Messages recommandés

Arno-19

Bonjour à tous

Après 3 semaines sans rouler, j'ai démarré ce samedi ma 458. 

Pendant les 3-4 premières secondes une épaisse fumée blanche est sortie des échappements accompagnée d'un bruit moteur bizarre. Je coupe donc le moteur un peu inquiet ...

Je redémarre aussitôt et là tout est OK, plus de bruit bizarre, plus de fumée... J'ai donc fait la ballade prévue, tout fonctionne normalement. J'ai redémarré le soir, puis le lendemain, sans problème.

J'ai quand même interrogé lundi mon chef d'atelier qui me dit que c'est un défaut récurrent sur les 458, les injecteurs se chargeant d'essence quand les autos restent longtemps sans rouler, et que dans l'atelier ça leur arrive régulièrement (et justement ce lundi matin avec une 458 ...). Il me dit de ne pas couper le contact, de laisser tourner quelques secondes et que ça passe tout seul le temps que l'essence "en trop" se consume.

Avez-vous rencontré ce phénomène ?

Merci de vos retours

Arnaud

Redspid

Il ne me semble pas que ce problème soit connu sur les autres modèles, je laisse le soin aux proprios de 458 de te répondre.

je vais suivre ce post, le sujet m'intéresse.

Tu as certainement pris un gros coup de chaud, mais bon si c'est connu de Ferrari:)

Arno-19

Effectivement j'ai un peu eu peur sur le coup, mais comme tout est rentré dans l'ordre quelques secondes plus tard...

Le chef d'atelier n'avait vraiment pas l'air surpris, il me disait même qu'ils devaient ouvrir les portes de l'atelier pour évacuer cette fumée lorsque cela survenait sur une 458. Dans un box plus petits c'est un peu impressionnant  

33manu

Je crois que c'est clair : ton moteur est mort...

Je te la rachète 10 €, prix d'ami, ma bonté me perdra  :P

Bon, quelques secondes de fumée à froid c'est très souvent bénin, à commencer par la condensation suivant la température de l'air !

Si c'est un excès d'essence, ça sera plus gris voir noir et ça sentira fortement l'essence et les imbrûlés !

Premier truc à faire en l’absence de voyant rouge : laisser tourner au ralenti quelques secondes et surveiller les manos ;)

@+

philM
il y a 7 minutes, 33manu a dit :

laisse tomber, elle a pas de carbus

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

camille
Il y a 1 heure, 33manu a dit :

Bon, quelques secondes de fumée à froid c'est très souvent bénin, à commencer par la condensation suivant la température de l'air !

Si c'est un excès d'essence, ça sera plus gris voir noir et ça sentira fortement l'essence et les imbrûlés !

Premier truc à faire en l’absence de voyant rouge : laisser tourner au ralenti quelques secondes et surveiller les manos ;)

@+

Arno19 n'accepte pas f'offre de Manu, c'est une escroquerie je surenchéris et t'en offre le double8:D

Oliv

Ça m'est arrivé une fois sur la 430. Effectivement  apres 3 semaines d'immobilisation ce qui m'arrive jamais 

camille

finalement les 8 cylindres n'aiment pas l'arrêt long! en 12 ça n'arrive pas;)

Arno-19

Merci pour vos retours !

Manu et Camille, promis je pense à vous si l'idée me vient de m'en séparer pour 10 voire 20 € :D

Sinon ça sentait vraiment l'essence imbrûlée (pas de la condensation qui pour le coup ne modifie pas le bruit moteur).

Bonne journée

bidouf

Arno, j'ai vu ce problème sur une 458, (pas sur la mienne) une épaisse fumée blanche qui est longue à se dissoudre dans l'atmosphère...en fait il s'agit effectivement d'un problème connu sur les 458, non pas un problème d'essence, mais un problème d'étanchéité de joints de queues de soupapes.;)

33manu
Il y a 4 heures, bidouf a dit :

Arno, j'ai vu ce problème sur une 458, (pas sur la mienne) une épaisse fumée blanche qui est longue à se dissoudre dans l'atmosphère...en fait il s'agit effectivement d'un problème connu sur les 458, non pas un problème d'essence, mais un problème d'étanchéité de joints de queues de soupapes.;)

Des joints de queue de soupape morts ça laisse passer l'huile par l'échappement et donc fumée bleue ;)

camille

j'ai eu ce même problème sur ..................un Range Rover Sport tdv8; le chef d'atelier m'avait dit : c'est rien il faut rouler plus et moins l'immobiliser , 3 jours plus tard 2 turbo en l'air!

Mais bon je crois qu'il n'y a pas de turbo sur la 458. Ouf

bidouf

C'est bien ça...les joints de queues de soupapes, peuvent laisser passer un peur d'huile, lorsque le moteur reste immobile pendant plusieurs semaines et cela provoque une fumée très dense au re-démarrage. Même si cela n'est pas forcément grave, il n'en est pas moins que cela peut inquiéter :(

Arno-19

Depuis que c'est arrivé je la démarre chaque WE, pour rouler ou juste pour la démarrer et plus de fumée, tout semble OK.

Je croise les doigts pour ce que ça n'arrive plus ;)

bidouf
Il y a 5 heures, Arno-19 a dit :

Depuis que c'est arrivé je la démarre chaque WE, pour rouler ou juste pour la démarrer et plus de fumée, tout semble OK.

Je croise les doigts pour ce que ça n'arrive plus ;)

Ecoute, il est fort possible que cela se reproduise mais, ne t'en inquiète pas plus, il parait que cela est courant ;)

33manu

Je rappelle que l'huile brûlée génère de la fumée à dominante bleue, de la fumée blanche c'est autre chose (de la condensation, du liquide de refroidissement etc ..).

@+

camille

c'est quand même bizarre que Ferrari ne dise rien sur ce problème; Le chef d'atelier dit que ça vient des injecteurs mais que dit l'inspecteur technique qui représente l'usine? La 458 n'est la seule auto à posséder des injecteurs, toutes en possèdent aujourd'hui et elles ne fument pas toutes!