0
akutenshi

Ferrari 456 GT : Frein à main bloqué - tu n'avanceras point

Messages recommandés

akutenshi

Bonjour

Le frein à main bloqué , tu n'avanceras point.

Oui, en effet c'est bien dommage, mais le frein à main des 456/550 semble tout bonnement fainéant à l'idée de libérer le frein de parking.

Alors bon, au début on tente la méthode du pompage qui semble fonctionner de façon hasardeuse, mais cette solution n'est guère convenable à mes yeux, d'autant plus que le frein semble parfois resté serré juste ce qu'il faut pour le voyant s'éteigne, mais que cela freine la voiture. Le levier ne donne aucune impression de tension dans le cable.

Après une recherche sur Ferrarista je n'ai pas trouvé de sujet, d'où celui-ci.

Sur un autre forum, j'ai bien trouvé quelques techniques Jedi indiquant qu'il fallait forcer sur le levier dans une certaine direction, mais la encore, je ne trouve pas cette solution convenable:

http://ferrarichat.com/forum/456-550-575-sponsored-bradan/245853-parking-brake-problem.html

Sur celui-ci, quelques utilisateurs donnent des réponses sur le système d'ajustement de tension qui pourrait empêcher le frein à main de se libérer si le cable est ajusté, avant de faire le réglage sur la vis des machoires ...       http://www.ferrarilife.com/forums/modern-v12s-456-550/15756-550-handbrake-adjustment-not.html

Je voudrais savoir si vous aviez déjà eu le problème et la façon dont vous l'avez résolu: Nettoyage / lubrification + ajustement du cable / ajustement des machoirs, etc ...

Merci

575M WORKSHOP MANUAL-845 Hand Brake Adjustment.jpg

575M WORKSHOP MANUAL-840 Handbrake Adjustment.jpg

henri66

On q change les mâchoires de freins. Et je peux dire que c'est une belle merde TRÉS pénible à faire. TRÉS beaucoup énormément casse bonbons. 

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

camille
Il y a 7 heures, henri66 a dit :

On q change les mâchoires de freins. Et je peux dire que c'est une belle merde TRÉS pénible à faire. TRÉS beaucoup énormément casse bonbons. 

ça sent le vécu et l'expérience!

Jacques

Ce sujet m'intéresse. Je n'ai pas d'avis sur la bonne manière de procéder mais force est de constater que sur ma voiture le déblocage n'est jamais vraiment assuré et c'est agaçant...!

henri66

Je prends la poignée de frein, je l'amène en butée en haut. 

J'appuie sur le bouton en montant la poignée plus haut. 

Je reste appuyé sur le bouton et je pousse vers le bas, bouton appuyé jusqu'à toucher le sol et en regardant le voyant sur le tableau de bord. 

Quand les doigts s'écrasent sur le sol, le  voyznt s'éteint et c'est bon. 

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

henri66
Le 2 juin 2016 à 08:54, camille a dit :

ça sent le vécu et l'expérience!

On a fait ca avec le stig. Quelle galere sans nom. Ressort de merde, accès pourri, tension du cable pénible. Bref :-(

camille
il y a 47 minutes, henri66 a dit :

Je prends la poignée de frein, je l'amène en butée en haut. 

J'appuie sur le bouton en montant la poignée plus haut. 

Je reste appuyé sur le bouton et je pousse vers le bas, bouton appuyé jusqu'à toucher le sol et en regardant le voyant sur le tableau de bord. 

Quand les doigts s'écrasent sur le sol, le  voyznt s'éteint et c'est bon. 

avons nous vraiment besoin du frein à mains? je pose sérieusement la question parce que j'ai 2 voitures sans frein à main et ça m'empêche pas de les utiliser. Je passe la 1 ère et c'est bon.

Phoenix85

Sur la 599, il ne sert pas à grand chose, c'est même écrit dans le manuel de mettre une vitesse même avec le frein à main. :P

JP75
il y a 14 minutes, camille a dit :

avons nous vraiment besoin du frein à mains? je pose sérieusement la question parce que j'ai 2 voitures sans frein à main et ça m'empêche pas de les utiliser. Je passe la 1 ère et c'est bon.

C'est une solution:lol: mais quand tu passes au contrôle technique il te faut quand même un minimum d'efficacité sinon c'est contre visite garantie..:(:ph34r:

camille
Il y a 1 heure, JP75 a dit :

C'est une solution:lol: mais quand tu passes au contrôle technique il te faut quand même un minimum d'efficacité sinon c'est contre visite garantie..:(:ph34r:

une est passée au contrôle elle a été reçue  lors de son examen. Peut-être at-il voulu être clément avec la vielle!:D

akutenshi
Le 01/06/2016 à 00:54, henri66 a dit :

Tu dis avoir changé les machoirs de frein, mais il semble que tu doive toujours utiliser une technique de Jedi pour t'assurer du déserrage du frein.

