2 2
Mike051

Mike051 - Présentation

Messages recommandés

JNico

C'est toujours beau une 612 et un tel plaisir quand on l'allume. 

La mienne est prête et se réjouit de faire quelques photos de famille car cette année nous serons 3 612 🤘

Mike051

À noter d’ailleurs, pour ceux qui ont des Pilot Sport 4S: jusqu’à présent j’étais sur la recommandation de pression du constructeur, à savoir 2.2 bars AV / 2.0 bars AR.

Lors de la révision, il y a eu 0.2 bar ajouté aussi bien à l’AV qu’à l’AR. Et bien, elle est bcp plus précise maintenant, s’enfonce moins de l’AR, et subit moins les aspérités de la route.

Ces recommandations ont été faites en effet sur base de P-Zéro, donc n’hésitez pas à tester d’autres pressions si vous montez un autre manufacturier de pneus… C’est bête à dire, mais je ne l’avais pas fait jusqu’à présent. Et même sur une 612, pour 0.2 bar on sent la différence.

Mambino

Pour ce qui me concerne je mets 2,4 aux 4 roues et effectivement je préfère la conduite ainsi

• Merci 1

Franck

Préparation du meeting Ferrarista : 1 heure pour aller faire le plein ! 👍

Du coup tu es déjà sur la route pour rejoindre les Vosges, non ? 😁

@Mike051 Au plaisir de te revoir dans quelques jours ! 😎

• Haha 1

Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Calif38
Il y a 3 heures, Mike051 a dit :

À noter d’ailleurs, pour ceux qui ont des Pilot Sport 4S: jusqu’à présent j’étais sur la recommandation de pression du constructeur, à savoir 2.2 bars AV / 2.0 bars AR.

Lors de la révision, il y a eu 0.2 bar ajouté aussi bien à l’AV qu’à l’AR. Et bien, elle est bcp plus précise maintenant, s’enfonce moins de l’AR, et subit moins les aspérités de la route.

Ces recommandations ont été faites en effet sur base de P-Zéro, donc n’hésitez pas à tester d’autres pressions si vous montez un autre manufacturier de pneus… C’est bête à dire, mais je ne l’avais pas fait jusqu’à présent. Et même sur une 612, pour 0.2 bar on sent la différence.

@Malibu c’est pour toi ce post 😁@Malibu avait trouvé un réglage de pression assez original sur sa F12 … original mais peu concluant 😁😂🤭😇😘

Malibu
il y a 18 minutes, Calif38 a dit :

@Malibu c’est pour toi ce post 😁@Malibu avait trouvé un réglage de pression assez original sur sa F12 … original mais peu concluant 😁😂🤭😇😘

😂😂 il se fout de ma gueule en plus 😂😂

Moi je roule avec 1,5 bars à l’arrière et 2,2 à l’avant et ça marche pas du tout 😂

• Haha 1

Malibu
il y a 6 minutes, joel a dit :

depuis que @Mike051 est arrivé en Bretagne ,il fait la tournée des bars et prend beaucoup de pressions 🤣🤣

Tu parles , en Bretagne il n’y a que du cidre …

Calif38
à l’instant, Malibu a dit :

Tu parles , en Bretagne il n’y a que du cidre …

Tu connais pas la Bretagne et les bretons 😂 … un vrai traquenard cette région 🤣

Malibu
il y a 1 minute, Calif38 a dit :

Tu connais pas la Bretagne et les bretons 😂 … un vrai traquenard cette région 🤣

Faut organiser le prochain meeting là bas ! 💪🏾

Mike051
il y a 38 minutes, joel a dit :

depuis que @Mike051 est arrivé en Bretagne ,il fait la tournée des bars et prend beaucoup de pressions 🤣🤣

Excellente celle-là @joel! 🤣 Pas sûr que j’aie décuvé de cette (grande) tournée des bars d’ici jeudi, si je me fie au nombre de troquets qu’on y trouve. 😁

