et la mise en sécurité sur 6 cylindre disparaissent dés que le trafic redevient fluide et que la température du moteur diminue, il reste à faire disparaitre  le "check engine" (RAZ valise...), et le stress... 

Donc j'aimerai bien moi aussi me débarrasser de ce défaut...

@Toscano As tu rencontré le pb depuis l'an dernier ? Changer thermocouple et ECU pour ceux commandés chez Technistrada ?

@insiem Un retour à nous faire après l'installation sur ta 456 ?

Merci !

@BPM78

Effectivement une des pistes

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

bernard

@BPM78

Vérifie également si ce n'est pas un problème de combustion ?

Toscano
1 hour ago, BPM78 said:

Plus aucune alerte "Slow Down" depuis le montage des boîtiers Technistrada, sans remplacer les thermocouples.