1 1
ArnaudV

Ferrari 328 : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

Max34
  Le 09/12/2024 à 11:08, Nanthiat a dit :

Bien d'accord avec toi. C'est justement pour ces raisons fondées qu'ici il faut rester dans la "coll attitude". Je passe mon temps à me battre sur tout au taf, alors je viens ici pour me détendre et vivre ma passion avec vous. Mais depuis peu c'est un peu lourdingue, pas un sujet n'y échappe... J'en resterais là 😉 

z (15).jpg

Se regarder enfin dans une glace en se demandant au final qui on est, d'où on vient et ce qu'on a fait pour les autres ferait le plus grand bien. Ca doit être trop difficile pour une certaine partie de l'humanité..... Point final pour moi également.

Modifié par Max34

Nanthiat
  Le 09/12/2024 à 11:20, Nanthiat a dit :

Bon pour revenir aux fondamentaux, je ne sais plus si j'en avais parlé, je l'ai vu, vraiment une belle auto... Je n'ai pas creusé plus mais si quelqu'un est intéressé je peux y retourner quand je suis dans le Lot 😉 

z.png

............................

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Steph 328
  Le 09/12/2024 à 11:27, Nanthiat a dit :

............................

Très belle.

Le commentaire qui m'ennuis, c'est, 47 450 km, mais régulièrement !!!! Ça fait 100 km par mois......

Nanthiat
  Le 09/12/2024 à 11:35, Steph 328 a dit :

Très belle.

Le commentaire qui m'ennuis, c'est, 47 450 km, mais régulièrement !!!! Ça fait 100 km par mois......

Oui commentaire malheureux, mais tout est nickel, dessus et même dessous. Mais je n'ai pas plus creusé. Une chose est sure, elle est belle, propre et respire la belle auto comme la mienne si je peux me permettre de dire que la mienne est belle. 😉 

Steph 328
  Le 09/12/2024 à 11:39, Nanthiat a dit :

Oui commentaire malheureux, mais tout est nickel, dessus et même dessous. Mais je n'ai pas plus creusé. Une chose est sure, elle est belle, propre et respire la belle auto comme la mienne si je peux me permettre de dire que la mienne est belle. 😉 

Elles sont belles et désirables

Nanthiat
  Le 09/12/2024 à 11:42, Steph 328 a dit :

Elles sont belles et désirables

Les GTB sont quand même les plus belles 😁🤣 J'vais pas me faire des copaings ici 😅

• Like 1

Steph 328
  Le 09/12/2024 à 11:46, Nanthiat a dit :

Les GTB sont quand même les plus belles 😁🤣 J'vais pas me faire des copaings ici 😅

On est bien d'accord

Jackxs
  Le 09/12/2024 à 11:46, Nanthiat a dit :

Si, pleins de copains ! Pourquoi pas ? 🤣

Perso je n'ai jamais voulu qu'une TB pour ma 348, je trouve que la ligne est parfaite et que les versions Targa "coupent" la ligne et je trouve ça dommage.

Nanthiat
  Le 10/12/2024 à 15:39, Jackxs a dit :

Si, pleins de copains ! Pourquoi pas ? 🤣

Perso je n'ai jamais voulu qu'une TB pour ma 348, je trouve que la ligne est parfaite et que les versions Targa "coupent" la ligne et je trouve ça dommage.

👍👍

33manu
  Le 09/12/2024 à 09:13, Laurent 34 a dit :

Oui, c'est vrai qu'on sent une certaine tension latente s'installer ici dernièrement... perso, allumer la télé me suffit bien assez actuellement pour faire monter ma pression artérielle... c'en est peut-être le reflet d'ailleurs ??!

Ben ne la regarde plus, tu vas retrouver du temps et ne plus te salir les boyaux de la tête 🙂

@+

fastdoctor

Hello

pas encore en recherche active de ma 1 ère Ferrari mais ça titille , une 328 pourquoi pas ..

sur celle de l annonce de Nanthiat le pommeau de vitesse est en alu , c etait une option d epoque en place de celui en Bakélite , ou un after market ? 

speedy
Jean66
  Le 20/03/2025 à 08:21, speedy a dit :

À remettre sous cloche, sinon toujours le même débat, ça va couter une blinde pour la rouler, surtout en historique par exemple, bon après, c'est une GTS, 328.. rien de grave 😅😁

speedy
  Le 20/03/2025 à 08:45, Jean66 a dit :

À remettre sous cloche, sinon toujours le même débat, ça va couter une blinde pour la rouler, surtout en historique par exemple, bon après, c'est une GTS, 328.. rien de grave 😅😁

Le 20/03/2025 à 08:45, Jean66 a dit :

Je me répète une nouvelle fois : moi (MOI, et ça n'engage que moi) je la prends tout de suite. Et je roule avec. Et je suis 100% certain que je n'aurais aucun souci.

