0
lo308

Bielle Coulée sur Ferrari 308QV

Messages recommandés

lo308

Bonjour à tous, 

J'aimerai vous soumettre un soucis.

En démarrant une 308 QV , à froid sans accélérer à fond, et sans rouler, peut-on couler une bielle ou casser un coussinet 

sur une voiture très entretenue, dernière révision 2015, seul bémol :116 000 km d'origine et

Si quelqu'un a entendu parlé de ce type de casse .....

Merci de me faire part de vos témoignages.

tifosi101

Tout est possible avec un moteur !

Une pompe à huile soudain défaillante.

Un corps exogène qui se balade puis bouche un canal d'huile interne du vilebrequin.

Etc

Peut-être que ton coussinet de bielle était déjà mal en point et là ce fut le démarrage de trop... La pression n'est pas encore bien établit quand tu lances ton moteur. Un démarrage est très stressant pour un moteur. Il équivaut à plusieurs heures de marche.

Bon courage.

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

David 84

En effet tout est possible... mais ce ne sont pas les 116.000km qui viennent a bout des coussinets. Pour moi, la cause serait ailleurs.

Par contre, es-tu certain du chiffre 1 devant les 16.000km affichés au compteur. Car à 216 voir 316.000, les coussinets peuvent alors être bien usés !!!

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Oliv
il y a 24 minutes, David 84 a dit :

En effet tout est possible... mais ce ne sont pas les 116.000km qui viennent a bout des coussinets. Pour moi, la cause serait ailleurs.

Par contre, es-tu certain du chiffre 1 devant les 16.000km affichés au compteur. Car à 216 voir 316.000, les coussinets peuvent alors être bien usés !!!

Plus 1

tifosi101

Dans ce cas sa panne serait la conséquence d'une usure "normale et naturelle".

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

speedy

Tout est possible sur un moteur...(bis)

Cependant Ferrari a utilisé exactement les mêmes bielles sur tous les moteurs depuis les dernières 250 jusqu'au dernières 348 (au moins). Un seul modèle de bielle, identique pour V8, V12, etc...

Et les moteurs Ferrari ne sont pas réputés fragiles des bielles.

Je rappelle une fois encore qu'une QV au moins approche 275.000 kms sur son moteur d'origine.

Autrement dit, c'est possible pour tout un tas de raisons, mais ça ne semble pas normal...

lo308

merci pour ces précieux renseignement, le moteur a effectivement 116 000 km et le dossier d'entretien remont eà l'origine de l'auto, je l'ai depuis 12 ans et je n'ai jamais eu de soucis...

kitcar

tout est possible , mais pour le savoir il faut démonter , tu peux commencer par ton carter inferieur déjà pour voir au niveau du bas moteur !!!!! 

F.viola

Une bielle coulee !!!! Peut-être un guide de soupape, décrit les symptômes, si le moteur fait du bruit  au niveau supérieur ou inférieur 

speedy

Ceci dit, renseignement pris auprès de quelqu'un qui sait vraiment de quoi il parle, quand ces moteurs sont maltraités, c'est a dire de longues périodes a TRES haut régime, c'est en général une bielle qui lâche MAIS toujours en général elle passe au travers du bloc.

Mais il n'est pas question d'un moteur maltraité ici, ni d'ailleurs d'un trou dans le bloc.

Ca n'est naturellement pas impossible, mais ça semble quand même curieux

BPM78
Il y a 4 heures, speedy a dit :

Tout est possible sur un moteur...(bis)

Cependant Ferrari a utilisé exactement les mêmes bielles sur tous les moteurs depuis les dernières 250 jusqu'au dernières 348 (au moins). Un seul modèle de bielle, identique pour V8, V12, etc...

Et les moteurs Ferrari ne sont pas réputés fragiles des bielles.

Je rappelle une fois encore qu'une QV au moins approche 275.000 kms sur son moteur d'origine.

Autrement dit, c'est possible pour tout un tas de raisons, mais ça ne semble pas normal...

Les bielles peuvent être solides, mais ça n’empêche pas les coussinets de fondre ou de casser en cas de défaut ponctuel de lubrification.

Dans ce cas, bruit typique de bielle  coulée et si l'on insiste pas et surtout que le régime ne monte pas,  il n'y a pas de raison qu'elle passe à travers le bloc, car le chapeau de bielle reste en place. 

ça m'est déjà arrivé sur un coupé Lancia année 73 (4 cylindres à plat). Après démontage, il s'est avéré que c'est le canal de passage de l'huile dans la bielle qui était bouché... ça peut aussi arriver sur un V8 Ferrari.

La cause peut être une période d'immobilisation trop longue, ou un défaut de filtration ou entretien négligé.   

33manu

Qu'est-ce qui permet de dire que c'est une bielle coulée ?

Un garagiste par téléphone qui voit déjà son mois bouclé ? (cette phrase comporte de l'ironie ^_^)

@+

Modifié par 33manu

tifosi101
Il y a 1 heure, 33manu a dit :

Qu'est-ce qui permet de dire que c'est une bielle coulée ?

C'est clair !

33manu
il y a 2 minutes, TripleBlack® a dit :

Physiquement ça veut dire quoi une bielle coulée ?

Un coussinet de bielle qui est mort : défaut de la pièce, usure, mauvais montage (trop serré) ou mauvaise taille (si cote d'usure), défaut de graissage etc etc ...

normal_P1060965.JPG

Je rappelle pour la nième fois qu'une analyse d'huile régulière permet de se prémunir de ce genre de choses ... (avant de claquer le coussinet va libérer des métaux dans l'huile, ça se mesure) !

@+

tifosi101
il y a 4 minutes, TripleBlack® a dit :

Physiquement ça veut dire quoi une bielle coulée ?

