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458

En général, Ferrari ne vient pas les mains vides au salon de Genève. Et en attendant de savoir ce qui nous attend lors de la prochaine édition qui se tiendra du 3 au 13 mars 2016, la firme au Cheval Cabré nous dévoile une partie de son programme : la nouvelle option Handling Speciale (HS) pour la Ferrari California T.

Deux ans après sa présentation sur les rives du lac Léman, le cabriolet italien s’offre un sursaut de dynamisme avec ce pack qui renforce à la fois son côté sportif, qui l’agrémente d’un nouveau son de moteur ... Ce qui, de l’aveu même de Ferrari, se fait un peu au détriment du confort.
Avec ce pack Handling Speciale, la rigidité des ressorts augmente de 16% à l’avant et 19% à l’arrière pour un comportement amélioré et une baisse du roulis. Les amortisseurs quant à eux disposent de nouveaux réglages dès lors que le Manettino sur le volant est positionné en mode Sport, améliorant leur temps de réponse et leur efficacité.

L’option Handling Speciale offre également à la California Tun nouveau système d’échappement avec silencieux, émettant à la fois un nouveau timbre au démarrage, mais également une note qui augmente proportionnellement au régime moteur.

A noter que ni la puissance du V8 biturbo de 560 ch, ni ses performances (0 à 100 km/h en 3,6 secondes) n’ont été modifiées par rapport à la California T classique.
Côté esthétique aussi la Ferrari California T Handling Speciale s’offre quelques spécificités : une calandre avant teintée en gris mat "Grigio Ferro Met", de même pour le diffuseur arrière tandis que les conduites d’échappements sont en noir mat. Dans l’habitacle, une plaque spéciale indique que le véhicule dispose de cette option Handling Speciale.

Prix de cette option: 7000€. Le pack "Handling Speciale", disponible dès à présent sur la California T, sera à découvrir au salon de Genève 2016 dès le 3 mars

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Franck

Merci 458 pour cette information !

J'ai créé un sujet spécifique afin qu'elle soit plus visible.

Cette nouvelle option ressemble à l'option HGTE sur les Ferrari 599 ou au kit Fiorano sur les Ferrari F355.


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458

Tout à fait Franck;)

 

il il existait déjà une option handling Speciale sur la précédente California appelée aussi California 30 :

 

 

Depuis sa commercialisation en 2009, la plus petite des Ferrari a trouvé son "public" et conquis 70 % de nouveaux clients, sûrement séduits par sa grande polyvalence symbolisée par son toit dur rétractable faisant d’elle une GT "toutes saisons". Le hic, c’est que d’autres, souvent déjà propriétaires d’une Ferrari (parfois même de plusieurs), la trouvaient un peu fade, pas suffisamment performante et surtout, pas assez tranchante de comportement routier. Alors, Ferrari a peaufiné sa copie. Plus profondément qu’il n’y paraît. Car si esthétiquement, quasiment rien ne change, côté mécanique, en revanche, les évolutions sont nombreuses. À commencer par le V8 4.3 litres à injection directe qui, fort d’une cartographie revue, de nouveaux pistons et d’un collecteur d’échappement redessiné, passe de 460 à 490 ch tandis que le couple, plus généreux à bas régime, voit sa valeur maxi portée à 505 Nm à 5.000 tr/mn, soit 20 Nm de plus.

 

Du sang bien rouge alimente les veines du fabuleux¨V8, qui affiche maintenant...

De son côté, le châssis qui profite de quatre nouveaux types d’alliages en aluminium (12 au total) a carrément été revu à 60 %, soit une diète de 30 kg sur l’ensemble (1.705 kg, contre 1.735 kg) sans nuire à la rigidité structurelle. Avec 30 ch de plus et 30 kilos de moins, cette "nouvelle" California n’apparaît pas pour autant transfigurée côté performances. Façon de parler me direz-vous, car ce V8, accouplé à la douce et ultrarapide boîte Zero Lift à double embrayage et 7 rapports (la meilleure du genre) impressionne toujours autant par sa sonorité qui vous hérisse les poils, sa fulgurance pour grimper jusqu’à 8.000 tours, mais aussi par sa docilité permettant d’évoluer "normalement" dans le trafic. Un pur bonheur cette California, d’autant qu’avec sa nouvelle suspension magnétique pilotée Handling Spéciale (pack), elle devient nettement plus grisante à conduire.