Ma 328 GTB est restée sept ans sans rouler; le précédent propriétaire l'a remise en service après une révision de la distribution en 2006 ; depuis, et en 19 ans : zéro incident mécanique, à part un collecteur d'échappement (banc arrière) cassé (et une courroie d'alternateur, mas je pense que la courroie était défectueuse).

J'ai eu ma 328 GTS en 2011 avec 19.000 kms compteur; elle en a fait 30.000 de plus depuis que je l'ai: incidents mécaniques? Devinez? Un collecteur d'échappement (banc arrière) cassé...

Arrêtez de vous faire des films et de vous raconter des "histoires de grand'mère": ce sont des voitures solides; moi je prends le risque demain, sans aucun souci, si l'historique est clair et qu'elles n'ont pas été bidouillées. Pour peu que je sois en train d'en chercher une; mais avec les deux que j’ai, je n'arrive déjà pas à rouler beaucoup (je ne trouve plus de routes que j'apprécie: trop de ralentisseurs, de ronds-points, etc...et ce sont tout de même des "voitures plaisir") .

Bien sûr que c'est mieux si elles roulent régulièrement, au moins un peu, mais acheter une/des 328 qui n'ont pas, ou peu, roulé, je l'ai fait deux fois et je le referais sans aucun souci : une 328 comme celle-là, j'y vais sans aucune hésitation. Et je roule avec, et il n'arrivera rien.

Après, c'est chacun qui se fait sa religion, mais il n'y a pas plus de justification à rejeter les voitures peu kilométrées, qu'à rejeter les voitures kilométrées...je n'ai jamais lu nulle part quelqu'un qui ait attribué avec certitude des ennuis survenus sur une 328 à un trop faible kilométrage; des problèmes dus à une mainteance discutable, oui; à un trop faible kilométrage, ou à une voiture arrêtée? Ben j'en ai deux, l'une depuis 18 ans, l'autre depuis 15....

Autres modèles de Ferrari, je ne sais pas : pas essayé, donc pas d’avis. Mais je pense que le ferais pour pas mal d’autos, sans hésiter. Si l'historique est clair.

• Like 3

Trois cinquante cinq
  Le 20/03/2025 à 09:38, speedy a dit :

(je ne trouve plus de routes que j'apprécie: trop de ralentisseurs, de ronds-points, etc...et ce sont tout de même des "voitures plaisir") .

Embarques deux ou 3 autres Ferrariste avec toi, et part en road-trip en Italie, ou ailleurs avec !

gilles3.2-89

Comment cette auto annoncée de 86 peut elle avoir ces jantes ?????

Elle a pourtant l'ouverture intérieur des portes des premières séries ????....

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2958432532

Bizarre cette annonce....

Modifié par gilles3.2-89

speedy
  Le 28/03/2025 à 02:39, gilles3.2-89 a dit :

Avec des "cales", des "disques" élargisseurs de voie montés sur le moyeu, ça marche. Mais ce n'est pas recommandé car les déports de la suspension sont différents.

(L'inverse ne serait pas possible: monter des jantes concaves des voitures de la "série 1"  sur la suspension d'une "série 2": les roues dépasseraient hors des ailes).

je crois qu'il s'agit d'une voiture qui a été "longtemps" (des années, ce me semble) en vente sur "Le Bon Coin" notamment, dans la région de Bordeaux.

gilles3.2-89

Merci Bruno je savais pas, quoi qu'il en soit effectivement les contraintes sur les trains doivent être différentes et sûrement préjudiciable....

Et les sièges tu les trouves normaux ?

speedy
  Le 28/03/2025 à 18:53, gilles3.2-89 a dit :

Merci Bruno je savais pas, quoi qu'il en soit effectivement les contraintes sur les trains doivent être différentes et sûrement préjudiciable....

Et les sièges tu les trouves normaux ?