Le changement des machoirs a i-il apporté du mieux ? ou alors pourquoi avoir changé les machoirs ?

Personne d'autre sinon n'a essayé de faire joujou avec la vis de réglage des machoirs, puis essayer de régler la tension du cable ?

henri66
Le 5/6/2016 à 12:04, akutenshi a dit :

Tu dis avoir changé les machoirs de frein, mais il semble que tu doive toujours utiliser une technique de Jedi pour t'assurer du déserrage du frein.

Le changement des machoirs a i-il apporté du mieux ? ou alors pourquoi avoir changé les machoirs ?

Personne d'autre sinon n'a essayé de faire joujou avec la vis de réglage des machoirs, puis essayer de régler la tension du cable ?

Les machoires etaient usées. Je pense que l'ancien proprio a du rouler avec frein non dessere. Et nous peut etre aussi.....

Bref, on avait retendu le cable au max pour le dernier CT, mais au suivant impossible de passer. Car ca ne tenait vraiment plus.....

Depuis le changement des machoires: le frein a main tient tres bien (demande a @eric355 quand on est allé a Rocamadour, il avait super peur que j'emboutisse son nouveau joujou, car en pente et juste le frein a main).

Et on a passé le CT avec brio (avec qui?)

eric355
il y a une heure, henri66 a dit :

Depuis le changement des machoires: le frein a main tient tres bien (demande a @eric355 quand on est allé a Rocamadour, il avait super peur que j'emboutisse son nouveau joujou, car en pente et juste le frein a main).

Rien qu'à y penser, j'ai encore peur ...  :wacko:

Yves
Le 3 juin 2016 à 20:21, camille a dit :

Pour s'arrêter ok mais quand tu dois faire un démarrage en côte parfois tu es content d'avoir le frein à main...

akutenshi

Je rejoins Yves sur la nécessité du frein à main, que ce soit pour le démarrage en cote, ou le stationnement dans un endroit un minimum pentu.

Bien qu'il soit possible de bloquer la voiture en passant une vitesse, la boite de vitesse n'est pas faite pour remplacer un fein à main, et les roulements de boites ne sont pas fait pour encaisser un effort maintenu de façon prolongée.

Et puis en dernier lieu ... mince je ne supporte pas que sur une Ferrari on puisse avoir un frein à main non fonctionnelle alors que sur n'importe quelle Peugeot 205 junior ça fonctionne très bien.

camille
Il y a 5 heures, akutenshi a dit :

Je rejoins Yves sur la nécessité du frein à main, que ce soit pour le démarrage en cote, ou le stationnement dans un endroit un minimum pentu.

Bien qu'il soit possible de bloquer la voiture en passant une vitesse, la boite de vitesse n'est pas faite pour remplacer un fein à main, et les roulements de boites ne sont pas fait pour encaisser un effort maintenu de façon prolongée.

Et puis en dernier lieu ... mince je ne supporte pas que sur une Ferrari on puisse avoir un frein à main non fonctionnelle alors que sur n'importe quelle Peugeot 205 junior ça fonctionne très bien.

Alors juste pour te rassurer sur ma 599 le frein à main est très symbolique un peu comme le frein AR d'une Ducati.

JM78
Il y a 7 heures, akutenshi a dit :

Tu n'as pas l'assistance au démarrage en côte sur la tienne ? ☺

wolff

Très bon sujet

au début j'ai eu que des déboires ,

voyant éteint mais roues a moitié bloquées

après avoir remis en état le glissement du cable dans la gaine j'ai décidé 

de ne plus me servir du frein a main sauf pour les contrôles techniques

j'ai pas envie de rester bloqué dans un coin perdu avec les roues coincées

donc j'ai réalisé deux…..cales 

une pour le garage et une pour la voiture

je suis d'accord cela ne fait pas classe quand tu explique à un voiturier en italien de ne pas se servir du frein et de

mettre une vitesse avec la cale

mais bon, en générale il te rends la clef et te montre ou se garer en rigolant avec ses copains…...

c'est une ferrari…...

Trois cinquante cinq
Citation

après avoir remis en état le glissement du cable dans la gaine j'ai décidé 

de ne plus me servir du frein a main sauf pour les contrôles techniques

C est propre aux autos de cette géneration, j avais eu le cas sur mon ex 355. Un changement de cable + graissage (en fait, le cable se détend sans que cela soit visuellement reperable...) et problème définitivement réglé !

Modifié par Trois cinquante cinq