Il y a 4 heures, Franck a dit :

Hâte de te revoir Franck! Plein de choses à se raconter. 😉

La 612 va être sur la route des Vosges avant nous en tout cas! #ForzaTeamBreizh 😁

askim2
Il y a 5 heures, Franck a dit :

Salut Franck … Euh voiture prête ? 😎😁

Calif38
il y a 11 minutes, askim2 a dit :

Salut Franck … Euh voiture prête ? 😎😁

Déjà sur la dépanneuse 😁

• Haha 3

Mike051

Pour ceux qui s’étaient intéressés à la rénovation de mes boutons collants il y a quelques mois par Auto Elite 35, Driss, le patron de la boîte, detaille son process (même s’il ne parle pas de la partie vernis) dans l’épisode de la restauration d’une Ferrari 355 dans Wheeler Dealers France saison 9. 
@Arno40 et @ladivademaranello26: si vous voulez voir à quoi ressemble celui qui s’est occupé de vos boutons collants… => replay RMC Découverte.

En plus, ils vont au Sport & Collection 2024 dans cet épisode. Un aperçu a été donné ici:

https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/57-ferrari-f355-vos-plus-belles-photos-et-vidéos/?do=findComment&comment=997387

Auguste

Je suis tombé sur la diffusion par hasard. C'est très professionnel et convaincant. Et une technique clairement pas à la portée de tout le monde vu le matériel utilisé.

Mike051

Un update concernant ma 612.

Lors du meeting en Alsace, ma 612 avait commencé à "grogner" de l'arrière, une sensation bizarre qui donnait le feeling qu'en entrée d'épingle ainsi qu'en sortie j'allais perdre le train arrière.

Elle est donc retournée aux Ateliers de Ranrouet pour analyse.

2 pistes:

- l'huile de boite (elle avait été changée juste avant le meeting): plusieurs témoignages sur F-Chat indiquaient qu'il fallait absolument mettre la Shell préconisée et pas autre chose.

- le différentiel et notamment sa bascule en mode bloqué/mode glissement qui se ferait de façon incorrecte.

Concernant l'huile, et meme si l'huile positionnée était dans les indices et specs du constructeur, on l'a changée pour de la Shell exclusivement.

Coté differentiel, ce dernier a été ouvert (sans faire tomber la boite), et on a remarqué que de chaque coté des satellites, il y avait des bagues en acier ainsi que des bagues abrasives. On peut penser qu'en fonction du couple appliqué sur chaque demi-arbre, cela fait glisser les bagues contre les bagues abrasives ou bien ces dernières les bloquent, provoquant le blocage du differentiel.

On a alors remarqué que les bagues qui étaient en contact avec ces bagues abrasives avaient une usure, légère certes, mais qui, cumulées, provoquent un jeu de 1,5mm environ sur l'axe de l'essieu.

Cf ci-dessous l'éclaté Eurospares.

Diff.jpg.1065119fe99c3a1e492fbc123e253d34.jpg

Ces bagues ne sont pas commandables individuellement. Il faut donc en théorie recommander un différentiel entier. Cependant, elles sont très simples à reproduire.

On a fait le choix de les remonter mais dans un ordre différent, ce qui a annulé la plupart du jeu. Et bien sûr de l'huile Shell avec le complément Tutella.

Elle roule à nouveau comme un charme. Cependant, cela n'explique pas cette usure de ces bagues, surtout qu'il s'agit d'un differentiel renforcé (vu la faiblesse constatée de la boite/pont sur la 612 v1, Ferrari a installé un nouveau différentiel sur la 612v2, différentiel dont la référence est identique à celui de la 599 GTO donc il en voit du couple...).

On va donc surveiller ceci et si cela se reproduit on fera reproduire ces bagues. En tout état de cause, la boite/pont étant l'élément sensible de la 612, ne mettez que de l'huile Shell référencée constructeur. Plusieurs témoignages en ce sens sur F-Chat.

Mon ami @pstc56 est venu me chercher en 456MGT, et on a été aux Ateliers de Ranrouet la chercher, suivi d'une balade retour sympa avec un magnifique coucher de soleil.

Content de pouvoir la rouler à nouveau!

IMG_8811-2.JPG.d5f5253a22b3e4525cae9d4044997d40.JPG

IMG_8810.JPG.02d06c71047cf810cc391004f72a5288.JPG

IMG_8807-2.JPG.e53697519caec6688708177007a66ba4.JPG

image.png

• Like 3
  • Merci 1

Toscano

C'est normal que l'autobloquant fasse son travail dans des virages "serrés", c'est sa raison d'être dès que la différence de vitesse de rotation entre la roue droite et la gauche passe un certain seuil.

Quant au jeu je ne vois pas vraiment comment le réduire ou le supprimer seulement en modifiant l'ordre d'empilement des disques vu que leur épaisseur reste la même.

Modifié par Toscano
  • Merci 1

JNico

Content qu'elle roule bien de nouveau 😍

En espérant que le problème ne revienne pas 😉 

Merci pour ces belles photos et sympa de rouler à plusieurs 

• Merci 1

Mike051
Il y a 11 heures, Toscano a dit :

C'est normal que l'autobloquant fasse son travail dans des virages "serrés", c'est sa raison d'être dès que la différence de vitesse de rotation entre la roue droite et la gauche passe un certain seuil.

Quant au jeu je ne vois pas vraiment comment le réduire ou le supprimer seulement en modifiant l'ordre d'empilement des disques vu que leur épaisseur reste la même.

Je me suis peu être mal exprimé: dans les virages, j’avais l’impression de ne plus avoir d'adhérence. Je pense que c’était parce que les deux roues tournaient justement à la même vitesse au lieu de tourner chacune à sa vitesse.

Pour les rondelles, en les permutant et en inversant leur sens, cela a permis de réduire le jeu. Les rondelles abrasives sont plus petites que les autres rondelles lisses, si bien que celles en contact avec ces abrasives ont une usure partielle.

Thunder49

Profite bien de ta magnifique 612 !

La mienne me manque tellement .... 😭😭😭

Mike051

J’ai oublié de préciser qu’on a profité de cette intervention pour:

- changer les Silentblocs arrières, vu que le train était ouvert. Les tirants arrière avaient eux déjà été changés en 2019.

- changer le câble du frein à main: ce dernier passe proche de l’echappement, si bien que la gaine s’est détériorée et le câble s’est grippé. Le changement du câble a été une vraie galère, obligeant même à retirer les sièges avant et arrière et à démonter une partie de l’interieur. Un écran de protection a été posé entre l’échappement et le câble, pour protéger ce dernier.

- changer le commodo de vitre passager: lors du meeting à Colmar, ma femme a confondu le bouton d’ouverture de portière avec le bouton de la vitre. 😅 Ce bouton, spécifique à la 612 et qui casse très facilement, nécessite…le changement de l’ensemble du boîtier de commande (1500€) car le bouton n’est pas vendu seul. Mais coup de bol, en novembre, Carplastix annonce avoir 3 612 en cours de rénovation de leurs plastiques collants, et qu’ils vont se lancer dans une reproduction des boutons. Au final 300€ les 3 boutons de vitres, très cher pour 3 bouts de plastiques, mais c’est toujours 5 fois moins cher qu’un seul boîtier de commande

- reglages des portières pour parfaire leur alignement

Mike051
il y a 10 minutes, Thunder49 a dit :

Profite bien de ta magnifique 612 !

La mienne me manque tellement .... 😭😭😭

Oui mais c’est pour la bonne cause JB que tu t’en aies séparé. 😉 Un de ces 4 tu y reviendras. 👍

J’ai un collègue que j’aide dans l’achat de ses Fefe qui regrette bcp s’être manifesté trop tard pour la tienne. Il trouve sa combo à tomber, et je suis bien d’accord avec lui!