Oui, mais l'assise, en particulier sous le postérieur du conducteur, m'a l'air fatiguée: le "gonflant" des petits panneaux a presque disparu, ils sont plats.

Modifié par speedy

bertrand59
  Le 28/03/2025 à 02:39, gilles3.2-89 a dit :

Je pense a la même auto que Bruno qui a était un temps vue avec un volant de 308. Pas mal de petites modifications non originales : les sigles Pininfarina des deux côtés, le toit peint, les rétros ...

Une des autos don l'historique complet est probablement pas connu de son actuel vendeur  

David 84
  Le 20/03/2025 à 09:38, speedy a dit :

Je me répète une nouvelle fois : moi (MOI, et ça n'engage que moi) je la prends tout de suite. Et je roule avec. Et je suis 100% certain que je n'aurais aucun souci.

Ma 328 GTB est restée sept ans sans rouler; le précédent propriétaire l'a remise en service après une révision de la distribution en 2006 ; depuis, et en 19 ans : zéro incident mécanique, à part un collecteur d'échappement (banc arrière) cassé (et une courroie d'alternateur, mas je pense que la courroie était défectueuse).

J'ai eu ma 328 GTS en 2011 avec 19.000 kms compteur; elle en a fait 30.000 de plus depuis que je l'ai: incidents mécaniques? Devinez? Un collecteur d'échappement (banc arrière) cassé...

Arrêtez de vous faire des films et de vous raconter des "histoires de grand'mère": ce sont des voitures solides; moi je prends le risque demain, sans aucun souci, si l'historique est clair et qu'elles n'ont pas été bidouillées. Pour peu que je sois en train d'en chercher une; mais avec les deux que j’ai, je n'arrive déjà pas à rouler beaucoup (je ne trouve plus de routes que j'apprécie: trop de ralentisseurs, de ronds-points, etc...et ce sont tout de même des "voitures plaisir") .

Bien sûr que c'est mieux si elles roulent régulièrement, au moins un peu, mais acheter une/des 328 qui n'ont pas, ou peu, roulé, je l'ai fait deux fois et je le referais sans aucun souci : une 328 comme celle-là, j'y vais sans aucune hésitation. Et je roule avec, et il n'arrivera rien.

Après, c'est chacun qui se fait sa religion, mais il n'y a pas plus de justification à rejeter les voitures peu kilométrées, qu'à rejeter les voitures kilométrées...je n'ai jamais lu nulle part quelqu'un qui ait attribué avec certitude des ennuis survenus sur une 328 à un trop faible kilométrage; des problèmes dus à une mainteance discutable, oui; à un trop faible kilométrage, ou à une voiture arrêtée? Ben j'en ai deux, l'une depuis 18 ans, l'autre depuis 15....

Autres modèles de Ferrari, je ne sais pas : pas essayé, donc pas d’avis. Mais je pense que le ferais pour pas mal d’autos, sans hésiter. Si l'historique est clair.

Je partage l'avis de Bruno, qui connait très bien les 328 mais toutefois je le modère :

En effet, ne pas avoir peur de rouler une voiture qui a été immobilisée de longues années

Toutefois, la "grosse révision" lors de la remise à la route doit concerner tout l'entretien à faire en fonction de l'âge (et non des km). C'est à dire que changer l'huile, la courroie de distribution ok, mais également penser aux pneus, durites (huile, eau, essence), joints de sélecteur de BV, spi d'aac etc... qui même neufs ont 40 ans !!!! Sur une auto qui a roulée/entretenue, c'est fait, sur les "time capsule" pas forcément alors que c'est une nécessité. Donc, si cela n'a pas été fait, prévoir, en plus du tarif déjà élevé, le prix de cet entretien indispensable.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

sttuf

Je pense aussi qu'une voiture qui roule peu avec une longue immobilisation et qu'on remet en route, c'est pas la fatalité. Par contre faut attendre a ce que çà soit pas un long fleuve tranquille surtout sur des autos qui atteignent les 40 ans.

ce qui lache, ce sont principalement les joints moteur, mais pas tous. les spi sont les plus vulnerables, et les joints de couvre culasse aussi, et de carter.

Les étriers de freins peuvent avoir tendance à se bloquer, et si le liquide de freins etait dejà ancien, çà peut avoir abimé les joints du maitre cylindre

le LDR si il etait vieux peut corroder l'alu mais faut vraiment qu'il ait une tres ancienne composition, les recents ( 10 ans...)  sont bien plus neutres.  