Le coussinet (en deux parties) qui se trouve entre la bielle et le vilebrequin (son maneton) qui a grippé, fondu, flué, etc. Bref qui est mort...

Modifié par tifosi101

tifosi101
il y a 5 minutes, 33manu a dit :

Je rappelle pour la nième fois qu'une analyse d'huile régulière permet de se prémunir de ce genre de choses ... (avant de claquer le coussinet va libérer des métaux dans l'huile, ça se mesure) !

Sauf si brusque interruption de la lubrification. Pas le temps de faire une analyse :o

Mais c'est une bonne solution pour diagnostiquer même si je serais curieux de savoir combien le font. Pas moi en tout cas :ph34r:

Modifié par tifosi101

33manu
il y a 6 minutes, tifosi101 a dit :

Sauf si brusque interruption de graissage. Mais c'est une bonne solution pour diagnostiquer même si je serais curieux de savoir combien le font. Pas moi en tout cas :ph34r:

Toi t'as pas d'excuses parce que tu sais :P

Sinon une brusque interruption de graissage (pétage de pompe à huile par ex.) il y aura probablement plusieurs coussinets concernés ainsi que les paliers des ACT etc etc ...

TripleBlack®

Comme j'ai perdu toutes mes images, je reposte celle ci, qu'est ce qui "coule" dans ceci... ???

Si physiquement, ce n'est que le palier, qu'est ce que cela implique comme bruit au moteur ?

P1270558_zpsxbx0c5zs.jpg

Après une analyse d'huile, c'est peut être bien mais moi, avant de refaire mon moteur, j'avais tous les voyants au vert pourtant...

Modifié par TripleBlack®

33manu
il y a 6 minutes, TripleBlack® a dit :

Comme j'ai perdu toutes mes images, je reposte celle ci, qu'est ce qui "coule" dans ceci... ???

Si physiquement, ce n'est que le palier, qu'est ce que cela implique comme bruit au moteur ?

P1270558_zpsxbx0c5zs.jpg

Après une analyse d'huile, c'est peut être bien mais moi, avant de refaire mon moteur, j'avais tous les voyants au vert pourtant...

Ce qui "coule" : les coussinets, soit côté tête soit côté pied de la bielle, ce son les deux demi "coquilles" qui sont situées entre le vilebrequin et la bielle ou entre la bielle et l'axe du piston.

La photo que j'ai postée est celle côté tête soit la connexion bielle/vilebrequin, il faut deux coussinets pour faire former le palier, les trous c'est pour le passage de l'huile (sauf sur des moteurs très anciens, la régule des coquilles de bielle toussa toussa).

Le bruit en général c'est un cognement assez sourd.

Faudrait voir l'état de tes coussinets parce que si ça se trouve tu en as coulé par défaut de graissage, soit tu n'as pas coulé de bielle ^_^

@+

TripleBlack®

et pourquoi sur les miens, je n'ai pas les trous ? Tu me considères comme "très ancien" ??? ;)

33manu
il y a 8 minutes, TripleBlack® a dit :

et pourquoi sur les miens, je n'ai pas les trous ? Tu me considères comme "très ancien" ??? ;)

Les moteurs très anciens n'ont pas de coussinets mais des coquilles régulées, ça sert à la même chose mais c'est la techno d'avant guerre :P Les coussinets de nos jours, tri-métal, font la même chose en mieux !

Pour les "trous", ça dépend des moteurs, le but et de permettre le graissage c'est à dire le passage de l'huile pour assurer la lubrification, souvent il y a une gorge au milieu qui va avec.

@+

Modifié par 33manu

TripleBlack®

merci pour mon moteur d'avant guerre...

mais ce que je ne comprends pas, c'est le caractère "soudain" du problème alors que ça m'a tout l'air d'être une usure progressive ce problème non ?

Pourquoi, un matin ça cogne alors que le jour d'avant non ?

C'est peut être idiot comme question mais par rapport à vos analyses, je trouve cela pertinent pour les néophytes...

33manu
il y a 24 minutes, TripleBlack® a dit :

merci pour mon moteur d'avant guerre...

On ne s'est pas compris : les moteurs d'avant guerre n'ont pas de coussinets mais des coquilles régulées.

Après les moteurs ont été assemblés avec des coussinets, le tiens et des millions d'autres depuis l'après guerre ^_^

Citation

mais ce que je ne comprends pas, c'est le caractère "soudain" du problème alors que ça m'a tout l'air d'être une usure progressive ce problème non ?

Pourquoi, un matin ça cogne alors que le jour d'avant non ?

C'est peut être idiot comme question mais par rapport à vos analyses, je trouve cela pertinent pour les néophytes...

Le cas "soudain" c'est un problème de graissage : rupture du film d'huile, échauffement, serrage !

Il faut se souvenir que le graissage des têtes de bielle se fait avec de l'huile sous pression qui traverse le vilebrequin, un problème à ce niveau et c'est la bielle (ou la paire de bielles pour nos V8) la plus proche qui déguste !!

@+

Modifié par 33manu

JP75
il y a 4 minutes, 33manu a dit :

On ne s'est pas compris : les moteurs d'avant guerre n'ont pas de coussinets mais des coquilles régulées.

Après les moteurs ont été assemblés avec des coussinets, le tiens et des millions d'autres depuis l'après guerre ^_^

Le cas "soudain" c'est un problème de graissage : rupture du film d'huile, échauffement, serrage !

Il faut se souvenir que le graissage des têtes de bielle se fait avec de l'huile sous pression qui traverse le vilebrequin, un problème à ce niveau et c'est le bielle (ou la paire de bielle pour nos V8) la plus proche qui déguste !!

@+

Manu développe/explique "les coquilles régulées" pour la période d'avant guerre et puis comment étaient elles fixées sur le pied de bielle ?