 

 

D'un point de vue esthétique, cette version Handling Spéciale se distingue, e...

Comparée à son homologue Dual Mode, elle aussi magnéto-rhéologique (chargée de particules magnétisées, l’huile circulant dans les amortisseurs devient plus ou moins visqueuse en fonction du champ magnétique appliqué, option), cette suspension se distingue par une gestion 50 % plus réactive et des ressorts d’amortisseurs aux tarages plus fermes (+15 % à l’avant et +11 % à l’arrière). Le tout avec une nouvelle crémaillère et une démultiplication de direction réduite d’environ 10 %. L’incidence de ce Pack sur le comportement routier est telle que l’on a l’impression de ne plus avoir à faire à la même voiture. Surtout lorsque l’on sélectionne le mode Sport via le Manettino placé sur le volant. Direction beaucoup plus incisive, mises en appui plus franches, moins de roulis, meilleur maintien des mouvements de caisse sur les bosses, changements de cap sensiblement plus vifs : la California réagit en effet de manière plus tranchante, et procure ainsi une conduite plus sportive.

 
En plus d'être une Ferrari très polyvalente, la California est aussi une¨GT q...

Le tout en conservant son bel équilibre en courbes, son excellente motricité et un bon confort de roulement malgré une fermeté accrue. En mode Sport seulement car, en repositionnant le Manettino sur Confort, on retrouve alors une GT plus souple sur ses suspensions, au comportement plus sage, parfaite pour une conduite en toute décontraction. Dommage que le freinage, confié à des disques en carbone céramique comme sur toutes les Ferrari, ne mette pas vraiment en confiance en raison de son manque de mordant. C’est là le seul reproche que les plus orthodoxes "ferraristes" pourront désormais lui adresser. Car pour le reste, cette California à multiples facettes, s’impose plus que jamais comme l’une des GT les plus enivrantes et les plus abouties qui soient. Et comme l’une des plus chères aussi... 

 

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Franck

Exact. Merci du rappel.

 

Donc si on résume les différents modèles de Ferrari California, pour ceux qui en chercheraient une, nous avons :

- Ferrari California

- Ferrari California 30

- Ferrari California 30 Handling Speciale

- Ferrari California T

- Ferrari California T Handling Speciale


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Nicolas21
Il y a 14 heures, Franck a dit :

Exact. Merci du rappel.

 

Donc si on résume les différents modèles de Ferrari California, pour ceux qui en chercheraient une, nous avons :

- Ferrari California

- Ferrari California 30

- Ferrari California 30 Handling Speciale

- Ferrari California T

- Ferrari California T Handling Speciale

Je pense que la California 30 est la version "Handling Speciale", de ce fait il n'existe que 2 versions de chaque génération, donc 4 versions au total

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458

Franck a très bien cité les différentes versions de la California qui sont bien au nombre de 5 :

 

Le pack Handling Speciale était une option sur la California 30 facturée 5382 € comprenant un paramétrage des suspensions et de la direction similaire au système exploité sur la 599 : à savoir des suspensions magnéto-rhéologiques.

Comparée à son homologue Dual Mode, elle aussi magnéto-rhéologique (chargée de particules magnétisées, l’huile circulant dans les amortisseurs devient plus ou moins visqueuse en fonction du champ magnétique appliqué, option), cette suspension se distingue par une gestion 50 % plus réactive et des ressorts d’amortisseurs aux tarages plus fermes (+15 % à l’avant et +11 % à l’arrière). Le tout avec une nouvelle crémaillère et une démultiplication de direction réduite d’environ 10 %. L’incidence de ce Pack sur le comportement routier est telle que l’on a l’impression de ne plus avoir à faire à la même voiture. Surtout lorsque l’on sélectionne le mode Sport via le Manettino placé sur le volant. Direction beaucoup plus incisive, mises en appui plus franches, moins de roulis, meilleur maintien des mouvements de caisse sur les bosses, changements de cap sensiblement plus vifs : la California réagit en effet de manière plus tranchante, et procure ainsi une conduite plus sportive.

 

http://news.sportauto.fr/news/1454102/Prix-Tarifs-Options-Ferrari-California

 

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Franck

Je copie ici la description de l'option Handling Speciale issue du site de Ferrari (car difficile à trouver dans quelques années) :

 

L’option Handling Speciale (HS) offre des calibrages spécifiques et une configuration plus avantageuse, notamment lorsque le Manettino est en mode Sport. Avec cette solution sur mesure, les amortisseurs disposent de nouveaux réglages et les ressorts ont été modifiés, pour une plus grande rigidité du véhicule. Aussi, malgré une légère baisse du confort de conduite, le côté sportif se trouve accentué, renforcé par le nouveau son du moteur qui augmente au fur et à mesure que le régime monte.

En mode Sport, la logique de changement de vitesse a été modifiée (en mode automatique et manuel). Le passage des vitesses se fait plus rapidement avec d’avantage de sportivité, aussi bien en montant les rapports qu’en rétrogradant.

Avec l’option Handling Speciale, la rigidité des ressorts augmente de 16 % à l’avant et de 19 % à l’arrière. De ce fait, le comportement est amélioré grâce à une baisse du roulis, de la plongée et du tangage.

En mode Sport, la différence se note au niveau des amortisseurs magnétorhéologiques SCM3, qui bénéficie d’une nouvelle stratégie améliorant leur temps de réponse et leur efficacité. La logique révisée de traction F1-Trac, quant à elle, garantit une meilleure accélération, notamment à la sortie des virages et sur les routes plus dégradées.

L’option Handling Speciale intègre également un nouveau système d’échappement avec silencieux, équipé de deux tuyaux principaux et d’une nouvelle géométrie conçue pour émettre une note d’échappement augmentant proportionnellement au régime moteur, avec un son renforçant la sportivité du véhicule.


L’échappement a été travaillé conjointement avec le logiciel de contrôle du moteur et de la boîte de vitesse pour souligner les gains de performances, avec une réponse plus rapide ainsi qu’un son et un volume améliorés en cas de conduite extrême.
Dès que le conducteur pousse le bouton de démarrage, le nouveau timbre de l’échappement est reconnaissable immédiatement. Il est plus complet, plus riche et plus présent, quelles que soient les vitesses et les conditions de conduite.
Au niveau esthétique, certains éléments ont été mis en valeur pour faire ressortir le caractère sportif de l’option Handling Speciale, tout en conservant la signature élégante et sophistiquée de la California T. Citons notamment la nouvelle calandre avant couleur « Grigio Ferro Met » mat ainsi que le diffuseur arrière de couleur identique avec des barres et des conduits d’échappement noir mat. Dans l’habitacle, une plaque spéciale indique que le véhicule dispose de l’option Handling Speciale.


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Franck

Le retour d'expérience d'un propriétaire de Ferrari California 30 Handling Speciale sur PistonHeads :

http://www.pistonheads.com/news/ph-carpool/ferrari-california-handling-speciale-ph-carpool/33664

 

ferrari_cali_002.jpg


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Franck

Essai de la Ferrari California T Handling Speciale par la revue Auto-Moto (en français) :

 

http://www.auto-moto.com/essais/prises-en-main/ferrari-california-t-handling-speciale-essai-video-54630.html

 

 

Et The Telegraph (en anglais) :

 

http://www.telegraph.co.uk/cars/ferrari/ferrari-california-t-handling-speciale-review/

 

Il y a une vidéo de l'essai à chaque fois.

 

Ferrari_California_T_HS_147-xlarge_trans

 

 

 


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Franck

La vidéo officielle de la Ferrari California T Handling Speciale :

 

 


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Franck

Essai de la Ferrari California T Handling Speciale par la revue Sport-Auto.

Le changement le plus marquant pour eux est le son, avec 3db gagnés par rapport à une California T normale, d'après Ferrari.

 

 


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Franck

Essai vidéo de la Ferrari California T Handling Speciale par la revue Motoring :

http://www.motoring.com.au/ferrari-california-t-handling-speciale-2016-review-102045/

 

Ils lui attribuent une note globale de 90/100 !

 

Ferrari-California-T-HS-005.jpg


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Franck

Un essai vidéo plutôt fun de la Ferrari California T H.S. (pas terrible en français) par Motor Trend :

 

 


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