Ensuite ce qui est en caoutchouc comme les SB, mais 5 ans ne va pas les assecher au point de les rendre friables non plus, de toutes façons, idem les faisceaux electriques, si c'est cuit suite à une immobilisation c'etait déjà en mauvais etat 

La clim aussi faut pas rever, peu de chances que çà fonctionne et que le circuit soit etanche.

L'important c'est de bien inspecter comment çà présente, les faisceaux, les durites, si c'est bien souple, pas de souci,  voir si il y a dejà des fuites ou non pour les localiser apres, s'assurer que les etriers sont pas grippés ( meme sans démarrer,  on essaie sans le frein a main voir si elle bouge facilement à la main, on appuie bien sur la pedale,, si çà bouge moins bie ensuite, bingo), regarder l'historique si on a des traces de changement de joints avant l'immobilisation (spi d'AAC faits lors d'une révision de moins de 15 ans?... etc) 

Tout depend aussi d'ou elle etait immobilisée: dans un garage tempéré, c'est pas pareil que dans une grange au sol humide.

Par contre oui sur une Ferrari tout çà peut chiffrer très vite si on fait faire ( et meme si on fait vu le prix des pieces)...  donc soit on fait l'urgent ( liquides), etriers si on voit clairement que çà bloque et on voit au fur et a mesure, soit on fait tous les points sensibles en preventif. Généralement en 2000 kms tout ce qui devait ressortir (surtout niveau fuites moteur)  suite à l'immobilisation sera ressorti.

Sur la mienne qui a été immobilisée 10 ans,  j'ai pas eu beaucoup de miseres mais elle etait bien stockée, les freins inspectés et le faisceau d'allumage avaient été revus en plus du classique vidanges + Distri. Par la suite en 2 ans 1/2, quelques spi et les joints de carter, une durite par ci par là... et roule.  par contre j'ai eu une Mercedes 560 SEC qui l'a été 8 ans, et là çà devait etre mal stocké j'en ai ch... sans compter de la fleur de rouille.  

speedy

Je vous rejoins @David 84 et @sttuf ; mon propos est simplement de dire que ça se tente, si on envie d'une auto "neuve"; en tous cas, ça ne me ferait pas peur.

Après, il reste une incidente, qui est évidente, mais bon: ce qui fait la valeur, et donc le prix, d'une "time capsule", c'est son très faible kilométrage et son état: "neuf 40 ans après";

Mais dès que l'on va commencer à rouler avec, le prix à la revente éventuelle s'en ressentira, mais c'est le jeu....

Si on veut qu'elle conserve sa valeur, il ne faut pas rouler avec; mais si c'est juste pour la regarder, ça ne m'intéresserait pas; et si c'est pour investir, je n'y crois pas, il existe d'autres investissements plus sûrs à terme.

David 84

On est bien d'accord, une bonne révision, et hop, c'est une voiture faite pour faire des kilomètres.

A la différence de @sttuf qui est partant pour faire une bonne révision puis aviser pour la fiabiliser, je serai plus partant pour l'immobiliser quelques mois, refaire tout ce qui vieillit (qui sera évidemment a refaire une jour ou l'autre) et quoiqu'il en soit ne saurait rajeunir. Tant qu'à avoir une 328 neuve, autant qu'elle soit parfaitement fiable dès le début.

Par contre je partage ton avis, une Time Capsule peut évidemment être utilisée mais perdra indéniablement rapidement ce qui fait sa grosse valeur, à savoir son faible kilomètrage.

Ma vision des choses : prendre une 328 avec des kilomètres mais néanmoins parfaitement entretenue et fiable. Les kilomètres ne couterons que le prix de l'entretien régulier. Et puis, quand elle aura 140, 175 voire 200.000km, une vraie restauration totale. Certes cette opération coutera très chère, mais pour 80 + 100.000€ (la voiture initiale + la restauration a neuf) tu auras la joie d'avoir parcouru 50 voire 100.000km dans un premier temps et tu seras en possession d'une 328 refaite à neuf !

Un peu à la façon du canard @Nanthiat, si ce n'est que j'aurai d'abord roulé et refait la voiture ensuite... mais bon, il a la joie de rouler dans une voiture "comme neuve", pourquoi pas !

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck